iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://web.archive.org/web/20190401204552/https://www.olympic.org/fr/lutte-contre-le-dopage
Lutte contre le dopage
The Wayback Machine - http://web.archive.org/web/20190402015730/https://www.olympic.org/fr/lutte-contre-le-dopage
skip to content
Qui fait quoi?

Protéger les athlètes intègres en luttant contre le dopage est une priorité absolue pour le CIO, lequel a adopté une politique de tolérance zéro à l'égard des tricheurs afin de faire en sorte que toute personne utilisant ou fournissant des produits dopants ait à rendre des comptes.

Laboratoire antidopage IOC / Furlong Christopher

L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) est une organisation internationale indépendante chargée de superviser et de réglementer la lutte contre le dopage à l'échelle internationale par l'entremise du Code mondial antidopage 2015 (le Code). Elle est également chargée de faire appliquer et respecter le Code par ses signataires. Le Code est accompagné des cinq Standards internationaux. Pour en savoir plus, cliquez ici

En que chef de file du Mouvement olympique, le CIO rend obligatoire l'application du Code par toutes les composantes du Mouvement. Durant les Jeux Olympiques, il supervise toutes les procédures de contrôle du dopage conformément aux articles du Code. Il s'efforce néanmoins de les rendre indépendantes. Ainsi, depuis les Jeux Olympiques de Rio 2016, les sanctions relèvent du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et de sa chambre antidopage. La création d'une autorité de contrôle indépendante est également en cours. 



Lutte contre le dopage et promotion de la santé des athlètes

Téléchargez la feuille d'information (en anglais)

Intégrité des futurs Jeux Olympiques : Une évolution vers des contrôles plus intelligents

Le nombre de tests effectués pendant les Jeux Olympiques n'a cessé de croître au fil des années : de 3 600 à Athènes à plus de 5 000 à Londres et Rio. Alors que cette augmentation est une démonstration claire de l'engagement pris par le CIO de veiller au fair-play des athlètes, un profond changement s'est également opéré avec le recours à une stratégie de contrôle plus intelligente à travers une augmentation du nombre de tests ciblés hors compétition.

En savoir plus

Enquêtes Sotchi 2014

Le CIO a pris des mesures fermes à la suite des conclusions du rapport McLaren sur le dopage et la manipulation d'échantillons en Russie, lesquelles ont révélé une grave atteinte à l'intégrité des Jeux Olympiques et du sport en général.

Plus

Contrôles ciblés avant les Jeux par les Fédérations Internationales


En savoir plus
Buenos Aires 2018

Code médical

Découvrez la nouvelle version du Code médical du Mouvement olympique applicable aux Jeux Olympiques à compter de l’édition 2016 à Rio. Ce document énonce les règles de base relatives aux bonnes pratiques médicales dans le domaine du sport et à la protection des droits et de la santé des athlètes.

Télécharger

Commission médicale et scientifique

En savoir plus

Les décisions relatives à des violations des règles antidopage

En savoir plus
back to top En