iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://www.cnrtl.fr/definition/attribution
ATTRIBUTION : Définition de ATTRIBUTION
Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ATTRIBUTION, subst. fém.
I.− Action d'attribuer quelque chose (à qqn) et résultat de cette action.
A.− Synon. de partage, répartition; octroi.Faire l'attribution de (qqc.) :
1. Ma reconnaissance ne saurait porter que sur le don que Dieu me fait de soi (...). Don indivisible, qui n'a rien d'exclusif et ne ressemble en rien à l'attribution d'une part. La santé par exemple, ou la faculté de percevoir peuvent être envisagées de la sorte. Marcel, Journal métaphysique,1919, p. 206.
2. L'attribution des tableaux d'honneur et des prix d'excellence créait des inimitiés sans merci. Aymé, Uranus,1948, p. 168.
Spécialement
1. DROIT
a) Concession de privilèges, de prérogatives. Attribution de juridiction, attribution préférentielle (cf. Lemeunier 1969).
Anc. Lettres d'attribution. ,,Pouvoir que le roi donnait à des commissaires ou à une juridiction subalterne, pour juger une affaire en dernier ressort`` (Ac. 1932).
b) ,,Indication, dans une liquidation, des parts afférentes à chaque partageant, et des combinaisons à l'aide desquelles chacun touche ce qui lui revient`` (Barr. 1967).
En partic., DR. DES SOCIÉTÉS, BOURSE. Attribution de réserves (à un capital) :
3. ... les demandes restent largement supérieures aux offres et l'on doit réduire les attributions sur la plupart des titres. L'Œuvre,30 janv. 1941.
4. À l'issue de l'assemblée ordinaire convoquée pour le 31 janvier se tiendra une assemblée extraordinaire qui statuera sur l'augmentation du capital, actuellement de 114 millions de francs, par attribution de réserves. L'Africaine française, Le Monde, 19 janv. 1952, p. 11, col. 2.
2. GRAMM. Complément d'attribution. Complément d'objet secondaire introduit par les prépositions à ou pour, indiquant à qui s'adresse un discours, un ordre, un don, etc. :
5. Dans Il a donné un sou à un pauvre, Mourir pour la patrie, Pauvre, Patrie sont des compléments d'attribution. Ac.1932.
Rapport d'attribution. ,,Celui qui est ordinairement exprimé par la préposition à : sac à papier`` (Nouv. Lar. ill.)
3. INFORMAT. Attribution dynamique des mémoires. ,,L'attribution est dynamique lorsqu'elle se fait automatiquement pour les programmes et pour les données, au moment du besoin, et qu'elle peut être modifiée automatiquement en cours de travail`` (Guilh. 1969).
B.− Action de considérer quelqu'un comme l'auteur ou le responsable de quelque chose :
6. ... le môbed des Parses, ayant demandé la parole, dit au législateur : Nous avons entendu le récit des juifs et des chrétiens sur l'origine du monde; et, quoiqu'altéré, nous y avons reconnu des faits que nous admettons; mais nous réclamons contre l'attribution qu'ils en font au législateur des Hébreux. Ce n'est point lui qui a fait connaître aux hommes ces dogmes sublimes, ces célestes événemens... Volney, Les Ruines,1791, p. 180.
Spéc., B.-A., LITT. Action d'attribuer une œuvre (à un auteur) :
7. Il n'est, pour une collection, qu'un particulier. Un État ne fait rien que des mesquineries, des choses sans suite. Une vingtaine de portraits sincères du xviiiesiècle; tout le reste, copies, attributions en l'air, mensonges dont rougit le conservateur. E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 592.
II.− Gén. au plur. Ce qui est attribué.
A.− [En parlant d'une pers. ou d'un organisme exerçant une fonction partic.] Droits, devoirs, pouvoirs liés à une fonction :
8. Si l'on s'avisait de faire une loi en Angleterre pour donner une existence constitutionnelle au Conseil privé, et pour régler ensuite et circonscrire rigoureusement ses privilèges et ses attributions, avec les précautions nécessaires pour limiter son influence et l'empêcher d'en abuser, on renverserait l'État. J. de Maistre, Des Constitutions pol. et des autres institutions hum.,1810, p. 22.
9. Ainsi se trouvait définitivement concentrée entre mes mains la presque totalité des attributions militaires; c'était la première fois que de tels pouvoirs étaient confiés à un seul homme : j'avais action sur l'instruction de l'armée, sa doctrine, ses règlements, sa mobilisation, sa concentration. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 28.
10. Le titre de chef d'état-major des forces de l'intérieur avait été, par la même voie, donné à Malleret-Joinville après l'arrestation par les Allemands du colonel Dejussieu. Rol-Tanguy était institué chef des forces de l'Île-de-France. À s'en tenir à ces nominations, on aurait pu supposer que la direction des éléments combattants serait aux mains des communistes. Mais c'étaient là des titres, non point de nettes attributions. En fait, ceux qui les portaient n'exerceraient pas le commandement au sens hiérarchique du terme. Plutôt que par ordres donnés et exécutés suivant les normes militaires, ils procéderaient par proclamations, ou bien par action personnelle limitée à certains points. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 293.
B.− Rare. [En parlant de la fonction elle-même] Domaine, champ d'action :
11. ... jamais fonction ne m'échoit dont les attributions soient nettement circonscrites (et je sais bien qu'en ce sens il y aurait injustice à se plaindre, car ce flottement jusqu'à présent a toujours été compensé par une liberté réelle dans l'ordonnance du travail, et je dois me tenir reconnaissant d'avoir échappé à l'assujetissement des heures de présence) ... Du Bos, Journal,1922, p. 69.
SYNT. Exercer des attributions; empiéter sur les attributions (de qqn); limiter les attributions (de qqn); (en parlant d'une tâche quelconque) rentrer dans les attributions, sortir des attributions de qqn.
PRONONC. : [atʀibysjɔ ̃]. Barbeau-Rodhe 1930 donne la possibilité de prononcer le mot avec [tt] géminées : at/t/-.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1370 « action d'attribuer » (Oresme, Eth. I, 7 ds Gdf. Compl. : Despendence d'une chose ou attribucion a aucune chose); 1610 « concession de qq. prérogative, de qq. privilège » (Malherbe, Lettres, à Peiresc ds Dict. hist. Ac. fr. : Melle de Rohan a eu bien de la peine à obtenir le rang qu'elle a et enfin il lui a été accordé par gratification et sans attribution d'aucun droit au préjudice des personnes qui y prétendent intérêt); 1690 jur. attribution de juridiction « action d'étendre la compétence d'un juge » (Fur.); d'où 2. 1768, 9 févr. « pouvoirs attribués au titulaire d'une fonction (surtout au plur.) » (J.-J. Rousseau, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr.); 3. 1866 gramm. rapport d'attribution (Lar. 19e). Empr. au lat. attributio dep. Cicéron, au sens de « assignation, action de déléguer un débiteur pour l'acquittement d'une dette » (Att., 16, 3, 5 ds TLL s.v., 1166, 75); au sens 1 « action d'attribuer » (Frontin, Aq., 108, ibid., 1166, 64); d'où le sens 2 (Cicéron, De Inv., I, 38 ds OLD).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 354. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 303, b) 523; xxes. : a) 212, b) 838.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Banque 1963. − Barr. 1967. − Blanche 1857. − Delisle (J.), Gauthier (F.). La Gestion de l'entreprise. Meta. 1970, t. 15, p. 40. − Dub. Pol. 1962, p. 115. − Foi t. 1 1968. − Guilh. 1969. − Lacr. 1963. − Lemeunier 1969. − Spr. 1967. − Tez. 1968.