iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://web.archive.org/web/20190402040331/https://www.olympic.org/fr/la-2028
LA 2028 Jeux Olympiques d'été aux États Unis d'Amérique
The Wayback Machine - http://web.archive.org/web/20190402023100/https://www.olympic.org/fr/la-2028
skip to content
LA 2024 Banner

LA 2024 Vision

Découvrez de quelle manière le comité de candidature de Los Angeles décrit sa vision pour les Jeux et ses projets en termes d'héritage. 

Depuis des siècles, le soleil de Californie attire les visiteurs sur une côte paradisiaque au climat merveilleux, bordée de paysages qui inspirent et d’un océan de possibilités. Depuis sa création, LA, la Cité des anges, a édifié une culture du progrès, en mettant créativité et imagination au service de la réinvention. Aujourd’hui, LA 2028 invite le monde entier à suivre le soleil dans un périple sportif et novateur destiné à soutenir la transformation des Jeux : 

• offrir aux athlètes une expérience la plus personnalisée possible;
• optimiser les infrastructures existantes afin de garantir un héritage à long terme; 
• produire un nouveau mélange de sports et de divertissement pour régénérer la marque olympique dans le monde entier et saisir l’imagination de la jeunesse;
• rallumer la passion de l’Amérique pour le Mouvement olympique au profit des générations à venir et
• se rallier aux principes de l’Agenda olympique 2020 avec des Jeux financièrement raisonnables aux retombées durables pour la ville hôte et le Mouvement olympique. 

Nous utiliserons le soleil, l’étoile la plus brillante de LA, comme symbole de notre vision. Non seulement le soleil brille pour des milliers d’athlètes qui vivent et s’entraînent à Los Angeles, mais il est également un puissant allié dans la perspective de Jeux plus durables. 

Aujourd’hui, il donne vie à la flamme olympique. Demain, il embrasera une révolution énergétique. En suivant le soleil, LA 2028 aidera à ré-imaginer de nouveaux Jeux pour une nouvelle ère. 

* Textes, images et illustrations fournis par LA 2028


LA 2024 Concept

En s’appuyant sur la culture de créativité et d’innovation uniques de la Californie, LA 2028 créera une fête à la dimension de toute la ville qui propulsera les Jeux Olympiques vers de nouveaux sommets. Le concept des Jeux de LA 2028 profite d’une série d’infrastructures modernes que possède la ville et des technologies les plus récentes d’installations temporaires pour créer un plan de Jeux durables, financièrement responsables et mobilisateurs pour 2028. Le concept des Jeux de LA 2028 prévoit le déroulement des Jeux sur les divers secteurs géographiques de LA avec quatre parcs sportifs distincts : Downtown, The Valley, South Bay et Long Beach.

Chacun de ces quatre parcs sportifs présente un ensemble de sports sur des sites multiples, tous connectés en un seul périmètre sécurisé. Chaque parc sportif comprend un site festif pour suivre les Jeux en direct, avec des présentations sportives interactives, avec des activations des partenaires marketing et de nombreuses options de restauration et d’espaces commerciaux. 

77 % des olympiens concourront dans les parcs sportifs de LA 2028, donnant ainsi aux spectateurs la possibilité de faire l’expérience d’un grand nombre d’épreuves dans la même journée avec un minimum de déplacements.

En dehors des parcs sportifs, le plan de LA 2028 présente plusieurs sites existants déjà en ville, avec un village olympique déjà disponible sur le splendide campus de l’UCLA. 

Tous les sites de LA seront reliés par le réseau étendu d’autoroutes urbaines et le système de transports publics. Au cours des Jeux, des voies olympiques réservées à 100 % garantiront des temps de trajet limités réguliers et fiables entre le village olympique et les sites, 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Le concept des Jeux de LA 2028 fait appel au réseau urbain de transports publics très accessible qui se développe rapidement, pour permettre à tous les spectateurs de se déplacer entre les divers sites olympiques en empruntant des transports publics existants, planifiés ou améliorés.

Aucun nouveau site permanent n’est requis. Ainsi LA 2028 souscrit simultanément aux principes de l’Agenda olympique 2020 et tient compte des actifs et des plans existants de LA.

Télécharger le plan (pdf)

LA 2024 Plan

* Textes, images et illustrations fournis par LA 2028

Située dans une vaste plaine côtière et vallonnée, Los Angeles est l’une des villes géographiquement les plus diverses qui soient avec ses paysages montagneux en arrière-plan, ses canyons aux couleurs vives, ses vallées verdoyantes et ses plages de renommée mondiale. Bordée par l’océan Pacifique au sud et à l’ouest, LA s’étend des pieds des monts de Santa Monica au nord aux monts San Gabriel à l’est avec des canyons et des vallées abritant de nombreuses merveilles de la nature et de la vie sauvage. LA se caractérise par un climat constant et un soleil chaleureux qui attire des millions de personnes du monde entier à la poursuite de leur rêve.

