filles en série, Les
Des Barbies aux Pussy Riot
Ils sont tournés les uns vers les autres. Ils s’observent et s’écoutent. Ils s’échangent des idées, des armes, de l’argent ou des femmes. Dans cet univers clos réservé aux hommes, le pouvoir se relaie et se perpétue à la façon d’une chorégraphie mortifère. Le boys club n’est pas une institution du passé. Il est bien vivant, tentaculaire: État, Église, armée, université, fraternités, firmes… et la liste s’allonge.
À la manière d’une chasse à l’image, c’est dans les représentations au cinéma et à la télévision que Martine Delvaux le traque. Véritable plongée en eaux noires, ce livre nous invite à considérer l’entre-soi des hommes comme un phénomène régressif. Un dispositif à profaner, déconstruire, refuser, parce que nos vies comptent.
Des Barbies aux Pussy Riot
Il était une fois... à l'université
La victoire écrasante de Donald Trump passe de travers et les petits soldats qui s’excitent sur les différentes plateformes nous tombent royalement sur les nerfs.…
La mairesse Valérie Plante, libraire d’un jour dans la revue Les libraires, confie avoir donner plusieurs exemplaires du roman Là où je me terre de Caroline Dawson…
L’actualité rencontre Martine Delvaux pour discuter de féminisme ainsi que de son essai Le boys club. Ici pour lire l’entretien.
Là où je me terre, de Caroline Dawson, figure parmi la liste des 20 documents les plus empruntés à la BAnQ – Grande Bibliothèque dans…
Julie Collin s’entretient avec l’invitée de la semaine, l’écrivaine Martine Delvaux.
Julie Snyder reçoit Martine Delvaux pour parler du succès du Boys Club. Sur Noovo!
« Pour ce livre, c’est d’abord le titre qui m’a attirée, puis la quatrième de couverture. On entend souvent parler du boys club mais là,…
[Amélie Boivin-Handfield] Vous vous êtes retrouvée dans Le boys club? [Valérie Plante] Oui, bien sûr. Comme je le dis souvent, on n’est plus à l’époque où…
C’est avec une écriture franche et de multiples figures de cas puisées du cinéma et de la télévision que Delvaux bâtit l’argumentaire de son essai,…
Le boys club de Martine Delvaux trône en quatrième place des documentaires, essais et biographies les plus empruntés en 2020! Voir sur la BAnQ
Ce n’est donc pas la psychologie masculine qui m’a intéressée, ni même la masculinité toxique, mais le théâtre des hommes ensemble, comme s’il s’agissait de…
L’écrivaine féministe et professeure du Département d’études littéraires Martine Delvaux a remporté le Grand prix du livre de Montréal 2020, accompagné d’une bourse de 15 000 $,…
«Ça me fait vraiment plaisir que ce livre-là, un essai féministe, remporte un prix important comme le Grand Prix du livre de Montréal. C’est doublement,…
En s’intéressant de près à l’univers réservé aux hommes, l’auteure a vu son œuvre être préférée à près de 200 autres titres soumis, cette année,…
Selon le jury, Le boys club est «un essai rigoureux qui passe au peigne fin les traits manifestes et occultes du patriarcat. Un livre percutant. Une vigie…
« Cet essai est une vigie. Dans sa mire, il y a l’oppression patriarcale qui s’est pétrifiée en système et les comportements qui sont à l’œuvre…
[Martine Delvaux] Je remercie les membres du jury qui, en donnant ce prix à une écrivaine féministe pour un essai féministe qui ne fait pas…
L’essai féministe de la professeure Martine Delvaux Le boys club a mérité l’un des prix littéraires les plus attendus du Québec : celui du Grand Prix du livre…
[Martine Delvaux] On reconduit de manière silencieuse un nombre effarent de préjugés, de stéréotypes, qui collent à la peau des femmes… Visionner sur YouTube
