iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://www.france24.com/fr/20160119-libye-nouveau-gouvernement-union-nationale-onu-factions-rivales
Libye : formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale sous l'égide de l'ONU
Accéder au contenu principal
Publicité

Libye : formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale sous l'égide de l'ONU

LIBYE
Afrique

Un gouvernement d'union nationale, composé de 32 ministres, a été formé mardi en Libye. Il aura pour but de rassembler les factions rivales du pays dans le cadre d'un plan soutenu par les Nations unies.

Le Premier ministre libyen, Fayez al-Sarraj, lors de négociations avec des représentants de l'Union européenne, à Tunis le 8 janvier 2016.
Le Premier ministre libyen, Fayez al-Sarraj, lors de négociations avec des représentants de l'Union européenne, à Tunis le 8 janvier 2016. Fethi Belaid, AFP

Le Conseil présidentiel libyen a annoncé, mardi 19 janvier, la formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale, destiné à rassembler les factions rivales dans le cadre d'un accord signé en décembre au Maroc, soutenu par les Nations unies.

Seuls sept des neuf membres du Conseil présidentiel ont signé le document, qui porte sur la nomination de 32 ministres. Le Conseil présidentiel, qui siège actuellement à Tunis, avait reporté de 48 heures la date butoir pour la formation de ce gouvernement, en raison de dissensions sur l'attribution des portefeuilles.

On ignore encore comment et quand le nouveau gouvernement sera à même d'installer ses quartiers en Libye.

Un pays dans le chaos depuis 2011

La Libye a sombré progressivement dans le chaos, après la chute du régime du colonel Kadhafi en 2011. Depuis l'été 2014, le pays a eu à sa tête deux gouvernements et parlements rivaux, les uns basés dans la capitale Tripoli, les autres dans l'est de la Libye.

Tripoli est contrôlé par une faction appelée Aube de la Libye, et le chef du gouvernement autoproclamé que cette faction soutient a déclaré la semaine dernière que les préparatifs entrepris par le Conseil présidentiel pour sécuriser la capitale violaient les lois militaires.

Avec AFP et Reuters

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.