iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://web.archive.org/web/20190401190251/https://www.olympic.org/fr/pyeongchang-2018
Jeux Olympiques d'Hiver de - résultats & vidéos des meilleurs moments
The Wayback Machine - http://web.archive.org/web/20190401195100/https://www.olympic.org/fr/pyeongchang-2018
skip to content

IOC/Chung Sung-Jun

La vision de PyeongChang 2018 pour les Jeux d'hiver consistait à ouvrir de nouveaux horizons au Mouvement olympique et au monde des sports d'hiver, à savoir un héritage en termes de croissance et de potentiel totalement inédit. Le plan pour les Jeux Olympiques d'hiver était l'un des plus compacts de l'histoire des Jeux. Il offrait une arène sportive unique dans laquelle les meilleurs athlètes du monde pourraient réaliser des performances optimales. Forte de la position stratégique occupée par PyeongChang en Asie et de son accès à un marché jeune en pleine expansion, l'édition de 2018 fasait découvrir à toute une nouvelle génération d'athlètes en devenir le pouvoir des sports d'hiver.

Soohorang

Soohorang, la mascotte des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, était un tigre blanc.

Plus d'info
LÀ OÙ LA TERRE RENCONTRE LE CIEL
Le motif de l’emblème trouve ses origines dans le Hangul. Les formes qui constituent le logo sont issues des premières consonnes de chaque syllabe du mot “PyeongChang” lorsqu’il est écrit en Hangu. Le premier caractère de l’emblème représente un lieu de rassemblement où les trois éléments du Cheon-ji-in – le ciel, la terre et l’homme – sont en harmonie. Le deuxième caractère  illustre la neige et la glace, ainsi que les performances exceptionnelles des athlètes. L'emblème de PyeongChang 2018 symbolisait un grand rassemblement de personnes venues des quatre coins de la planète pour célébrer les sports olympiques d’hiver sur le territoire harmonieux de PyeongChang, “un carré où la terre rencontre le ciel et où les athlètes excellent sur la neige et la glace. C’est là que chacun célèbrera le plus grand festival d’hiver du monde en 2018.”

Plus d'info

Getty Images

Les médailles des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang étaient inspirées par la culture et les traditions coréennes, et leurs lignes évoquent la texture des troncs d’arbre, puisque l’arbre symbolise le travail entrepris pour développer la culture coréenne et les Jeux eux-mêmes.

Ces œuvres d’art à part entière ont été créées par le célèbre designer Lee Suk-woo, qui a incorporé le Hangeul – l’alphabet coréen et base de la culture coréenne – dans leur design par l’intermédiaire d’une série de consonnes en trois dimensions.

Ces consonnes s’étendent sur la face avant des médailles jusqu’à la tranche pour écrire les mots "Olympic Winter Games PyeongChang 2018". Elles créent ainsi des lignes diagonales dynamiques qui reflètent à la fois l’histoire des Jeux Olympiques et la détermination des concurrents en lice pour une place sur le podium.

Alors que l’avers des médailles arbore les anneaux olympiques, le revers présente le nom de la discipline et de l'épreuve, à côté de l’emblème de PyeongChang 2018.

Le ruban auquel est accrochée la médaille constituait une part tout aussi importante de la conception. Fait de gapsa, un tissu traditionnel coréen, ce ruban de couleur bleu sarcelle et rouge pâle était également brodé de motifs Hangeul et d’autres symboles.

Le poids des médailles variait de 586 grammes pour la médaille d’or à 493 grammes pour le bronze. Au total, 259 jeux de médailles ont été fabriqués pour ces Jeux Olympiques d’hiver.

En savoir plus

La torche mesurait exactement 700 mm de long, ce qui représentait l’altitude de PyeongChang, située à 700 m au-dessus du niveau de la mer. Les tons blanc et or de la torche reflètaient les principales couleurs du relais de la flamme des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, tandis que la forme à cinq branches de la flamme était dérivée du symbole coréen signifiant PyeongChang, également gravé vers le centre de la torche.

