Un livre nécessaire, passionnant, précieux, foisonnant, méticuleux, rigoureux, didactique, exhaustif, humble et savant.
Dans cette forêt luxuriante d'exemples, de règles, d'exceptions, de références étymologiques, de citations littéraires, le lecteur -en recherche d'un usage de la langue - se promène, apprend, s'étonne, se concentre, réfléchit, observe, s'instruit...et voyage dans le temps.
Monsieur Grévisse, MERCI pour cette sublime anthologie des règles de notre grammaire française.
Commenter  J’apprécie         276
L'indispensable Bon Usage de Grévisse ne se lira pas plus qu'un dictionnaire ne se lit. Il servira à la consultation, grâce à une table des matières extrêmement bien faite et qui oriente le curieux à travers tout l'ouvrage. le Bon Usage n'est pas non plus une grammaire normative, car si l'on cherche quelle forme est correcte et quelle ne l'est pas, on les trouvera toutes citées sans pouvoir trancher : d'ailleurs, à chaque réédition de cet ouvrage on se vante d'ajouter encore de nouvelles occurrences et citations, donc toujours moins de norme et toujours plus de variété. le Bon Usage n'est pas non plus une grammaire systématique de la langue française, qui en décrirait le fonctionnement de façon synthétique : la méthode est plutôt explicative et descriptive, ce qui rend ce livre absolument passionnant et foisonnant.
Commenter  J’apprécie         102
C'est un monument, une somme, une bible, une référence incomparable et un guide à emporter sur les chemins parfois ardus, parfois obtus, parfois arides, de la langue française. Cet ouvrage n'a pas à se lire au fil des lignes, au fil des pages. Il se consulte, se compulse et prescrit, une forme, un usage, une exception. Complexe dans son utilisation, il faut apprendre à l'apprivoiser pour naviguer aisément, de l'index aux pages, puis des pages aux bons paragraphes. le Grévisse, voici un livre qui n'a plus besoin de titre et se contente de prendre le nom de son auteur. le Grévisse s'apprend et se manie d'autant mieux que l'on s'en sert souvent que l'on soit un professionnel de l'écriture ou de la correction, ou un amateur attentif à ses usages du français. Alors, la langue devient étude et sa pratique, une architecture d'érudition et de connaissances forgées tout au long de l'histoire. Orthographe, accords, conjugaison, syntaxe, étude de la phrase simple et complexe, tout prend place. Les doublements de consonnes et leurs exceptions, les noms changeant de genre et ceux restant toujours au pluriel, les homonymes, homographes, antonymes et paronymes, les verbes défectifs, les modes personnels ou impersonnels, les conjonctives circonstancielles ou complétives… Ce qui passait pour labyrinthique devient un parcours dans lequel on parvient, avec plaisir, à s'orienter, et la langue française, un outil d'une richesse exceptionnelle à manier avec subtilité.
Commenter  J’apprécie         30
A posséder absolument. Les accords, les règles, les exceptions, les pièges et subtilités de la langue française etc, etc
Commenter  J’apprécie         65
Quand on a repéré grâce à l’index, le paragraphe recherché, on se laisse entraîner à regarder avant, après... à lire les nombreuses citations, à jeter un coup d’œil à l’historique. Ce foisonnement d’informations, parfois contradictoires, fait fait la richesse inégalée du Grevisse. On a parfois le tournis devant l’avalanche des exemples, on voit des certitudes (grammaticales) s’effondrer, mais on en redemande !
Lire la critique sur le site : Bibliobs
§ 652, b. 2. Hist.
Le latin benedictum a donné benoît et benêt.
Maurice Grevisse
Belge, habitant un petit village de Lorraine, il parle le patois lorrain dans son
enfance, avant de devenir le "VAUGELAS"
du 20ème siècle.
Maurice GREVISSE est l'auteur du livre de
grammaire "
Le bon usage" déja vendu à plus d'un million d'exemplaires, et plus connu sous le nom de "le Grévisse". En 1947 il envoie un exemplaire de son livre à
André GIDE qui en parle dans un article intitulé...