La nouvelle chaîne olympique vous livre des nouvelles, temps forts, séquences exclusives en coulisses, épreuves en direct et programmation originale, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
"Le symbole olympique se compose de cinq anneaux entrelacés de dimensions égales (les anneaux olympiques), employés seuls, en une ou cinq couleurs. Lorsque la version en cinq couleurs est utilisée, les couleurs sont, de gauche à droite, le bleu, le jaune, le noir, le vert et le rouge. Les anneaux sont entrelacés de gauche à droite ; l’anneau bleu, le noir et le rouge se trouvent en haut, le jaune et le vert en bas, conformément à la reproduction graphique ci-après." (Charte olympique, Règle 8)
“Le symbole olympique exprime l’activité du Mouvement olympique et représente l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques. » (Charte olympique, Règle 8)
Les anneaux olympiques ont été publiquement présentés pour la première fois en 1913. Au centre d’un fond blanc figurent cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes : bleu, jaune, noir, vert et rouge.
Dans le cadre des Jeux, les anneaux olympiques font leur première apparition sur le drapeau olympique à fond blanc aux Jeux de la VIIe Olympiade en 1920 à Anvers.
En 1957, le CIO officialise une version particulière des anneaux olympiques, ne variant que légèrement de l’original de Coubertin dans la manière dont les anneaux s’entrecroisent.
En 1986, des interstices sont ajoutés aux intersections des anneaux olympiques pour permettre de reproduire les anneaux le plus précisément possible avec les techniques d’imprimerie de l’époque.
Approuvée en 2010 par la commission exécutive du CIO, la version officielle des anneaux olympiques revient au modèle original des anneaux entrelacés, sans interstice aux intersections, tel que l’avait imaginé Coubertin.
Aujourd'hui, il y a sept versions officielles des anneaux olympiques.
La version monochrome des anneaux olympiques est une alternative à la version polychrome. Les anneaux olympiques peuvent apparaître dans l’une des six couleurs olympiques officielles lorsque c’est nécessaire.
Les anneaux olympiques constituent la pièce maîtresse des propriétés olympiques qui comprennent toute une série d'éléments : « Le symbole, le drapeau, la devise, l’hymne, les identifications olympiques (y compris, mais sans s’y restreindre, « Jeux Olympiques » et « Jeux de l’Olympiade »), les désignations, les emblèmes, la flamme et les flambeaux (ou les torches) olympiques (…) pourront, par commodité, être collectivement ou individuellement désignés par l’expression « propriétés olympiques » ».
L’ensemble des droits sur les propriétés olympiques, ainsi que tous les droits d’usage y relatifs, sont la propriété exclusive du CIO, y compris, mais sans s’y restreindre, en ce qui concerne leur usage à des fins lucratives, commerciales ou publicitaires.
Le symbole olympique et les propriétés olympiques ne doivent être utilisés qu'avec le consentement écrit du CIO.
Des directives donnent des instructions pour l’utilisation du symbole olympique par le Mouvement olympique et ses partenaires autorisés. Elles ont pour but de préserver l’intégrité et l’autorité du symbole olympique tout en assurant sa visibilité et sa fonction fédératrice. Pour de plus amples informations sur les anneaux olympiques et les propriétés olympiques, veuillez-vous référer à la section FAQ de ce site.
Le symbole olympique incarne l’Olympisme et, en tant que tel, il se au sommet de la vision et des missions du Mouvement olympique.