iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://web.archive.org/web/20200331183413/https://www.olympic.org/fr/surf
- Sport Olympique Eté
The Wayback Machine - http://web.archive.org/web/20200331185117/https://www.olympic.org/fr/surf
skip to content

Hommes

Femmes


Le surf est un sport nautique où un athlète glisse sur une vague debout ou dans toute autre position sur une planche, ou juste avec son corps (surf corporel).

En compétition, chaque surfeur dispose d'un droit de passage sans restriction quelle que soit sa direction, gauche ou droite, en fonction de sa priorité, dicté par les règles de priorité et d'interférence. Si un surfeur sans priorité interfère avec la glisse d'un surfeur ayant priorité, il peut se voir pénalisé.

Les surfeurs effectuent des manœuvres sur une vague donnée. Ils sont notés par un jury de cinq juges en fonction de la difficulté, de la variété et du type de manœuvres.

Les surfeurs sont également jugés sur leur puissance, leur vitesse et leur flow pendant et entre les manœuvres.

Histoire

Le Hawaïen Duke Kahanamoku, trois fois champion olympique de nage libre, est le premier à avoir œuvré pour que le surf soit intégré aux Jeux Olympiques en 1920.

Considéré comme le père du surf moderne, c'est à lui que l'on attribue la popularisation du surf à travers le monde.

L'Américain Kelly Slater a remporté le titre de champion du monde de surf professionnel à 11 reprises, tandis que l'Australienne Layne Beachley a été la première surfeuse (homme et femme confondus) à remporter six titres professionnels mondiaux consécutifs entre 1998 et 2003, avant de décrocher son septième titre en 2006. Elle a également été championne du monde des ISA World Master Surfing.

Tokyo 2020

Quarante athlètes également répartis entre hommes et femmes s'affronteront sur des shortboards sur la plage de Tsurigasaki, dans la péninsule de Chiba.

Plus



back to top En