Dans le domaine de la danse, le ministère de la Culture élabore la réglementation de l'enseignement initial et supérieur, soutient la création et développe les réseaux de diffusion. Il accompagne également la structuration des professions et de l'emploi et contribue au développement de l'éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur.
-
Plus de 600 étudiants
dans les écoles de l'enseignement supérieur Culture se destinent au métier de danseur
-
46 festivals de danse
sont répertoriés en 2020 sur le territoire national
-
11 millions d'euros d'aides
ont été alloués par le ministère de la Culture en 2021 pour 317 compagnies chorégraphiques soutenues.
Soutenir la diffusion des œuvres chorégraphiques dans tous les territoires
Si l’intérêt de l’Etat pour le domaine de la danse remonte à Louis XIV, depuis les années 1960 le ministère de la Culture n’a eu de cesse d’accompagner de nouvelles générations d’artistes. Du label « centre chorégraphique national » aux centres de développement chorégraphique nationaux, en passant par le Théâtre national de Chaillot, le réseau des scènes nationales, les scènes conventionnées pour la danse, mais aussi les festivals dédiés ou encore les aides à la création chorégraphique pour les compagnies indépendantes, la politique publique s’appuie aujourd’hui sur un ensemble de dispositifs qui consolident les vecteurs de la rencontre des œuvres de danse avec le public.
Structurer l’enseignement de la danse
En mettant en place des procédures de classement des conservatoires, mais aussi en créant un diplôme d’Etat de professeur de danse qui atteste de compétences pédagogiques confirmées, le ministère de la Culture a profondément transformé le milieu professionnel et contribué à une maturation de la réflexion sur les métiers de la danse. La loi de 1989 relative à l'enseignement de la danse a été l’un des principaux leviers de cette politique.
Promouvoir la culture chorégraphique et le patrimoine de la danse
Dès les années 1980, le ministère de la Culture a pris en compte la relation particulière que la danse entretient avec l'image. La création d'une Cinémathèque de la danse (désormais intégrée au Centre national de la danse) a marqué le départ d'une action qui se poursuit à l’ère des technologies numériques, via des dispositifs comme le DICREAM et la plateforme multimédia Numéridanse. L’attention du ministère de la Culture se porte également sur l’édition d’ouvrages consacrés à la danse, avec la mise en place en 1994 de la Librairie de la danse au sein du Centre national du livre. Enfin, le patrimoine chorégraphique est soutenu par des programmes comme "Danse en amateur et répertoire" qui permet à des amateurs de danse de tous âges d'aborder des extraits d'œuvres du répertoire avec le concours de professionnels.