La possibilité d’organiser les Jeux Olympiques de 2028 a déjà mobilisé la population. Des centaines de partenaires se tiennent prêts à promouvoir les valeurs extraordinaires qu’incarnent les Jeux et les valeurs qui sont chères à LA, comme la durabilité sous toutes ses formes, l'intégration sociale, les retombées économiques et la protection de l’environnement. La vision de LA pour les Jeux de 2028 est de créer un vaste partenariat avec les parties prenantes de la ville pour établir des normes pour les grandes manifestations durables et rendre ces connaissances accessibles et applicables universellement. Le principe de base soutenant cette vision est d’ «œuvrer avec l’existant». Le concept de LA pour les Jeux de 2028 fait appel à 100 % de sites existants ou temporaires avec des plans de réutilisation de toutes les installations ou avec des aménagements temporaires permettant un retour à leur état naturel - un concept révolutionnaire qui se poursuivra au-delà des Jeux.

LA 2028 contribuera à organiser les premiers «Jeux positifs en énergie» en générant plus d’énergie d’origine renouvelable et d’efforts en termes d’efficacité énergétique que l’énergie nécessaire aux Jeux proprement dits. La candidature a déjà entamé des discussions avec les gestionnaires des sites de LA, les partenaires fournisseurs d’énergie, les innovateurs technologiques et les 18 millions d’habitants de la région en vue d’atteindre cet objectif. 

Enfin, LA 2028 accélérera la poursuite du projet ambitieux de la ville de parvenir à zéro déchet dans la gestion de ses sites et sa stratégie de réutilisation des revêtements. Ceci sera réalisé en partenariat avec les sites en vue de développer de solides programmes de recyclage qui appliquent les bonnes pratiques des stades existants à Los Angeles comme le LA Memorial Coliseum, le plus grand stade de la Ligue nationale de football américain, pour parvenir à zéro déchet.

Point de vue de l’athlète

LA 2024 Athletes view

Q&R avec Allyson Felix (athlétisme)

Née à Los Angeles, Allyson Felix est l’athlète féminine la plus titrée en athlétisme de l’histoire olympique, avec un total de neuf médailles olympiques.

Comment des Jeux durables bénéficieraient aux athlètes de votre communauté ?

 «Le plan de LA 2028 a été élaboré avec la durabilité comme pilier central et ceci se traduira par des retombées significatives pour des milliers d’olympiens et d’organisations sportives sur le terrain en Californie du Sud. Le principe de base de LA 2028 est la responsabilité, cela signifie d’œuvrer avec l’existant, c’est-à-dire tout – des sites de classe mondiale au réseau étendu de plus de 2 000 organisations sportives de jeunes, y compris la Fondation LA84. À l’approche des Jeux de 2028, LA 2028 formera un comité de la jeunesse sportive pour collaborer avec ces organisations existantes dans une entreprise commune. Le but sera de soutenir leurs propres programmes et activités autour du sport et des modes de vie sains, avec un contenu unique fourni par le comité d’organisation en collaboration avec la commission pour l’éducation olympique. Après les Jeux, une Fondation pour l’héritage de 2028 poursuivra cette action en redistribuant les actifs sportifs, comme les piscines, les équipements et les financements.» 

* Textes, images et illustrations fournis par LA 2028

LA 2028 Emblem

Le slogan de Los Angeles 2028, Suivez le soleil, est un appel à l’action afin que toute l’humanité opte pour l’optimisme, la réinvention et la promesse de lendemains meilleurs. L’étoile la plus brillante de LA, le soleil, est une métaphore pour le progrès et le bonheur, et notre slogan repose sur ces aspects uniques de notre ville. LA 2028 veut devenir le partenaire du Mouvement olympique et œuvrer étroitement avec lui à la création de nouveaux Jeux pour une ère nouvelle.

Notre emblème s’inspire du nom espagnol originel de Los Angeles, la Cité des anges, donné par les 44 pionniers de la ville – «los pobladores» – qui étaient africains, natifs américains et espagnols. La diversité de nos fondateurs et leur croyance en de meilleurs lendemains sont les piliers de notre culture et de notre figure angélique. Athlétique, dynamique, jeune et allant de pair avec la vision progressiste et futuriste de la candidature de LA 2028, cette figure est aspirée vers le haut par la source d’inspiration lumineuse de la ville.

