iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18654479/
Divergente, The Mortal Instruments... Ces sagas pour ados qui n'auront jamais de fin à l'écran ? - AlloCiné
Mon compte
    Divergente, The Mortal Instruments... Ces sagas pour ados qui n'auront jamais de fin à l'écran ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Alors que la conclusion de la saga Divergente pourrait finalement se faire à la télévision, et non pas au cinéma, retour sur ces séries littéraires pour ados qui n'ont pas toujours connu le succès à l'écran, d'Eragon à The Mortal Instruments.

    UGC Distribution / SND / Twentieth Century Fox France

    La bande-annonce de "Divergente 3 : au-delà du mur", dernier volet des aventures de Tris à connâitre les honneurs d'une sortie en salle ?

     

    Divergente

    Suite aux résultats décevants de Divergente 3 : au-delà du mur au box-office international, le 4ème volet, censé transposer à l'écran la seconde moitié du troisième et dernier tome de la saga littéraire écrite par Veronica Roth, pourrait ne pas sortir en salles et prendre la forme d'un téléfilm de conclusion (sans Shailene Woodley ?). Qui lancerait ensuite un spin-off sous forme de série.

    The Mortal Instruments / Shadowhunters

    Avec ses 6 tomes parus entre 2007 et 2014, ainsi que des prequels, et des suites à venir, The Mortal Instruments avait tout pour rejoindre Twilight et Hunger Games au rayon des adaptations à succès de romans ados. Mais The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, sorti en 2013 avec Lily Collins et Jonathan Rhys-Meyers, a peiné à convaincre, scellant ainsi le sort d'une potentielle franchise...

    The Mortal Instruments / Shadowhunters

    ... Sur grand écran tout du moins ! Car en janvier 2016, la chaîne américaine Freeform dégaine la série Shadowhunters (diffusée en France par Netflix), qui reprend la même histoire, mais avec un casting différent. Fort du succès de la saison 1 (basée sur le 1er tome, tout comme le film), une saison 2 est déjà commandée. Tous les romans seront-ils finalement adaptés ?

    Percy Jackson

    Gros succès auprès des jeunes lecteurs, la saga Percy Jackson, qui propulse les dieux de la mythologie grecque dans notre monde moderne, a logiquement été adaptée au cinéma, avec Logan Lerman dans le rôle-titre. Mais Le voleur de foudre et La mer des monstres, sortis en 2010 et 2013, n'ont pas connu le succès attendu et le 3ème volet, un temps envisagé, a finalement été annulé.

    Eragon

    Sorti au cinéma en 2006, Eragon, qui suit le destin épique d'un adolescent dans un monde peuplé de dragons, n'a jamais connu de suite depuis, malgré des scores au box-office mondial loin d'être honteux (249 millions de dollars). La faute à de mauvaises critiques et à une histoire trop fortement inspirée de Star Wars ? Probablement. On doute en tout cas de voir les 3 tomes suivants adaptés un jour...

    Le Monde de Narnia

    Ça s'en va, et ça revient... On pensait la saga Le Monde de Narnia enterrée sur grand écran, après un troisième volet décevant en 2010 (Le Monde de Narnia : L'Odyssée du passeur d'aurore) et des recettes en baisse aux États-Unis. Mais en 2013, un quatrième film, adapté du sixième tome de la série, était finalement annoncé. Le septième et dernier livre suivra-t-il ? Rien n'est moins sûr...

    À la croisée des mondes

    Adapté du premier tome de la trilogie littéraire À la croisée des mondes, écrite par Philip Pullman et parue entre 1998 et 2001, À la croisée des mondes : La boussole d'or aurait dû être l'un des événements de l'année cinématographique 2007. Mais le long métrage, porté par Nicole Kidman et Daniel Craig, n'a pas eu le succès escompté et on n'a plus jamais entendu parler d'une éventuelle suite.

    Sublimes créatures

    Avec son ambiance à mi-chemin entre Twilight et The Mortal Instruments, Sublimes créatures, réalisé par Richard LaGravenese en 2013, a été un échec au box-office, qui a probablement payé le fait de passer après la teen romance fantastique portée par Kristen Stewart et Robert Pattinson. Peu d'espoir donc de voir les 3 tomes suivants de la saga The Caster Chronicles adaptés à l'écran un jour...

