iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://web.archive.org/web/20190821170034/https://www.olympic.org/fr/milan-cortina-2026
Jeux Olympiques Hiver de Milan-Cortina 2026 - résultats & vidéos des meilleurs moments
The Wayback Machine - http://web.archive.org/web/20190821170045/https://www.olympic.org/fr/milan-cortina-2026
skip to content

Municipality for Milan Municipality for Milan

Découvrez de quelle manière le comité de candidature de Milan-Cortina décrit sa vision pour les Jeux et ses projets en termes d'héritage.

La candidature de Milan-Cortina 2026 respecte intégralement l’Agenda olympique 2020/nouvelle norme, en plaçant les stratégies de développement à long terme et les défis des villes et des régions hôtes au centre de son projet. Nous contribuerons à une décennie dorée pour le sport olympique et paralympique, en installant Milan-Cortina au rang d’autres villes internationales de pointe, pour faciliter le repositionnement des Jeux dans la société moderne.

La sélection des sites respecte l’ambition de l’Italie du Nord de devenir un centre d’excellence de classe mondiale pour les sports d’hiver. Les Jeux exposeront toute la qualité des infrastructures sportives et faciliteront les investissements dans la rénovation et la modernisation des sites qui en ont besoin.

Les Jeux permettront une plus grande coopération de l’ensemble de la macro-région alpine, en vue de renforcer l’attractivité de la montagne comme lieu de vie et ainsi inverser la tendance au dépeuplement.

Enfin, les Jeux constitueront une occasion de présenter le design italien qui a fait du «Made in Italy» une marque synonyme d’excellence dans le monde entier.

* Textes, images et illustrations fournis par Milan-Cortina 2026

IOC

Télécharger le plan (pdf)

Deux villes – Milan et Cortina – bénéficiant de l’appui de quatre régions – Lombardie, Vénétie, Trente et Bolzano/Bozen – unissent leurs efforts afin de livrer des Jeux mémorables qui seront de nature à renforcer la coopération dans toute la région macro-alpine.

Ces principes, auxquels s’ajoute une orientation sans équivoque vers un développement durable, ont jeté les bases de la Candidature de Milano Cortina 2026, une offre éminemment italienne qui conjugue tradition et innovation en associant :

  • L’innovation, la création et l’inspiration qui caractérisent la ville de Milan, l’une des plus dynamiques en Europe ; Milan, souvent considérée comme la capitale financière de l’Italie, peut compter sur une économie forte et diversifiée. Une ville où les arts, le commerce, le design, l’éducation, le divertissement, la mode, la finance, la santé, les médias, la recherche, les services, le tourisme et les universités se disputent la vedette dans une ambiance résolument cosmopolite. La musique, le théâtre, les musées, le cinéma et l’art contemporain forment une toile de fond d’une richesse inouïe au bénéfice des habitants autant que des nombreux visiteurs.Le succès de l’Exposition universelle 2015, premier événement en Italie à obtenir la certification ISO20121, a jeté les bases d’un ‘nouveau Milan’ et laissé dans son sillage le souhait profond d’accueillir d’autres grands événements internationaux tels que les Jeux. Lors du discours qu’il a prononcé durant la Cérémonie de clôture de l’Expo, Sergio Mattarella, Président de la République italienne, a parlé “ non pas d’un adieu, mais de la naissance d’un nouvel engagement civique ” ;

et

  • Cortina d’Ampezzo (Cortina), la Valteline, le Val di Fiemme et Anterselva/Antholz, situés dans le splendide paysage montagneux des Alpes italiennes. Forte de son organisation des Jeux Olympiques d’hiver 1956, Cortina, la reine des Dolomites, est une station de sports d’hiver des plus renommées à l’histoire remarquable qui bénéficie de relations établies de longue date avec de nombreuses fédérations sportives nationales et internationales. Cortina est fière d’accueillir les Championnats du Monde de ski alpin 2021 dans un contexte de développement durable et de préservation du fragile écosystème alpin. Elle représente un exemple intéressant de société multiculturelle et multilingue déterminée à se projeter vers un avenir durable.

* Textes, images et illustrations fournis par Milan-Cortina 2026

Roby Trab Roby Trab

Les Jeux d’hiver respectent intégralement les objectifs de développement à long terme et dans cette optique, ils serviront de catalyseur à la ville et à la région. Nous souhaitons nous appuyer sur nos références environnementales et utiliser les Jeux pour faciliter l’accélération de nos plans de durabilité, en dépassant l’ISO 20121: Système de management responsable appliqué à l’activité événementielle.

Le schéma directeur a été conçu pour minimiser l’impact environnemental, grâce à l’utilisation des infrastructures existantes. L’évaluation environnementale stratégique pour les Jeux de Milan-Cortina 2026 garantira la prise en compte de l’environnement par le biais d’un programme d’engagement cohérent des parties prenantes.

Notre vision pour l’héritage est d’utiliser «le pouvoir des Jeux» comme un catalyseur pour réaliser nos plans stratégiques à long terme. Nous avons identifié quatre thèmes prioritaires: sportif, social, économique et environnemental. Un forum permanent de l’héritage et de la durabilité sera mis en place pour coordonner les organisations ayant des responsabilités dans la livraison de l’héritage, grâce à un programme de legs, doté d’indicateurs quantifiés et d’une surveillance et évaluation claires.

Notre génération 2026 aura une pratique sportive régulière, recyclera les trois quarts des déchets qu’elle produit, n’emploiera que des moyens de transport durables, se servira du sport pour comprendre la diversité culturelle et se développera dans une société plus participative et plus intégrée.

* Textes, images et illustrations fournis par Milan-Cortina 2026



Galerie

Image Alt Text

Conférence de presse conjointe CIO-ville hôte

Le président du CIO, Thomas Bach, avec la délégation italienne après la signature du Contrat ville hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2026
IOC/Greg Martin
Image Alt Text

Milan-Cortina 2026

La délégation de Milan-Cortina 2026 en liesse après l'annonce
IOC/Greg Martin
Image Alt Text

Milan-Cortina 2026

La délégation de Milan-Cortina 2026 en liesse après l'annonce
IOC/Greg Martin
Image Alt Text

Milan-Cortina 2026

Le président du CIO, Thomas Bach, annonce l'attribution des Jeux Olympiques d'hiver de 2026 à Milan-Cortina
IOC/Dave Thompson
Image Alt Text

Milan-Cortina 2026

Intervention du premier ministre italien, Giuseppe Conte, durant la présentation de Milan-Cortina 2026 à la 134e Session du CIO
IOC/Greg Martin
Image Alt Text

Milan-Cortina 2026

Intervention de Michela Moioli (à gauche) et de Sofia Goggia (à droite), respectivement championnes olympiques en snowboard et en ski alpin aux Jeux de PyeongChang 2018, durant la présentation de Milan-Cortina 2026 à la 134e Session du CIO
IOC/Greg Martin
Plus


back to top En