La nouvelle chaîne olympique vous livre des nouvelles, temps forts, séquences exclusives en coulisses, épreuves en direct et programmation originale, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play.
Télécharger la Charte olympique
La mission du CIO consiste non seulement à assurer la célébration des Jeux Olympiques, mais aussi à promouvoir la pratique régulière du sport par tous les citoyens, indépendamment de leur âge, sexe et position sociale ou économique. Cette mission est accomplie de diverses manières tout au long de l'année sur les cinq continents. Nous souhaitons accroître l'accès au sport pour tous et inculquer à tout un chacun, et en particulier aux jeunes, les valeurs éducatives du sport et ses bienfaits pour la santé.
D'après le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 68,5 millions de personnes avaient été déplacées fin 2017, ce qui signifie qu'une personne sur 113 dans le monde a été poussée à fuir son domicile.
Face à la crise mondiale des réfugiés qui a entraîné le déplacement de près de 65,3 millions de personnes dans le monde, le président du CIO, Thomas Bach, annonçait, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en octobre 2015, la création d'une équipe olympique des réfugiés – la première du genre – pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Dix mois après cette annonce, les dix athlètes composant l'équipe, originaires d'Éthiopie, du Soudan du Sud, de Syrie et de la République démocratique du Congo, participaient, aux côtés de 11 000 autres concurrents, aux compétitions olympiques au Brésil, envoyant ainsi un message d'espoir et d'intégration à tous les réfugiés et inspirant le monde grâce à leur force de caractère.
L'égalité des sexes est une priorité absolue pour le Mouvement olympique. Les deux axes principaux consistent à offrir aux femmes athlètes un accès plus facile au sport en général et aux Jeux Olympiques en particulier et à augmenter le nombre de femmes occupant des postes dans la gestion et l'administration sportives.
Pierre de Coubertin estimait que le sport pouvait contribuer au développement harmonieux et équilibré du corps, du caractère et de l'esprit. À ce titre, l'association du sport à la culture est vivement encouragée par le CIO. Les objectifs du CIO consistent à promouvoir l'Olympisme et les idéaux olympiques dans le monde et à renforcer la coopération avec les institutions d'enseignement et les CNO sur des projets ciblant particulièrement les jeunes.
Afin de contribuer à l'édification d'un monde meilleur par le sport, le CIO met sur pied des programmes qui offrent des réponses concrètes aux inégalités sociales et à la pauvreté. Le CIO soutient bon nombre de projets en coopération avec les organisations spécialisées dans l'aide humanitaire et le développement, y compris les ONG clés, les Nations Unies et les parties prenantes du Mouvement olympique.
Le programme du CIO "Sport pour l'espoir" est une initiative conjointe du CIO, de ses partenaires du Mouvement olympique et des gouvernements locaux. L’initiative de mettre sur pied des centres Sport pour l’espoir dans des pays en développement a pour ambition d'offrir aux jeunes et aux communautés des perspectives de développement en matière de sport, de proposer aux athlètes de la région des installations d'entraînement modernes et professionnelles et de faire connaître les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect.
Le CIO a été créé en 1894 avec la conviction que le sport pouvait contribuer à édifier la paix et encourager le développement harmonieux de l'humanité. Le Mouvement olympique continue de travailler chaque jour pour utiliser le sport afin de promouvoir la paix et les principes olympiques dans le monde entier.
Le CIO a décidé de faire revivre la Trêve olympique, laquelle permettait aux participants de se rendre aux Jeux Olympiques et d'en revenir en toute sécurité, afin de protéger les intérêts des athlètes et du sport en général. Le CIO invite tous les États membres à signer la Trêve olympique et à trouver des solutions pacifiques et diplomatiques aux conflits mondiaux.
Les Nations Unies ont depuis longtemps reconnu la contribution du sport en faveur du développement et de la paix. La collaboration entre le CIO et les Nations Unies a joué un rôle central afin de faire reconnaître le rôle du sport comme moyen de promotion des objectifs de développement arrêtés sur le plan international.
Source de référence pour la connaissance olympique, Le Centre d’Etudes Olympiques s’adresse aux chercheurs et professionnels intéressés par l’Olympisme. Sa mission est de partager cette connaissance afin de fournir des informations, donner accès à ses collections uniques, encourager la recherche et stimuler l’échange intellectuel.<\p>
La Journée olympique a été créée en 1948 pour commémorer la naissance des Jeux Olympiques modernes le 23 juin 1894 à la Sorbonne, à Paris. Chaque année, le CIO encourage tout un chacun - indépendamment de son âge, de son sexe ou de ses aptitudes physiques – à bouger le 23 juin.