iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://web.archive.org/web/20200624014116/https://www.olympic.org/fr/safe-sport
Soutenir et protéger les athlètes intègres
The Wayback Machine - http://web.archive.org/web/20200624095117/https://www.olympic.org/fr/safe-sport
skip to content

Depuis longtemps, le sport est reconnu comme un élément contribuant très largement à un bon état de santé et au bien-être de celles et de ceux qui s'adonnent à sa pratique. Toutefois, le sport, en tant que microcosme de la société, n'est pas à l'abri des grands maux qui la frappent.

Le CIO est convaincu que le harcèlement et les abus n'ont leur place ni dans le sport ni dans la société. La sécurité et le bien-être des athlètes étant primordiaux, il prône une pratique sportive sûre.

Le sport est universel ; il transcende les cultures et les lois ; un seul principe s'impose : le respect.

Depuis 2004, le CIO propose des programmes et des initiatives pour protéger les athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport.

Commissions

Les initiatives du CIO pour la prévention du harcèlement et des abus dans le sport (PHAS) ont été mises en place par les quatre commissions suivantes :

Commission des athlètes

Commission de l'entourage des athlètes

Commission médicale et scientifique

Commission des femmes dans le sport

Ces commissions sont toutes représentées au sein du groupe de travail du CIO sur la prévention du harcèlement et des abus dans le sport que préside S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein. Ce groupe de travail collabore avec des spécialistes de la question et diverses composantes du Mouvement olympique à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets visant à protéger les athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport.

"Nous devons être plus déterminés que jamais à protéger les athlètes. Un seul cas est un cas de trop. Ensemble, nous pouvons changer les choses."
- S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein, Jordanie – membre du CIO, vice-président de la commission des femmes dans le sport et président du groupe de travail sur la prévention du harcèlement et des abus dans le sport

TERMINOLOGIE :

Protection: mesures et initiatives mises en place pour PRÉVENIR le harcèlement et les abus.

CIO

Sur quoi les initiatives du CIO pour la prévention du harcèlement et des abus dans le sport reposent-elles ?

La protection des athlètes fait partie intégrante des principes fondamentaux de l'Olympisme tels qu'énoncés dans la Charte olympique ainsi que dans d'autres documents constitutifs du Mouvement olympique, notamment :

Initiatives du CIO pour une pratique du sport en toute sécurité

Les initiatives du CIO pour une pratique du sport en toute sécurité peuvent se répartir en trois catégories. Cliquez sur les liens ci-après pour en savoir plus :

Initiatives en lien avec les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la Jeunesse

Cadres établis pour la période des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse afin de signaler et d'enquêter sur les cas survenant durant les Jeux

Voir

Formation et sensibilisation

Outils pédagogiques et matériel de sensibilisation conçus spécialement à cette fin, pouvant être utilisés et partagés librement

Voir

Aide apportée aux composantes du Mouvement olympique (Référentiel du CIO pour protéger les athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport)

Outils et initiatives destinés à aider les Comités Nationaux Olympiques et les Fédérations Internationales à concevoir et mettre en œuvre des politiques et procédures visant à protéger les athlètes

Voir

Webinaires du CIO sur la protection des athlètes destinés aux Fédérations Internationales

Ces dix webinaires, de deux heures chacun, destinés aux Fédérations Internationales ont été préparés pour aider ces organisations à mettre en place des politiques et à prendre des mesures pour la protection des athlètes.

Suivre ici
back to top En