iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://web.archive.org/web/20190401190251/https://www.olympic.org/fr/le-developpement-par-le-sport
Le Développement par le sport
The Wayback Machine - http://web.archive.org/web/20190402015417/https://www.olympic.org/fr/le-developpement-par-le-sport
skip to content
"Le but de l'Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l'humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine." Principes fondamentaux de l'Olympisme, Charte olympique

Le président du CIO, Thomas Bach, rappelle régulièrement que le "sport est bien plus qu'une simple activité physique; le sport améliore la santé et prévient, voire guérit, les maux de la civilisation moderne. C'est aussi un outil pédagogique qui favorise le développement cognitif, apprend à se comporter en société et contribue au rapprochement des communautés".  
Le CIO collabore avec ses partenaires, parmi lesquels de nombreuses agences des Nations Unies ainsi que des institutions gouvernementales et non gouvernementales internationales, à la mise en place de projets qui utilisent le sport pour encourager le développement et promouvoir les objectifs de développement durable (ODD).

Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) mettent eux aussi leurs compétences et leurs réseaux au service de ce type d'activités. Plusieurs Fédérations Internationales (FI) ont également lancé des initiatives dans ce domaine.
Sports for Hope Programme in Zambia 2010

Le sport pour la paix

Le CIO a été créé en 1894  avec la conviction que le sport pouvait contribuer à édifier la paix et encourager le développement harmonieux de l'humanité. Le Mouvement olympique continue de travailler chaque jour pour utiliser le sport afin de promouvoir la paix et les principes olympiques dans le monde entier.

En savoir plus
Le développement par le sport

Sport pour l'espoir

Le programme du CIO "Sport pour l'espoir" est une initiative conjointe du CIO, de ses partenaires du Mouvement olympique et des gouvernements locaux. L’initiative de mettre sur pied des centres Sport pour l’espoir dans des pays en développement a pour ambition d'offrir aux jeunes et aux communautés des perspectives de développement en matière de sport, de proposer aux athlètes de la région des installations d'entraînement modernes et professionnelles et de faire connaître les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect.

En savoir plus
Solidarité olympique

Soutien en faveur des jeunes réfugiés

À la suite de la nomination en 2014 de son président d'honneur, Jacques Rogge, en tant qu'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour les jeunes réfugiés et le sport, le CIO continue de tisser des liens solides avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et contribue à un certain nombre de programmes pour les jeunes vivant dans des camps de réfugiés.

En savoir plus
Femme et sport

Femmes dans le sport

L'égalité des sexes est une priorité absolue pour le Mouvement olympique. Les deux axes principaux consistent à offrir aux femmes athlètes un accès plus facile au sport en général et aux Jeux Olympiques en particulier et à augmenter le nombre de femmes occupant des postes dans la gestion et l'administration sportives.

En savoir plus
President Bach at the UN

Coopération avec l'ONU

Les Nations Unies ont depuis longtemps reconnu la contribution du sport en faveur du développement et de la paix. La collaboration entre le CIO et les Nations Unies a joué un rôle central afin de faire reconnaître le rôle du sport comme moyen de promotion des objectifs de développement arrêtés sur le plan international.

En savoir plus
back to top En