Matti Nykänen est l’un des plus grands sauteurs à ski de tous les temps. Il gagna de manière mémorable trois médailles d’or aux Jeux d’hiver à Calgary en 1988.
Des débuts record
Matti Nykänen fit ses débuts olympiques aux Jeux d’hiver de 1984 à Sarajevo. Il réussit deux sauts presque parfaits, ce qui lui valut de remporter l’épreuve au grand tremplin avec 17,5 points d’avance – la plus grand marge de toute l’histoire olympique. Il s’attribua aussi une médaille d’argent au tremplin normal.
Pluie de records
Aux Jeux d’hiver à Calgary en 1988, il s’améliora étonnamment par rapport à sa performance de 1984. Il gagna l’épreuve du tremplin normal par 17 points décisifs, et celle du grand tremplin par 16,5 points et mena la Finlande à la victoire dans l’épreuve par équipe inaugurale. Ceci lui vaut une place dans les livres de records comme étant le premier sauteur à ski à remporter plusieurs médailles d’or à la même édition des Jeux Olympiques.
Le poids de la célébrité
Ses succès firent de Nykänen une célébrité dans sa Finlande natale. Malheureusement, le quadruple champion du monde rencontra des difficultés avec cette gloire et ses performances s’en ressentirent. Il quitta le saut à ski après avoir terminé 50e aux Championnats du monde 1991. En 1994, Nykänen tenta un retour, mais sans plus de succès. Il demeurera toujours, cependant l’un des plus grands sauteurs à ski de tous les temps.