iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://www.babelio.com/auteur/Elfriede-Jelinek/2936
Elfriede Jelinek (auteur de La Pianiste) - Babelio
AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 584 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Mürzzuschlag , le 20/10/1946
Biographie :

Elfriede Jelinek est une femme de lettres autrichienne.

Elfriede Jelinek connait une enfance difficile à cause de ses parents (surtout sa mère autoritaire et castratrice). Sa mère l’empêche dès ses quatre ans de sortir du foyer et la force à apprendre le français, l’anglais, le piano, l’orgue, le violon, la flûte. Ce dressage l'a anéantie sur le plan intime mais a nourri sa vocation.

À 18 ans, une crise d'agoraphobie l’oblige à rester cloîtrée plus d'un an dans l'appartement familial. Elle profite de cette période pour lire des classiques philosophiques et littéraires et surtout la poésie américaine. Elle lit également avec avidité des romans d'horreur et des récits sensationnels.

Après des études musicales, Jelinek décide de prendre des cours de théâtre et d'histoire de l’art l’université de Vienne, sans abandonner la musique. Très tôt, elle a une grande passion pour l’écriture et tente de publier ses premiers textes.

Elle entretient vis-à-vis de son pays une haine virulente et réciproque. Elle fut membre du parti communiste autrichien de 1974 à 1991. Elle échange des imprécations avec l’extrême droite et les femmes au pouvoir. Elle s’est toujours violemment positionnée contre les idées et la personnalité de l’ancien leader du FPÖ: Jörg Haider.

Auteure de plusieurs pièces radiophoniques et de romans ("Les Amantes", "Les Exclus", "La Pianiste", "Lust", "Avidité"...), elle a traduit en allemand plusieurs pièces dont certains vaudevilles d’Eugène Labiche et Georges Feydeau ou encore des tragédies de William Shakespeare et Christopher Marlowe, mais aussi des romans de Thomas Pynchon.

Son roman, "La Pianiste", a été adapté au cinéma en 2001 par Michael Haneke. Jelinek a d’ailleurs participé à l’adaptation de quelques-unes de ses œuvres.

Elfriede Jelinek a obtenu plusieurs récompenses de premier ordre dont le prix Heinrich Böll 1986, le prix Georg-Büchner 1998 et le prix Heinrich Heine 2002 pour sa contribution aux lettres germanophones. Puis elle se voit attribuer, en 2004, le prix Nobel de littérature pour « le flot de voix et de contre-voix dans ses romans et ses drames qui dévoilent avec une exceptionnelle passion langagière l’absurdité et le pouvoir autoritaire des clichés sociaux ».
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elfriede Jelinek   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Elfriede Jelinek

Podcasts (6) Voir tous


Citations et extraits (301) Voir plus Ajouter une citation
Une des conditions fondamentales de l'amour est de se sentir valorisé parce qu'un autre vous place au premier rang de ses aspirations.
Commenter  J’apprécie          410
Seule la mort est gratis, et encore, elle vous coûte la vie.
Commenter  J’apprécie          410
Dans l'interprétation d'une oeuvre musicale il y a un point où s'arrête la précision, et où commence l'imprécision de la véritable création.
Commenter  J’apprécie          342
"beaucoup de gens entrent, intacts, dans le monde du travail, et en ressortent mauvais, endurcis."
Commenter  J’apprécie          340
L'attrait essentiel de l'art réside, pour la plupart, dans la reconnaissance de quelque chose qu'ils s'imaginent comprendre.
Commenter  J’apprécie          302
Tout se paie dans la vie, y a que la mort qui est gratuite, et encore, elle vous coûte la vie…

(Points, p. 182)
Commenter  J’apprécie          306
Pour bien s'y prendre avec les femmes, il faut connaitre le secret. Il n'est pas absolument nécessaire d'être médecin pour éventrer les gens, mais il est préférable de l'être si l'on veut dénicher le serpent logé dans le ventre, ce vilain serpent qui nous a jadis induit en tentation [...].
Commenter  J’apprécie          272
"c'est si beau de s'asseoir dans un café.
ça vous donne la sensation d'être venu au monde pour vivre quelque chose de beau. alors qu'on est venu au monde pour vivre une vie qui n'a rien de beau : une vie qui n'est pas la vraie vie, pleine de travaux ménagers dont on ne se dépêtre plus si par erreur on y met la main."
Commenter  J’apprécie          260
Cette vieille femme-là vient de monter, mais se garde de le signaler au contrôleur. Elle croit que sa présence ici, dans cette voiture, passera inaperçue. En fait il y a longtemps qu'elle est hors circuit et elle s'en doute. A quoi bon payer. Elle a déjà en poche son bille pour l'au-delà. Pourquoi ne serait-il pas valable dans ce train-là.
Commenter  J’apprécie          250
En sport la camaraderie s'arrête là où l'autre risque de vous gagner de vitesse.
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elfriede Jelinek (772)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9626 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..