L'ornement à cinq angles, sur le dessus du bonnet de l’uniforme, représentait l’esprit sportif qui reliait les races, les nations, les religions, les sexes, les cultures, ainsi que les cinq continents, unis par une passion commune pour les Jeux.

Plus d'info

Huit nouvelles épreuves apparaîtaient à PyeongChang, si bien que le total de médailles d’or était porté à 102, soit le plus grand nombre de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Les nouvelles épreuves ont apporté une nouvelle dimension à ces Jeux, et il s’agissait surtout d’accroître le pouvoir de séduction du programme olympique sur la jeunesse du monde entier. À cet effet, le snowboard Big Air donnait une ambiance moderne. Les autres nouvelles épreuves possèdaient toute une forte éthique collective et contribuaient à gommer les différences entre les hommes et les femmes. Le curling voyait pour la première fois à PyeongChang le déroulement d'une épreuve de double mixte, aux côtés des traditionnelles épreuves par équipes masculine et féminine. Le ski alpin, traditionnellement un sport individuel, avait aussi sa propre épreuve par équipes mixtes pour la première fois. Enfin, le programme de patinage de vitesse de PyeongChang incluait pour la première fois par des épreuves « départ groupé » masculine et féminine.

Télécharger le programme ici

La ville de PyeongChang accueillait les XXIIIes Jeux Olympiques d'hiver. La ville avait été élue le 6 juillet 2011 à l'issue du premier tour de scrutin par les membres du Comité International Olympique (CIO) réunis lors de la 123e Session à Durban, Afrique du Sud.

Trois villes avaient initialement soumis leurs demandes pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 par l'intermédiaire de leurs Comités Nationaux Olympiques : Munich (GER), Annecy (FRA) et PyeongChang (KOR)*. Lors de sa réunion du 22 juin 2010, la commission exécutive du CIO a accepté les trois villes comme villes candidates à l'organisation des Jeux de 2018. Ces villes ont alors entamé la deuxième phase de la procédure de candidature.

Lors du vote à Durban, PyeongChang l'a emporté avec 63 voix contre 25 pour Munich et 7 pour Annecy. Ces votes ont donné à PyeongChang la majorité qui lui a permis de remporter l'organisation des Jeux de 2018 au terme d'une rude compétition face à Munich et Annecy.

123e Session du CIO, 6 juillet 2011, Durban : Élection de la ville hôte des XXIIIes Jeux Olympiques d'hiver

Tour de scrutin: 1
PyeongChang: 63
Munich: 25
Annecy: 7

* Citées dans l'ordre officiel du tirage au sort

athletes

Plus

Les vidéos à la une d'Olympic Channel



Galerie

Cérémonie de clôture - PyeongChang 2018
Image Alt Text

Cérémonie de clôture - PyeongChang 2018

Getty Images
Cérémonie de clôture - PyeongChang 2018
Image Alt Text

Cérémonie de clôture - PyeongChang 2018

Getty Images
Cérémonie de clôture - PyeongChang 2018
Image Alt Text

Cérémonie de clôture - PyeongChang 2018

Getty Images
Cérémonie de clôture - PyeongChang 2018
Image Alt Text

Cérémonie de clôture - PyeongChang 2018

Getty Images
Cérémonie de clôture - PyeongChang 2018
Image Alt Text

Cérémonie de clôture - PyeongChang 2018

Getty Images
Cérémonie de clôture - PyeongChang 2018
Image Alt Text

Cérémonie de clôture - PyeongChang 2018

Getty Images
Plus


Olympic Art Project

Nos olympiens sont des artistes ! Aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, ils feront vivre les valeurs olympiques à travers le prisme de l'art. Ils ont participé au moins une fois aux Jeux Olympiques en tant qu'athlètes et ils sont artistes. À PyeongChang, ils ne seront pas en lice pour décrocher une médaille, mais bien en piste pour faire vivre les valeurs olympiques à travers leur art et l'échange avec les athlètes au village olympique.

Plus d'info

back to top En