La figure est illuminée, élevée et investie des rayons du soleil brillant à LA toute l’année. Ils rayonnent depuis un point scintillant au niveau du cœur de la silhouette. Les couleurs proviennent de la palette perçue dans le ciel de la ville à l’aube et au crépuscule. Dès l’origine, LA a été la ville la plus ethniquement diverse des États-Unis et elle le demeure. Cette convergence des cultures explique l’allure de l’ange et la série de couleurs, et souligne l’atout principal de LA 2028: l’unité.

* Textes, images et illustrations fournis par LA 2028

Le 11 juillet 2017, la 130e Session du CIO approuvait à l'unanimité le principe de l'attribution simultanée des Jeux Olympiques de 2024 et 2028, ouvrant ainsi la voie à une situation "gagnante-gagnante-gagnante" pour le Mouvement olympique, Los Angeles et Paris.

Cette décision historique permettait au CIO d'entamer des discussions constructives avec les deux villes candidates à l'issue desquelles Los Angeles annonçait, le 31 juillet, sa candidature à l'organisation des Jeux Olympiques de 2028. Cette annonce était suivie de la publication du Contrat ville hôte 2028 et de la conclusion d'un accord tripartite.

L'accord tripartite, ratifié par la Session du CIO à Lima, s'est traduit par l'élection simultanée des villes hôtes des Jeux Olympiques de 2024 et 2028, à savoir Paris et Los Angeles respectivement, ce que le président du CIO, Thomas Bach, a qualifié "d'occasion en or" pour le CIO, Los Angeles et Paris.


05:14 play

Galerie

La Session du CIO à Lima
Image Alt Text

La Session du CIO à Lima

Le CIO prend la décision historique d'attribuer simultanément les Jeux Olympiques de 2024 à Paris et de 2028 à Los Angeles. La maire de Paris, Anne Hidalgo, le président du CIO, Thomas Bach et Eric Garcetti, maire de Los Angeles célèbrent la décision.
IOC/Greg Martin
Un selfie olympique
Image Alt Text

Un selfie olympique

La Session du Comité International Olympique (CIO), réunie à Lima au Pérou, a élu Paris comme ville hôte des Jeux de la XXXIIIe Olympiade en 2024 et Los Angeles comme ville hôte des Jeux de la XXXIVe Olympiade en 2028. "Félicitations à Paris 2024 et à Los Angeles 2028 ! Cette double attribution historique aboutit à une situation triplement gagnante pour la ville de Paris, la ville de Los Angeles et le CIO", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
IOC/Greg Martin
La 2028 - signature du contrat ville hôte
Image Alt Text

La 2028 - signature du contrat ville hôte

La Session du Comité International Olympique (CIO), réunie à Lima au Pérou, a élu Paris comme ville hôte des Jeux de la XXXIIIe Olympiade en 2024 et Los Angeles comme ville hôte des Jeux de la XXXIVe Olympiade en 2028. "Félicitations à Paris 2024 et à Los Angeles 2028 ! Cette double attribution historique aboutit à une situation triplement gagnante pour la ville de Paris, la ville de Los Angeles et le CIO", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
IOC/Greg Martin
La Session du CIO à Lima
Image Alt Text

La Session du CIO à Lima

Le CIO prend la décision historique d'attribuer simultanément les Jeux Olympiques de 2024 à Paris et de 2028 à Los Angeles. La maire de Paris, Anne Hidalgo, le président du CIO, Thomas Bach et Eric Garcetti, maire de Los Angeles célèbrent la décision.
IOC/Dave Thompson
Los Angeles Mayor Eric Garetti celebrates the attribution of the Olympic Games 2028 to the Californian metropolis
Image Alt Text

Los Angeles Mayor Eric Garcetti celebrates the attribution of the Olympic Games 2028 to the Californian metropolis

“Bringing the Olympics back home to LA gives us the chance to imagine what our city will look like a decade from now,” said Eric Garcetti, Mayor of Los Angeles. “LA is a city where the Games are not a barrier to making progress; we know that they are an accelerating force to re-envisioning a better city and a better world in the days ahead as we welcome you back to the City of Angels.”
IOC/Anthony Edgar
Los Angeles célèbre à Lima
Image Alt Text

Los Angeles célèbre à Lima

La Session du Comité International Olympique (CIO), réunie à Lima au Pérou, a élu Paris comme ville hôte des Jeux de la XXXIIIe Olympiade en 2024 et Los Angeles comme ville hôte des Jeux de la XXXIVe Olympiade en 2028. "Félicitations à Paris 2024 et à Los Angeles 2028 ! Cette double attribution historique aboutit à une situation triplement gagnante pour la ville de Paris, la ville de Los Angeles et le CIO", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
IOC/Greg Martin
Plus
back to top En Es