Faits et chiffres - Les attractions touristiques en Île-de-France
La Tour Eiffel, figure emblématique de la capitale française, reste également un site touristique de premier plan grâce à son indéniable popularité à travers le monde (environ 79 % de ses visiteurs étaient étrangers). En 2014, 7,1 millions de personnes ont visité le monument, générant ainsi un chiffre d’affaire de 63,65 millions d’euros.
Évidemment Paris n’est pas le seul point de rendez-vous des voyageurs du monde entier : le Domaine de Versailles a su séduire 11.000 visiteurs la même année. C’est le deuxième lieu le plus fréquenté en région parisienne après Disneyland Paris situé dans la ville de Marne-la-Vallée. Le parc d’attractions figure en tête du classement des parcs les plus visités en Europe avec 10,4 millions de visiteurs en 2015, suivi de Europa Park en Allemagne.
Les étrangers constituent la première source de fréquentation touristique sur ce site même si les Français représentent à eux seuls pas loin de la moitié des visiteurs (48 % en 2015).
Enfin, l’hébergement, les restaurants et les cafés représentent une part importante des dépenses touristiques en Île-de-France (en moyenne 101 euros par jour en 2015 pour les visiteurs étrangers). Mais c’est surtout dans les transports non-urbains que la plupart des voyageurs dépensent le plus d’argent puisque ce service représentait 32 % des dépenses en 2011 contre 15 % pour ce qui est du logement.