Si vous ne pouvez pas envoyer ou recevoir des e-mails sur Mac

Si vous rencontrez des problèmes pour envoyer ou recevoir des e-mails avec l’app Mail de votre Mac, testez les solutions ci-dessous.

Si votre Mac est bien connecté à Internet, mais que l’envoi ou la réception d’e-mails cesse soudainement de fonctionner, le problème est probablement temporaire. Réessayez plus tard et, si nécessaire, rapprochez-vous de votre fournisseur de messagerie pour résoudre le problème. (Si vous utilisez Mail iCloud, découvrez la procédure à suivre si Mail iCloud ne fonctionne pas.)

Vérifier la présence de messages d’état

Une icône d’état représentant un éclair ou un symbole d’avertissement peut apparaître à côté de la boîte de réception de votre compte dans la barre latérale de Mail ou dans le coin supérieur droit de la fenêtre Mail. Cliquez dessus pour obtenir des informations sur l’état.

Compte iCloud dans la barre latérale de Mail avec une icône représentant un éclair
  • Si le message d’état est « Réseau hors ligne », assurez-vous que votre Mac est connecté à Internet.

  • Si le message d’état est « Échec de connexion », vérifiez auprès de votre fournisseur de messagerie que votre compte est configuré correctement sur votre Mac.

  • Si l’app Mail vous demande votre mot de passe, mais que la saisie de ce dernier ne résout pas le problème, découvrez pourquoi votre mot de passe est refusé par votre fournisseur de messagerie.

  • Si votre service de messagerie est temporairement indisponible, un message d’état peut être présent sur le site web de votre fournisseur de messagerie. Par exemple, la page État du système d’Apple affiche l’état du service de Mail iCloud. Des pages d’état sont également disponibles pour d’autres services de messagerie, tels que Gmail et Outlook. Il est possible que certaines interruptions de service de courte durée n’apparaissent pas sur les pages d’état du système.

Effectuer un test via la messagerie web

De nombreux fournisseurs de messagerie proposent un service de messagerie web. Ce type de service vous permet d’utiliser votre messagerie à l’aide d’un navigateur web comme Safari, au lieu d’une app de messagerie telle que Mail. Par exemple, si vous possédez un compte Mail iCloud, vous pouvez envoyer et recevoir des e-mails depuis le site iCloud.com.

La messagerie web est un bon moyen de vérifier que votre compte fonctionne, mais cela ne signifie pas qu’il est correctement configuré dans Mail. Votre fournisseur de messagerie peut vous aider à vérifier les réglages de votre compte et à détecter d’autres problèmes pouvant affecter l’envoi ou la réception des e-mails. Avant de le contacter, poursuivez avec les étapes ci-dessous.

Vérifier le quota de la messagerie

Votre fournisseur de messagerie peut appliquer des limites au compte telles que l’espace de stockage de votre messagerie alloué à ses serveurs, le nombre de messages que vous pouvez envoyer par jour et la taille maximale d’un message. Le dépassement de ces quotas peut avoir une incidence sur l’envoi ou la réception d’e-mails. Contactez votre fournisseur de messagerie pour en savoir plus.

Si votre fournisseur de messagerie limite l’espace de stockage alloué à votre messagerie, vous pouvez utiliser Mail pour vérifier si vous avez atteint cette limite : tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, cliquez sur votre compte de messagerie dans la barre latérale, puis choisissez Obtenir les données du compte dans le menu contextuel :

Texte alternatif de l’image

La fenêtre Données du compte affiche les comptes de messagerie stockés par votre fournisseur de messagerie et la quantité d’espace de stockage utilisée pour chacun d’entre eux :

Texte alternatif de l’image

Si vous avez atteint votre quota de stockage, procédez comme suit :

  • Libérez de l’espace de stockage en supprimant des messages de l’un des comptes de messagerie affichés dans la fenêtre Données du compte. Ensuite, videz la corbeille en accédant à Boîte aux lettres > Effacer les éléments supprimés dans la barre des menus.

  • Plutôt que de supprimer des messages, vous pouvez les déplacer vers n’importe quelle boîte aux lettres locale sur votre Mac. Les boîtes aux lettres locales sont affichées dans la section Sur mon Mac de la barre latérale. Si nécessaire, vous pouvez créer une boîte aux lettres locale, puis déplacez les messages vers cette boîte aux lettres en les faisant glisser.

  • Si l’espace de stockage offert par votre fournisseur de messagerie est également utilisé pour stocker d’autres supports, tels que des photos, des calendriers ou des notes, il est possible de libérer davantage d’espace pour votre messagerie en supprimant certains de ces supports. Par exemple, si vous possédez un compte Mail iCloud, vous pouvez libérer de l’espace de stockage iCloud.

  • Vous pouvez également acheter plus d’espace de stockage auprès de votre fournisseur de messagerie. Par exemple, si vous possédez un compte Mail iCloud, vous pouvez acheter plus d’espace de stockage iCloud directement à partir de votre appareil Apple.

Vérifier la présence de tous les messages

Si vous pensez que l’envoi et la réception d’e-mails dans Mail fonctionnent correctement, mais que les messages n’apparaissent pas à l’endroit prévu, découvrez la procédure à suivre si vous ne parvenez pas à voir vos e-mails.

Supprimez votre compte de messagerie, puis ajoutez-le à nouveau

Si le problème persiste, procédez comme suit :

  1. Supprimez votre compte de messagerie dans Mail.

  2. Ajoutez à nouveau votre compte de messagerie dans Mail. Lorsque vous ajoutez le compte, veillez à choisir le bon fournisseur de services de messagerie associé à votre adresse e-mail.

  3. Essayez à nouveau d’envoyer et de recevoir des e-mails.

Les informations se rapportant à des produits non fabriqués par Apple, ou à des sites Web indépendants qui ne sont ni contrôlés ni testés par Apple, sont fournies uniquement à titre indicatif et ne constituent aucune recommandation. Apple ne saurait être tenu responsable de problèmes liés à l’utilisation de tels sites ou produits tiers, ou à leurs performances. Apple ne garantit en aucune façon la fiabilité d’un site Web tiers ni l’exactitude des informations que ce dernier propose. Contactez le fournisseur pour plus d’informations.

Date de publication: