iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://web.archive.org/web/20190401191939/https://www.olympic.org/fr/paris-2024
Paris 2024 Jeux Olympiques d'été en France
The Wayback Machine - http://web.archive.org/web/20190401190855/https://www.olympic.org/fr/paris-2024
skip to content
Paris 2024 Banner

Paris 2024 Vision

Découvrez de quelle manière le comité de candidature de Paris décrit sa vision pour les Jeux et ses projets en termes d'héritage.

Paris 2024 proposera une nouvelle vision de l’Olympisme en action, dans un esprit unique de célébration internationale.

Nous offrirons aux athlètes l’une des villes les plus stimulantes du monde comme scène sportive et une plateforme mondiale pour les promouvoir, eux et leurs histoires extraordinaires.

Nous nous associerons à toute la famille olympique pour démontrer que même après une période extrêmement difficile, le sport a le pouvoir unique d’aider à créer un monde meilleur.

Notre projet comprend des sites existants ou temporaires à hauteur de 95% et chacun d’entre eux présente la perspective d’un héritage défini précis et respectueux des plans de développement de la ville à long terme.

La célébration sportive se déroulera le long de la Seine, du nouveau village olympique, situé à un quart d’heure du centre de Paris, à des monuments incontournables tels la Tour Eiffel et le Grand Palais.

Depuis des centaines d’années, Paris accueille tous les peuples de la terre, y compris les pères fondateurs du Mouvement olympique, dans un esprit de collaboration et d’inspiration mutuelle, pour générer des idées et façonner l’avenir. 

En 2024, nous mettrons en scène des Jeux Olympique magnifiques et dignes d’intérêt qui établiront de nouvelles références pour l’histoire du sport, dans la ville même où Pierre de Coubertin avait initialement imaginé tout le potentiel d’un monde uni par le sport. 

* Textes, images et illustrations fournis par Paris 2024


Paris 2024 Concept

Le concept des Jeux de Paris 2024 a été élaboré en étroite coopération avec le gouvernement national, la région de Paris, la ville de Paris et les autorités locales participant au développement lié aux Jeux. Les Jeux sont directement traités dans les plans de chaque niveau d’administration, pour faire en sorte qu’ils ajoutent un élan à leurs plans stratégiques de développement urbain et économique, dans les principaux secteurs tels que le logement, l’adaptation au changement climatique, la qualité de l’environnement et l’attractivité économique.

Situé au nord de la ville, dans la zone du Grand Paris, le village olympique est conçu comme un projet exceptionnel de rénovation urbaine. Il créera un nouveau quartier résidentiel sur les rives de la Seine, à proximité du nouveau nœud de transport Pleyel et deviendra une référence majeure en termes de durabilité et de rénovation urbaine.

Après les Jeux, l’héritage de ce village comprendra plus de 2 200 nouvelles unités d’habitation, des équipements publics améliorés, des quais embellis avec un centre pour des entreprises culturelles et des secteurs de création.

L’emplacement des villages olympique et des médias a été choisi pour satisfaire les attentes identifiées dans les stratégies de développement à long terme. Situés à proximité de nouvelles lignes de transport et d’équipements publics, ce sont 3 700 nouveaux logements qui répondront à un ensemble de besoins dans le respect des normes de durabilité les plus récentes. 

Au cœur de la ville, la zone du centre de Paris a pour objet de transformer les lieux les plus célèbres de la ville en sites de compétition spectaculaires. Les Jeux sont conformes aux objectifs de la ville de Paris d’accueillir de grandes manifestations sportives internationales, de développer la pratique sportive, de renforcer son patrimoine exceptionnel et d’affiner l’expérience touristique. Le concept des Jeux inclut les monuments célèbres et les équipements culturels et sportifs situés en premier lieu sur les berges de la Seine. Les Jeux accélèreront également les projets urbains tels que la possibilité de nager dans le fleuve et les canaux, et le développement de la pratique sportive dans les lieux publics.

Télécharger le plan (pdf)

Paris 2024 Plan

* Textes, images et illustrations fournis par Paris 2024


Paris 2024 a pour objectif d’organiser les Jeux les plus durables de l’histoire. Paris 2024 a élaboré une stratégie unique de durabilité et d’héritage en tous points respectueuse des Objectifs des Nations Unies pour le développement, soutenue par WWF France, le Centre Yunus et UNICEF France. Ses trois piliers sont le sport au cœur de la société, une société plus inclusive et l’excellence environnementale.

