Observer les pratiques linguistiques
Toute politique se fonde sur des savoirs : pour transformer une réalité il faut d'abord la connaitre. Dans cette perspective, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France s'est dotée d'un Observatoire afin de mieux connaitre les pratiques langagières des citoyens d’un pays qui s’étend sur cinq continents.
Usages du français, langues de France, "langue des banlieues" enseignement des langues, plurilinguisme,… les questions relatives aux pratiques linguistiques sont nombreuses et soulèvent des débats qui agitent l'actualité.
Pour pouvoir répondre à ces questions, il convient d'observer la situation de ces pratiques dans leur ensemble et de s'appuyer sur un savoir scientifique. L'Observatoire des pratiques linguistiques, cellule de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a pour rôle d'être un point de jonction entre les chercheurs qui recueillent et analysent les pratiques langagières et les acteurs du monde politique et institutionnel soucieux d'être en phase avec une société française qui, en matière de langage, évolue à vive allure, dans ses pratiques comme dans ses représentations.
Créé en 1999 l'Observatoire des pratiques linguistiques s’appuie sur un conseil scientifique et un directeur scientifique. Il soutient des projets ou des programmes de recherches dans le cadre d’appels à proposition thématiques ou de partenariats avec le CNRS ou les universités.
Le champ de l’observation est celui de la sociolinguistique et concerne les pratiques actuelles, qu’il s’agisse du français ou des autres langues parlées sur le territoire national : langues "régionales" ou langues issues des différentes vagues de migration.
L’activité de l’Observatoire s'organise autour de 3 axes :
Partager la page