[Martine Delvaux] Le boys club, c’est un essai féministe où j’ai essayé de suivre, de filer, la figure de ce qu’on appelle un boys club.…
Mais revenons-en au coup de gueule de Martine Delvaux. À l’époque, l’autrice, qui publiait un essai baptisé Le boys club, a promptement réagi à cette appropriation du mot «…
Il y a un an, Jacques Davidts présentait sa nouvelle série Les mecs comme un « safe space [espace sécuritaire] de gars de 50 ans », ce qui avait suscité de vives…
Récompensant chaque année un ouvrage nouvellement paru, en français ou en anglais, dont la qualité et l’originalité se révèlent exceptionnelles, le Grand Prix du livre…
L’initiative J’achète un livre québécois, lancée en 2014, a connu sa deuxième meilleure année en 2020. […] Enfin, le dernier palmarès distingué par la BTLF…
Même si l’année n’est pas encore terminée, nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’elle est hors du commun. Pour la traverser, les auteurs et les…
L’initiative «Le 12 août, j’achète un livre québécois» est d’autant plus pertinente en ces temps pandémiques et les Québécoise.s. n’ont pas pris leur rendez-vous littéraire…
[Martine Delvaux] Je devais en principe être à Paris en ce moment… J’avais gentiment été invitée par la librairie Violette & Co. Évidemment, la covid…
Le boys club fait partie des suggestions de l’équipe!
Martine Delvaux décrit la structure d’une machine politique qui légitime l’abject et fabrique de l’exclusion. Parce que nos vies comptent, ce livre s’adresse d’urgence à…
C’est au lancement du livre Le boys club de Martine Delvaux à l’automne dernier que j’ai pris cet engagement : qu’en 2020, ma parole et mes convictions féministes soient…
C’est pas mal important ce sur quoi l’écrivaine, essayiste et professeure Martine Delvaux lève le voile dans cet essai qui est arrivé comme une bombe…
Grâce à l’essai [Le boys club] de Martine Delvaux, professeure canadienne, le sujet des boys clubs fait l’actualité, féministe, depuis quelques semaines: elle y analyse…
Le Boys club – Martine Delvaux – Éditions du remue-ménage Martine Delvaux possède l’un des cerveaux qui m’impressionnent le plus. Boys Club est son petit dernier, mais son…
L’homme blanc hétérosexuel d’un certain âge et possédant un statut social privilégié domine le monde. Ce n’est pas une interprétation, c’est un fait, comme le…
Quatre essais du Remue-ménage dans la liste du Top 100 des meilleurs livres québécois de l’année 2019! Le boys club, Hétéro, l’école?, Ne sommes-nous pas…
[…] La force du boys club se trouve peut-être d’ailleurs de ce côté: plutôt que de livrer une charge à fond de train contre les…
[…] Un essai brillant pour comprendre, se remettre en question et surtout déconstruire une organisation qui se meut aux dépens de celles qui n’en sont…
[Martine Delvaux] Ce qui m’intéresse, c’est de penser à la fois ces boys clubs qui sont absolument évidents, personne ne peut nier que Donald Trump…
[…] Pour lutter contre la domination des boys clubs, Martine Delvaux ne croit pas au message néolibéral qui pousse politiciennes et entrepreneures à jouer du…
[Martine Delvaux] Quand on accole l’étiquette féministe [à une auteure] on a un double problème. En fait, ce qui est étonnant dans le cas du…
Lorsqu’on se lance dans la lecture de cet essai [Le boys club] qui a fait beaucoup jaser, dans lequel la professeure Martine Delvaux dénonce la…
[…] Certains hommes qui gravitent autour des CA mentionnent qu’ils ont du mal à trouver « des candidates compétentes et qualifiées » pour remplir les fonctions d’administratrice,…
[…] C’était ça la réponse: la grande coupure entre les hommes et les femmes nettement dessinée. Comme un concentré du Boys club de Martine Delvaux…