De manière décisive, Paris 2024 va s’efforcer d’offrir les premiers Jeux entièrement alignés avec l’accord de Paris sur le climat, laissant un héritage positif aux niveaux local et international, et un impact positif pour le sport.

Ces Jeux disposeront d’une stratégie révolutionnaire de réduction des émissions carbone avec pour objectif de parvenir à une réduction de 55% de l’empreinte carbone par rapport aux Jeux Olympiques de Londres 2012, largement considérés comme la référence en termes de Jeux durables.

Cet engagement peut être souligné par la politique de transports propres de Paris 2024 qui comprend: 

• 100 % des spectateurs se rendant sur les sites, par transports publics, à pied ou à bicyclette;  • la gratuité du réseau des transports parisiens pour les détenteurs de billets pour les Jeux; • la mise en service d’une flotte d’autobus à zéro émission durant les Jeux; • le réseau ferré français à haute performance qui relie 85 % des grandes villes de France à Paris en moins de quatre heures, et connecte également Paris avec les grandes capitales européennes; • Paris est située au cœur de l’Europe et de nombreuses capitales sont à moins de trois heures par train ou par avion.

Le village olympique de Paris 2024 sera une vitrine de développement durable avec des bâtiments à faible émission de carbone conçus de manière écologique, faisant appel à de l’énergie 100 % renouvelable et une politique de zéro déchet. 

Avec 95 % des sites déjà construits  ou composés d’installations tempo­raires, l’impact sur l’environnement de toutes les installations relatives aux Jeux Olympiques sera minimal. 

Les sites de compétition seront à moins de trente minutes du village olympique, si bien que le temps de trajet des athlètes sera réduit au minimum, dans des véhicules à zéro émission. Le stade olympique sera à cinq minutes du village olympique.

Le comité de candidature de Paris 2024 a été certifié ISO 20121 et neutre en carbone, grâce à sa politique de compensation.

Point de vue de l’athlète

Paris 2024 Athletes view

Q&R avec Marie-Amélie Le Fur (para-athlétisme)

Marie-Amélie Le Fur est coprésidente du comité des athlètes de Paris 2024. Elle a gagné huit médailles, dont deux d’or, lors des deux dernières éditions des Jeux Paralympiques.

Comment des Jeux durables bénéficieraient aux athlètes de votre communauté?

«Le plan des Jeux de Paris 2024 n’est pas seulement conçu pour garantir une expérience exceptionnelle de l’athlète, mais aussi pour assurer un héritage durable à la population. 

Le centre aquatique servira de nouveau centre d’entraînement de haut niveau et d’équipement de natation de loisirs, indispensable dans un quartier de Paris où 50 % des enfants ne savent pas nager. Au-delà des sites de compétition, 100 millions € seront investis dans des équipements sportifs locaux, dont une grande partie sera utilisée pour l’entraînement durant les Jeux, afin que les retombées de l’accueil des Jeux soient partagées par l’ensemble du territoire hôte. Un intérêt particulier sera porté à la mise aux normes de ces équipements pour qu’ils deviennent tout à fait accessibles. 

Enfin, l’organisation des Jeux de 2024 à Paris aura un impact inestimable et capital sur les mentalités au sujet des personnes avec un handicap, pas seulement au sein de la communauté sportive mais au sein de toute la société française.»

* Textes, images et illustrations fournis par Paris 2024


Paris 2024 Emblem

L’emblème de Paris 2024 accole la silhouette d’un monument mondialement célèbre de la ville de Paris, l’ambition de la ville et de la candidature pour montrer la voie dans un monde moderne qui change rapidement. Il exprime la capacité intemporelle de Paris à se connecter et se mobiliser. La simplicité de cet emblème est conçue pour faciliter sa reconnaissance et l’adhésion générale, qui incitera les personnes de France et du monde entier à l’adopter et à le dessiner à leur propre façon.

Notre emblème symbolise le fantastique décor que Paris offrira à ces Jeux. Et tout aussi significatif, le nombre 24 pour Paris 2024 et le 100e anniversaire des derniers Jeux Olympiques d’été à s’être déroulés en France.

