La nouvelle chaîne olympique vous livre des nouvelles, temps forts, séquences exclusives en coulisses, épreuves en direct et programmation originale, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
CIO
Une devise est une formule qui résume une philosophie de vie ou un code de conduite.
La devise olympique se compose de trois mots latins :
CITIUS – ALTIUS - FORTIUS
(PLUS VITE — PLUS HAUT — PLUS FORT)
Ces trois mots encouragent l'athlète à donner le meilleur de lui-même au moment de la compétition.
La devise peut être comparée à la maxime olympique :
“L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe mais le combat ; l'essentiel, ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu.”
Ensemble, la devise et la maxime olympiques représentent un idéal auquel Coubertin croit : donner le meilleur de soi-même et s'efforcer d'atteindre l'excellence personnelle est un objectif louable. Et quoi de mieux que de faire du sport et de participer aux Jeux Olympiques ? C'est une leçon de vie importante qui continue de s'appliquer aujourd'hui, non seulement aux athlètes mais aussi à chacun de nous.
Les trois mots latins ont été adoptés comme devise olympique en 1894, date de la création du CIO.
C'est Pierre de Coubertin qui propose cette devise empruntée à son ami Henri Didon, un prêtre dominicain qui enseignait le sport à ses élèves près de Paris.
L'idée de la maxime est venue plus tard, suite à un sermon prononcé par l'Évêque de Pennsylvanie, Ethelbert Talbot, durant les Jeux de Londres en 1908.