C’est ici, vers 1142, que Bernard de Clairvaux, assoiffé, aurait fait jaillir l’eau grâce à son bâton. Depuis, la petite commune de Prâlon cumule miracles et patrimoine.
La petite commune de Prâlon peut s’enorgueillir de posséder un patrimoine d’importance. Bernard de Claivaux, futur saint Bernard, y fonda vers 1142 une abbaye bénédictine dont on retrouve les bases dans l’église paroissiale.
Sur la route de Savigny-sous-Mâlain, à la sortie du village, se trouve cette fontaine qui se distingue par sa longue histoire. Bâtie en pierre de calcaire, elle est surmontée du buste de saint Bernard et on peut y lire la phrase suivante gravée sur une plaque: « Saint-Bernard priez pour nous – 1895 ». Connue sous le nom de fontaine Saint-Bernard, il s’agit d’une fontaine de dévotion reconstruite en 1896 dont la première mention remonte à 1483.
La tradition populaire veut que Bernard de Clairvaux passant par là, assoifé, aurait fait jaillir une source à l’endroit même où il planta son bâton dans le sol. Jusque dans la seconde moitié du XXème siècle, chaque 20 août (jour de la Saint-Bernard), des processions y étaient organisées, car l’eau de cette source miraculeuse avait le pouvoir de guérir la fièvre.