iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://web.archive.org/web/20190401150220/https://www.olympic.org/fr/equipe-olympique-des-refugies
Équipe olympique des réfugiés
The Wayback Machine - http://web.archive.org/web/20190402051440/https://www.olympic.org/fr/equipe-olympique-des-refugies
skip to content

Refugee Olympic Team Getty Images

Face à la crise mondiale des réfugiés qui a entraîné le déplacement de près de 68,5 millions de personnes dans le monde, le président du CIO, Thomas Bach, annonçait, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en octobre 2015, la création d'une équipe olympique des réfugiés – la première du genre – pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Dix mois après cette annonce, les dix athlètes composant l'équipe, originaires d'Éthiopie, du Soudan du Sud, de Syrie et de la République démocratique du Congo, participaient, aux côtés de 11 000 autres concurrents, aux compétitions olympiques au Brésil, envoyant ainsi un message d'espoir et d'intégration à tous les réfugiés et inspirant le monde grâce à leur force de caractère.

En octobre 2018, à deux ans des Jeux Olympiques à Tokyo, les membres de la Session du CIO ont décidé qu'il y aurait une équipe olympique de réfugiés pour Tokyo 2020 et ont demandé à la Solidarité Olympique de fixer les conditions de participation et de définir la procédure d’identification et de sélection de l’équipe en étroite collaboration avec les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Fédérations Internationales (FI) de sport, le comité d’organisation de Tokyo 2020 et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Les membres de l’équipe olympique des réfugiés pour Tokyo seront annoncés en 2020.

CONTEXTE

Dans le cadre de l'engagement pris par le CIO d'aider les athlètes d'élite frappés par la crise mondiale des réfugiés, les CNO avaient été priés d'identifier tout athlète réfugié susceptible de pouvoir se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Ces candidats avaient ensuite pu recevoir une aide financière de la Solidarité Olympique pour leurs préparatifs en vue de leur éventuelle qualification.

Cette initiative enverra un message d'espoir à tous les réfugiés de la planète et permettra au monde de mieux se rendre compte de l'ampleur de cette crise. C'est aussi un signal envoyé à la communauté internationale, à savoir que les réfugiés sont des êtres humains et un enrichissement pour la société.Thomas Bach Président du CIO

Quarante-trois candidats prometteurs avaient été identifiés à l'origine, parmi lesquels dix ont été retenus en définitive pour composer la toute première équipe olympique des réfugiés. Véritable symbole d'espoir pour tous les réfugiés, les athlètes, qui ont défilé et concouru sous le drapeau olympique, ont attiré l'attention de la planète tout entière sur l'ampleur de la crise des réfugiés.

La sélection de ces dix athlètes s'est faite sur la base de consultations menées avec les CNO des pays les accueillant, les FI, l’HCR et les CNO de leur pays d'origine. Les critères de sélection comprenaient : le niveau sportif, le statut officiel de réfugié – vérifié par les Nations Unies, la situation personnelle et le parcours de chacun des athlètes. 

L'olympienne Tegla Loroupe (Kenya), ancienne détentrice du record du monde du marathon, était la chef de mission de l'équipe, et Isabela Mazão (Brésil), dont le nom avait été proposé par le HCR, la chef de mission adjointe. 

Consultez les biographies des athlètes réfugiés de Rio 2016 ici..

 

ET MAINTENANT ?

En dehors de la période des Jeux Olympiques, le CIO continue d'apporter son appui à ces athlètes, jour après jour, à travers le programme de soutien aux athlètes réfugiés mis en place par la Solidarité Olympique afin de les aider à bâtir leur avenir, et à se préparer et à participer à des compétitions nationales et internationales. Quant au HCR, il les encourage à diffuser ce message positif de solidarité et d'espoir par le sport et à défendre la cause des réfugiés.


Qui sont-ils ?

Rami Anis

Pays d'origine – Syrie
CNO hôte – Belgique
Sport – natation

Yusra Mardini

Pays d'origine – Syrie
CNO hôte – Allemagne
Sport – natation

Yolande Bukasa Mabika

Pays d'origine – République démocratique du Congo
CNO hôte – Brésil
Sport – judo, -70 kg

Popole Misenga

Pays d'origine – République démocratique du Congo
CNO hôte – Brésil
Sport – judo, -90 kg

Yonas Kinde

Pays d'origine – Éthiopie
CNO hôte – Luxembourg
Sport – athlétisme, marathon

Yiech Pur Biel

Pays d'origine – Soudan du Sud
CNO hôte – Kenya
Sport – athlétisme, 800 m

Paulo Amotun Lokoro

Pays d'origine – Soudan du Sud
CNO hôte – Kenya
Sport – athlétisme, 1 500 m

L'Olympic Refuge Foundation

Œuvrant de concert avec les Nations Unies, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et d'autres fondations, l'Olympic Refuge Foundation contribue à la protection et à l’autonomisation des personnes déplacées vulnérables grâce au sport et à la création d’espaces sécurisés. .

En savoir plus


Galerie

Forum Olympique - Buenos Aires 2018
Image Alt Text

Forum Olympique - Buenos Aires 2018

Thomas Bach et l'équipe des réfugiés Olympique - Un voyage d'un réfugié jusqu'à un Olympien: Lumière sur l'équipe Olympique de on Rio 2016 lors du Jour 2 du Forum Olympique de Buenos Aires 2018 au CECBA, le 6 octobre 2018 à Buenos Aires, Argentine.
Getty Images
Forum Olympique - Buenos Aires 2018
Image Alt Text

Forum Olympique - Buenos Aires 2018

(De gauche à droite) Le modérateur Jim Bell, Yiech Pur Biel et Yusra Mardini - Un voyage d'un réfugié jusqu'à un Olympien: Lumière sur l'équipe Olympique de Rio 2016 lors du Jour 2 du Forum Olympique de Buenos Aires 2018 au CECBA, le 6 octobre 2018 à Buenos Aires, Argentine.
Getty Images
Le nageur Anis réalise son rêve olympique
Image Alt Text

Le nageur Anis réalise son rêve olympique

2016 Getty Images
Cérémonie de clôture
Image Alt Text

Cérémonie de clôture

La Bahamienne Shaunae Miller, le Brésilien Arthur Nory Mariano, la Japonaise Kaori Icho, le Tongien Pita Taufatofua et Yusra Mardini de l'Équipe olympique des réfugiés sur scènele Jour 16 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Stade Maracanã, le 21 août 2016, à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Le nageur Anis réalise son rêve olympique
Image Alt Text

Le nageur Anis réalise son rêve olympique

Getty Images
Judo - 70 kg Femmes
Image Alt Text

Judo - 70 kg Femmes

Yolanda Bukasa (en bleu) de l'équipe d'athlètes olympiques réfugiés se battant contre l'Israélienne Linda Bolder lors de l'épreuve de judo 70kg femmes le Jour 5 des Jeux Olympiques de Rio à Carioca Arena 2, le 10 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
IOC/David Burnett
Plus
back to top En