À propos de l'EFSA
Qui sommes-nous ?
L’EFSA est une agence de l’Union européenne créée en 2002 dans le but de servir de source impartiale d’avis scientifiques pour les gestionnaires des risques et de communiquer sur les risques associés à la chaîne alimentaire. Nous coopérons avec les parties intéressées pour promouvoir la cohérence des conseils scientifiques de l’UE. Nous fournissons la base scientifique pour les lois et les règlements visant à protéger les consommateurs européens des risques liés à l’alimentation, et ce, de la ferme à la table.
Comment travaillons-nous ?
Le cœur de notre mission consiste à collecter, évaluer et intégrer des données scientifiques pour répondre aux questions sur les risques. Ces travaux se concrétisent par la fourniture aux gestionnaires des risques d’avis scientifiques élaborés conjointement par des experts indépendants et des membres du personnel de l’EFSA. Toute notre action est guidée par les cinq valeurs essentielles que sont l’excellence, l’indépendance, l’ouverture, la responsabilité et la coopération. La transparence de nos processus et nos activités d’engagement permettent aux parties intéressées d’examiner nos travaux et d’échanger avec nous dans le cadre d’un dialogue ouvert et sur un pied d’égalité. Nous communiquons sur les risques associés à la chaîne alimentaire de façon indépendante et d’une manière qui répond aux besoins de nos publics. En coopération avec nos partenaires des États membres, nous développons l’écosystème européen de connaissances en matière de sécurité sanitaire des aliments, afin de garantir la sécurité des denrées alimentaires comme base d’une alimentation saine et de systèmes alimentaires pérennes.
Avec qui travaillons-nous ?
Les experts et les organisations compétentes sont nos principaux partenaires de connaissances. Pour cultiver ces relations, nous coopérons activement avec des organismes d’évaluation des risques des États membres par l’intermédiaire du forum consultatif, des points focaux nationaux et de nos réseaux scientifiques. Nous travaillons également avec d’autres agences de l’UE, des organisations internationales et des évaluateurs des risques de pays tiers, afin d’accroître notre champ d’action et d’améliorer l’impact des efforts conjoints menés dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. Les citoyens de l’UE sont les bénéficiaires ultimes de notre travail. Aussi, nous entretenons un dialogue avec eux et avec nos parties prenantes au travers d’une multitude de plateformes et de forums.
La plupart des évaluations des risques menées par l’EFSA répondent à des demandes de conseil scientifique émanant de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres de l’UE.
L’EFSA réalise également des travaux scientifiques de sa propre initiative. Ce sont des activités dites « auto-saisies ».
- L’EFSA organise son programme de travail annuel et pluriannuel en fonction des priorités convenues avec la Commission européenne et d'autres partenaires, en tenant compte des ressources disponibles.
- L’EFSA consulte régulièrement ses partenaires afin de s’assurer que les programmes de travail soient complémentaires – en particulier les autorités nationales de sécurité des aliments dans les États membres de l'UE – et afin d'éviter les chevauchements et la duplication des efforts et des travaux scientifiques.
- Les avis scientifiques de l'EFSA sont principalement élaborés par ses groupes scientifiques et son comité scientifique, dont les membres sont nommés grâce à une procédure de sélection ouverte.
- Le personnel de l'EFSA peut également produire des documents scientifiques pour le compte de l'agence, comme l’examen par les pairs des substances actives dans les pesticides, ou des réponses à des demandes urgentes de conseils scientifiques. Le personnel de l'EFSA est également chargé de surveiller et d'analyser les informations et les données sur les dangers biologiques, les contaminants chimiques, la consommation alimentaire et les risques émergents.
Principes et pratiques
L’EFSA adhère à un certain nombre de principes et de pratiques visant à assurer l'excellence de ses travaux scientifiques. Ceux-ci incluent notamment :
- Un engagement pour l'ouverture et la transparence.
- Le développement d'un ensemble complet de bonnes pratiques d'évaluation des risques pour guider les travaux de ses experts au sein du comité scientifique et des groupes scientifiques.
- Un système d'assurance de la qualité qui permet de surveiller et de renforcer en permanence la qualité des travaux scientifiques de l'EFSA. Ce système inclut un mécanisme d'auto-examen qui garantit l’harmonisation des productions scientifiques développées au sein de tous les groupes scientifiques et par le personnel de l’EFSA.
- Une vérification approfondie effectuée par un vérificateur interne supervisé par un comité d'audit, qui conseille les directeurs sur les améliorations potentielles à apporter aux pratiques de travail.
- Une évaluation externe: Le règlement fondateur de l'EFSA impose à l'Autorité de commanditer des évaluations externes indépendantes de ses travaux et de ses pratiques de travail. En se fondant sur ces évaluations, le conseil d'administration formule des recommandations sur les programmes de gestion et les stratégies de l'EFSA.
En outre, l'Autorité est juridiquement liée par la législation de l'Union européenne sur des questions telles que l'accès du public aux documents.