Médailles Rio 2016
Les médailles olympiques des Jeux de 2016 reviennent aux sources de la relation entre la force du héros olympique et celle de la Nature. Le laurier, symbole de victoires et de réalisations, a été choisi comme élément naturel pour faire le lien entre les champions des Jeux, reprenant ce lien historique. Redessiné avec des lignes organiques et fluides, ces médailles affichent des textures et reliefs qui rappellent les vibrations et l'énergie du Brésil.
L'autre côté de la médaille, suivant la tradition dans toutes les éditions des Jeux, reproduit l'image de la déesse Nikè sur fond du stade Panathinaikos et de l'Acropole, symboles des Jeux organisés dans la Grèce antique.
Les médailles olympiques des Jeux Rio 2016 sont fabriquées par la Maison de la Monnaie du Brésil ont été conçues en tenant compte des aspects environnementaux. La médaille d'or ne contient pas de mercure. L’argent et le bronze contiennent 30% de matière recyclée.
Les rubans sont composés à 50% de plastique recyclé. Les boites des médailles arrondies, ont été produites avec du bois tropical freijó certifié FSC (Forest Stewardship Council), un label qui garantit une gestion respectueuse de l'environnement et socialement responsable.
Comment tout a commencé...
L’histoire des médailles remonte aux Jeux de l’Antiquité, lorsqu’un seul gagnant recevait en guise de récompense une couronne de feuilles d’olive. La légende dit que les feuilles étaient prises sur un olivier sacré, proche du temple de Zeus, à Olympie.
Lors des premiers Jeux de l’ère moderne, à Athènes en 1896, le vainqueur d’une compétition célébrait son triomphe en recevant, en plus de la couronne, une médaille d’argent et un diplôme. Les Jeux de Saint-Louis furent les premiers en 1904 à donner des médailles d’or, d’argent et de bronze aux trois premiers athlètes.
Ce fut également en 1904 à Saint-Louis que les médailles furent équipées d’un ruban coloré pour les fixer sur le torse des athlètes. Ce n’est qu’à Rome en 1960 qu’elles furent suspendues au cou des champions.