iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://web.archive.org/web/20200331183413/https://www.olympic.org/fr/sport-et-societe-active
Sport et société active
The Wayback Machine - http://web.archive.org/web/20200330225634/https://www.olympic.org/fr/sport-et-societe-active
skip to content

SUBVENTIONS DE DÉVELOPPEMENT "SPORT ET SOCIÉTÉ ACTIVE"

L'engagement du CIO à promouvoir le sport, dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020, franchit une nouvelle étape avec les subventions de développement 2019 proposées par la commission sport et société active.

Le CIO encourage les organisations qui utilisent le sport comme vecteur de développement social à déposer une demande pour l'une des quatre subventions d'un montant de 20 000 CHF chacune. Les organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que les Fédérations Internationales et nationales de sport (y compris les Fédérations Internationales reconnues par le CIO) ont jusqu'au 1er décembre 2019 pour soumettre une candidature. Les noms des lauréats seront communiqués début 2020.

Cette année, les candidats pourront choisir parmi les quatre thèmes suivants. Ils devront expliquer en quoi leur projet correspond au thème retenu. 

1. Favoriser, par le sport et l'activité physique, l'intégration sociale des personnes déplacées de force 

Le monde actuel est confronté à une situation d'urgence sans précédent. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en 2018, 70,8 millions de personnes ont été déplacées de force dans le monde et le nombre de réfugiés a atteint le chiffre record de 25,9 millions. En d'autres termes, ce sont 25 personnes en moyenne qui ont été obligées de fuir leur foyer chaque minute. Les conséquences sont préoccupantes et il est plus important que jamais de trouver des solutions pour soutenir les groupes déplacés de force. 

Le sport ne peut résoudre ce problème à lui seul. En revanche, il s'est révélé être un outil précieux et puissant pour jeter des ponts, transcender les frontières et promouvoir la cohésion sociale.

Ce thème privilégie les projets qui offrent aux personnes déplacées de force (y compris, mais sans s'y limiter, les réfugiés, les demandeurs d'asile et les migrants) la possibilité de faire du sport dans le but de faciliter leur intégration sociale. 

2. Promouvoir l'égalité des sexes par le sport et l'activité physique

Force est de constater que, partout dans le monde, la pratique sportive et les niveaux d'activité physique sont moins élevés chez les femmes et les jeunes filles que chez les hommes et les garçons. Ce fait peut s'expliquer par les obstacles supplémentaires et la discrimination auxquels les femmes sont confrontées ainsi que par un accès plus restreint et des occasions moindres de pratiquer un sport ou une activité physique. L'égalité des sexes est une problématique qui nous concerne tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, comme en témoigne son inscription dans les Objectifs de développement durable (objectif n° 5) fixés par les Nations Unies. En tant qu'outil au service de la société, le sport est sans conteste un puissant vecteur de promotion de l'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes.

Ce thème privilégie les projets qui multiplient les possibilités offertes aux femmes et aux jeunes filles de pratiquer un sport ou une activité physique. 

3. Lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement par le sport et l’activité physique

Le sport et l'activité physique sont des outils efficaces et précieux qui peuvent contribuer au développement durable, à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de notre environnement. Voici comment :

  1. en encourageant et en privilégiant des sports qui respectent le milieu naturel et l'environnement ; 
  2. en veillant à ce que les installations utilisées pour la pratique sportive soient plus respectueuses de l'environnement ; 
  3. en proposant une pratique sportive éco-responsable (par exemple en utilisant des matériaux, des boissons et des emballages recyclables) ;
  4. en favorisant la mobilité active ;
  5. en réduisant, par le sport, les dommages causés aux zones fragiles ;
  6. en créant des organisations de sport durables sur le plan environnemental. 

Ce thème privilégie les projets qui favorisent l'accès au sport pour tous, tout en ayant un impact positif sur l'environnement. 

4. Promouvoir, à travers l'innovation, la pratique d'une activité physique et sportive 

L'innovation est une pièce maîtresse de la société actuelle ; elle a un impact sur tous les aspects de notre vie quotidienne. Le sport et l'activité physique ne font pas exception à la règle, car de nouvelles idées, de nouveaux concepts et de nouvelles technologies transforment chaque jour la façon dont nous encourageons les populations à pratiquer une activité physique et sportive. 

Ce thème privilégie les projets qui font la part belle aux pratiques, aux mesures et/ou aux techniques novatrices afin d'accroître la pratique sportive dans les communautés où ils sont lancés et/ou plus largement au sein de la population.

Le règlement pour les subventions de développement attribuées cette année par la commission sport et société active est disponible ici. La date butoir pour le dépôt des demandes de subventions de développement "sport et société active" 2020 est échue. Consultez cette page pour de plus amples informations sur les récipiendaires et sur la procédure de demande pour l'édition suivante.

Des organisations telles que FundLife International, Terres en Mêlées, Altus Sport et Cross Cultures Project Association Macedonia figurent parmi les derniers récipiendaires en date des subventions du CIO ayant su mettre en exergue l'impact positif du sport partout dans le monde. 

PROGRAMMES "SPORT ET SOCIÉTÉ ACTIVE"

Le CIO est conscient depuis longtemps qu'il a un rôle de sensibilisation important à jouer dans le cadre de la promotion du sport et de l'activité physique à tous les niveaux, partout dans le monde. Ce rôle de sensibilisation est consigné dans l'Agenda olympique 2020 – la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique. Il fait aussi partie intégrante des programmes "Olympisme en action", notamment ceux consacrés à la journée olympique, aux valeurs olympiques et à l'éducation, aux femmes dans le sport et au sport pour la paix.

Un adulte sur quatre dans le monde n’est pas assez actif et plus de 80 % des adolescents ne pratiquent pas suffisamment d’activités physiques (selon l’Organisation mondiale de la Santé). Alors, inversons cette tendance et bougeons !

Le CIO et sa commission sport et société active ont préparé un guide pratique à l'intention des organisations du Mouvement olympique qui gèrent les programmes de sport pour tous cités ici. Ce guide leur apporte les connaissances, la compréhension et les outils nécessaires pour améliorer les programmes existants à travers le monde et en créer de nouveaux.

Puisez l’inspiration dans plus de 45 projets déjà mis sur pied dans le monde.
Apprenez-en davantage sur les meilleures pratiques grâce à notre guide.
Créez votre projet sur la base de travaux théoriques éprouvés et de l’expérience d’organisations.
Partagez vos expériences et ouvrez la voie à de nouveaux projets.
Connectez-vous à un vaste réseau alimenté par les idées et initiatives de nombreux partenaires.



Une enfant participe à un match de basketball en chaise roulante

Apprenez-en davantage

Guide pratique pour les projets "sport et société active"

Télécharger

Tous

Fire Fit

Utiliser l’image de personnes dignes d’être des exemples pour promouvoir l’égalité sociale, grâce à l’activité physique et culturelle

En savoir plus
Tous

Pistes cyclables de Medellín

Promouvoir des modes de vie sains auprès de la population de la ville, grâce à l’utilisation d’espaces urbains et d’infrastructures de transport adaptés au cyclisme, à la course à pied, à la marche et à d’autres activités physiques

En savoir plus
Adultes

Gagnons !

Enseigner les compétences requises pour entrer sur le marché du travail par le biais du football ou d’autres sports d’équipe à des jeunes issus de milieux défavorisés d’Amérique latine

En savoir plus
Enfants et jeunes

Snow-Camp

Donner un accès aux sports d’hiver pour aider les jeunes à acquérir une plus grande confiance en soi et une plus grande estime de soi, à devenir des individus à part entière et à faire les bons choix

En savoir plus
back to top En