    La Cité de l'ombre

    Énorme flop au box-office, avec seulement 18 millions de dollars de recettes pour un budget de 55 millions, La Cité de l'ombre a sans aucun doute refroidi ses producteurs, qui ont eu vite fait de renoncer à adapter les tomes suivants de la pourtant très bonne série littéraire Book of Ember. Dommage pour Saoirse Ronan, qui a ensuite joué dans Les Ames Vagabondes, autre adaptation flopesque.

    Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

    Alors que tout laissait à penser que le succès en 2004 du film Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, avec Jim Carrey en cupide comte Olaf, allait lancer une franchise cinématographique, les choses ont traîné, traîné... Et c'est finalement du côté de Netflix que la saga de 13 romans jeunesse va bientôt revivre à l'écran, puisqu'une série avec Neil Patrick Harris est en projet.

    Numéro quatre

    Malgré un casting emmené par le beau gosse Alex Pettyfer et la star de Glee Dianna Agron, Numéro quatre, adapté en 2011 du premier tome de la saga littéraire de science-fiction Lorien Legacies, n'a pas vraiment déchaîné les passions, sans être un gros flop pour autant. Mais tout le monde est passé à autre chose, Pettyfer le premier, et Le Pouvoir des Six ne sera sûrement jamais porté à l'écran.

    The Giver

    La fin ouverte du film, et le fait que le roman de Lois Lowry dont il est l'adaptation fasse partie d'un cycle de quatre livres se déroulant dans le même univers futuriste, auraient évidemment pu amener une suite sur grand écran. Mais The Giver, porté par Brenton Thwaites et Jeff Bridges, n'a pas été un succès et les nombreux changements apportés au récit de base ont déçu les fans purs et durs.

    La Stratégie Ender

    Roman de science-fiction à succès paru en 1985, La Stratégie Ender a finalement été porté à l'écran en 2013, avec Harrison Ford et Asa Butterfield, pour le plus grand bonheur de ses fans. Mais le film n'a récolté que le moitié de son budget en recettes, et de potentielles adaptations des volets suivants du Cycle Ender semblent bien improbables (mais ont-elles seulement été un jour en projet ?).

    Alex Rider : Stormbreaker

    Les Aventures d'Alex Rider est une série littéraire d'espionnage qui a connu le succès auprès des adolescents grâce à dix romans, et plusieurs romans graphiques. Et pourtant, un seul film, Alex Rider : Stormbreaker, a vu le jour sur grand écran en 2006, avec Alex Pettyfer (encore lui) dans la peau du jeune agent secret en herbe. La faute, encore une fois, à un échec au box-office...

    The Secret Circle

    Côté télévision aussi, les adaptations de sagas littéraires sont parfois malchanceuses. Adaptée des romans éponymes de L.J. Smith (Vampire Diaries), la série The Secret Circle, lancée en 2011 sur The CW et centrée sur de jeunes apprentis sorciers, a en effet été annulée après une seule saison, faute d'audience. Et ce malgré un casting alléchant, emmené par Britt Robertson et Thomas Dekker.

    The Lying Game

    Si Pretty Little Liars peut se targuer d'être un vrai succès pour ABC Family/Freeform, The Lying Game, également adaptée d'une série de romans écrite par Sara Shepard, n'a pas eu la même chance. Annulé en 2013 après 30 épisodes, ce teen drama teinté de mystère n'aura vraiment pas eu le temps de couvrir l'intégralité de l'intrigue racontée au fil des 7 romans publiés entre 2010 et 2013.

    Cœur d'encre

    Dans la veine de Jumanji, Coeur d'encre, sorti en 2009 avec Brendan Fraser dans le rôle principal, avait lui aussi le potentiel pour lancer une nouvelle franchise sur grand écran puisque le roman dont il est adapté est le premier tome d'un cycle de trois livres. Mais, du fait de critiques moyennes et de recettes modestes, les adaptations de Sang d'encre et de Mort d'encre semblent compromises...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top