Cette identité colorée reflète notre promesse d’une organisation de Jeux Olympiques pertinents, mémorables et fantastiques en 2024, faite de célébration, d’innovation et d’engagement social à travers le sport.

Notre emblème a été révélé symboliquement à 20h24 sur l’Arc de Triomphe et projeté simultanément sur l’Hôtel de Ville de Marseille, reflétant ainsi comment les Jeux à Paris uniront la capitale de la France à sa «capitale du sud». Avec à l’esprit l’ambition de faire participer chacun au projet de Paris 2024, des messages postés par les Parisiens et les Français sur les réseaux sociaux ont également été projetés sur la façade du monument mondialement connu.

* Textes, images et illustrations fournis par Paris 2024


Le 11 juillet 2017, la 130e Session du CIO approuvait à l'unanimité le principe de l'attribution simultanée des Jeux Olympiques de 2024 et 2028, ouvrant ainsi la voie à une situation "gagnante-gagnante-gagnante" pour le Mouvement olympique, Los Angeles et Paris.

Cette décision historique permettait au CIO d'entamer des discussions constructives avec les deux villes candidates à l'issue desquelles Los Angeles annonçait, le 31 juillet, sa candidature à l'organisation des Jeux Olympiques de 2028. Cette annonce était suivie de la publication du Contrat ville hôte 2028 et de la conclusion d'un accord tripartite.

L'accord tripartite, ratifié par la Session du CIO à Lima, s'est traduit par l'élection simultanée des villes hôtes des Jeux Olympiques de 2024 et 2028, à savoir Paris et Los Angeles respectivement, ce que le président du CIO, Thomas Bach, a qualifié "d'occasion en or" pour le CIO, Los Angeles et Paris.


04:56 Paris 2024 Technical play

Galerie

La Session du CIO à Lima
Image Alt Text

La Session du CIO à Lima

Le CIO prend la décision historique d'attribuer simultanément les Jeux Olympiques de 2024 à Paris et de 2028 à Los Angeles. La maire de Paris, Anne Hidalgo, le président du CIO, Thomas Bach et Eric Garcetti, maire de Los Angeles célèbrent la décision.
IOC/Greg Martin
Un selfie olympique
Image Alt Text

Un selfie olympique

La Session du Comité International Olympique (CIO), réunie à Lima au Pérou, a élu Paris comme ville hôte des Jeux de la XXXIIIe Olympiade en 2024 et Los Angeles comme ville hôte des Jeux de la XXXIVe Olympiade en 2028. "Félicitations à Paris 2024 et à Los Angeles 2028 ! Cette double attribution historique aboutit à une situation triplement gagnante pour la ville de Paris, la ville de Los Angeles et le CIO", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
IOC/Greg Martin
La Session du CIO à Lima
Image Alt Text

La Session du CIO à Lima

Le CIO prend la décision historique d'attribuer simultanément les Jeux Olympiques de 2024 à Paris et de 2028 à Los Angeles. La maire de Paris, Anne Hidalgo, le président du CIO, Thomas Bach et Eric Garcetti, maire de Los Angeles célèbrent la décision.
IOC/Dave Thompson
An emotional moment for Anne Hidalgo
Image Alt Text

Un moment émouvant pour Anne Hidalgo

"Aujourd'hui je suis ravie de vous inviter à rejoindre la grande famille des Parisiens, une famille qui appartient au monde", a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo. "Avec cette équipe, je suis très fière, très émue de ramener les Jeux à Paris. Au cœur de ces Jeux, nous placerons la jeunesse qui est notre présent, notre espoir et notre fierté".
IOC/Greg Martin
Le co-président de la candidature de Paris 2024 et membre du CIO, Tony Estanguet, et le président du CIO Thomas Bach.
Image Alt Text

Célébrations à Lima

Le co-président de la candidature de Paris 2024 et membre du CIO, Tony Estanguet, et le président du CIO Thomas Bach.
IOC/Greg Martin
Paris 2024 and LA 2028 celebrate in Lima
Image Alt Text

Les célébrations de Paris 2024 et LA 2028

Le CIO prend la décision historique d'attribuer simultanément les Jeux Olympiques de 2024 à Paris et de 2028 à Los Angeles. La maire de Paris, Anne Hidalgo, le président du CIO, Thomas Bach et Eric Garcetti, maire de Los Angeles célèbrent la décision.
IOC/GREG MARTIN
Plus
back to top En Es