Représentant régional: Abebe Haile-Gabriel
Abebe Haile-Gabriel est Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Afrique.
De nationalité éthiopienne, Haile-Gabriel a plus de 30 années d’expérience en matière de leadership et de gestion stratégiques, ayant concentré ses efforts sur le développement agricole et rural en Afrique, dans des environnements complexes aux niveaux national, sous-régional et régional.
Haile-Gabriel a débuté sa carrière en 1986 en tant qu’enseignant à l’ancienne université Alemaya (maintenant Haramaya) en Éthiopie. Il y a gravi les échelons jusqu’en 2005, ayant occupé des postes de cadre supérieur comme éducateur, chercheur et directeur, contribuant à l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités pour soutenir des réformes et stratégies en matière de gouvernance et de transformation agricole. Entre 2005 et 2015, Haile-Gabriel a travaillé avec l’Union africaine, occupant tout d’abord le poste de Directeur de la Recherche et développement des cultures vivrières dans les zones semi-arides, basé à Ouagadougou (Burkina Faso), puis de Chef de la Division de l’économie rurale et enfin de Directeur du Département de l’économie rurale et l’agriculture de la Commission de l’Union africaine à Addis-Abeba. Parmi ses réalisations figurent le déploiement réussi du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA) aux niveaux national et régional, l’élaboration puis l’adoption de la Déclaration de Malabo sur l’agriculture de 2014, et la coordination efficace de la Position africaine commune sur le changement climatique.
Haile-Gabriel est entré à la FAO en 2015 comme Représentant régional adjoint pour l’Afrique et Représentant au Ghana. À partir de 2017, il est devenu Chef du programme régional pour l’Afrique et a joué un rôle de premier plan pour recentrer et aligner les initiatives régionales et les programmes stratégiques de la FAO en Afrique sur les priorités adoptées par les principaux partenaires nationaux et régionaux, pour une meilleure exécution du programme.
Haile-Gabriel est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en développement agricole et rural de l’International Institute of Social Studies (ISS) de La Haye (Pays-Bas) et d’une licence ès sciences en économie agricole de l’Alemaya University en Éthiopie.