[…] Trouvé plusieurs paragraphes sur l’âgisme dans le dernier essai, Le boys club, de Martine Delvaux, la féministe dont on parle le plus depuis deux…
[Martine Delvaux] On a tendance à dire en littérature, encore aujourd’hui, que les textes intimistes et autobiographiques de femmes ne sont pas très intéressants, qu’ils…
Après l’entrevue de Martine Delvaux à Tout le monde en parle lors de l’épisode du 20 octobre dernier, on a beaucoup parlé des boys clubs. Pour…
[TV5MONDE] Est-ce que vous croyez à une prochaine génération d’hommes plus ouverts, plus féministes? [Martine Delvaux] Bin oui, j’y crois. Je suis optimiste et je…
En route vers la radio, je me suis demandé ce que je devrais dire à mes filles pour les aider à briser ce plafond de…
[Mitsou Gélinas] J’ai parlé à Martine Delvaux et elle-même qui a écrit le livre Le boys club m’a dit: « non non, il ne faut…
[Pénélope McQuade] Le livre Le boys club que Martine Delvaux vient de publier n’est pas un ouvrage d’opinion, c’est un ouvrage qui met des faits…
[Martine Delvaux] Je pense que j’ai écrit ce livre-là non seulement parce que je voulais parler de cette figure, de ce dispositif que je décris…
« Moi, je suis optimiste, mais je ne suis pas non plus naïve. Je ne pense pas que les choses changent du jour au lendemain.…
[Catherine Gaudreault] J’ai l’impression que vous voulez faire taire les hommes […]? [Martine Delvaux] Je ne dis pas que le vécu des hommes n’est pas…
[Annie Desrochers] En affichant [les messages haineux] vous avez l’impression de partager ça, de créer une discussion autour de ça? [Martine Delvaux] Oui. Et de…
Dans l’essai Le boys club sur le pouvoir masculin encore trop présent, l’écrivaine, professeure et militante féministe Martine Delvaux pointe du doigt ces hommes blancs,…
[Guy A. Lepage] Pourquoi la société se plie si docilement à la domination des boys clubs? [Martine Delvaux] Je pense que d’une façon ou d’une…
[…] Il y a quelque chose de risible, de pathétique dans une telle entreprise. On dirait un aveu: la fragilité du boys club est telle qu’il…
«Je veux dévoiler le boys club, en faire défiler les représentations de manière à le détacher d’une « tradition », d’une habitude, voire du culte qui lui…
Véritable plongée dans l’univers des boys clubs, ce livre nous invite à questionner l’entre-soi des hommes et le pouvoir qui se relaie dans leurs circuits…
[Marie-Louise Arsenault] Vous parlez à la fois des lieux qui favorisent la réunion des hommes, des lieux symboliques, des lieux culturels, et vous dites que…
[Nathalie Collard] Longtemps, les femmes ont voulu faire partie du boys club, ou tout au moins reproduire cette structure. C’est une erreur, selon vous ? [Martine Delvaux]…
[Fred Savard] […] Le manque de diversité, c’est ça le problème dans tous les domaines. [Martine Delvaux] Le boys club veut dire un manque de…
« Le boys club se tient. Les hommes s’échangent toujours quelque chose, que ce soit un ballon, une Constitution, un projet de loi. » Ou encore des…
Serti d’une documentation abondante et diversifiée, le livre porte un regard critique sur des siècles de domination et tente une explication pour mieux cerner pourquoi…
Le samedi 19 octobre prochain, Martine Delvaux sera à l’honneur au Salon du livre de l’Estrie. On pourra l’entendre sur divers sujets tout au long…
Voir le communiqué
[Martine Delvaux] C’est intéressant de penser l’anti boys club. Je pense que le problème du boys club c’est quand la coalition, le côté clan des…
[…] Rien de tel qu’un essai de Martine Delvaux pour nous faire prendre conscience des ramifications insidieuses que peuvent provoquer Le boys club (Remue-ménage). L’auteure…