Huit mois de prison avec sursis pour Karl Olive
Karl Olive, le député fort en gueule des Yvelines, qui milite continuellement pour le retour du cumul des mandats, vient d’être condamné en première instance à huit mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts. Cela remonte à l’époque où il était maire de Poissy. Bonne nouvelle : il échappe à une peine d’inéligibilité, le tribunal estimant que les faits sont anciens et que le fondement juridique retenu pour les poursuites ne s’y prêtait pas.
Il n’était pas le seul sur le banc des accusés : sont également condamnés l’actuel directeur de la jeunesse et des sports à Poissy, ainsi que son père, ex-adjoint des services de la mairie. Ils ont été reconnus coupables et respectivement condamnés à six et quatre mois de prison avec sursis et 3 000 € d’amende chacun.
Pour le tribunal judiciaire de Versailles, Karl Olive est coupable d’avoir commis des faits de prise illégale d’intérêts en participant à un recrutement dans des conditions reposant sur un montage permettant de s’affranchir des règles de nomination de la fonction publique. En termes plus simples, il est reproché à Karl Olive d’avoir pistonné le directeur de la jeunesse des sports de la ville de Poissy.
Il lui est aussi reproché d’avoir attribué un logement de fonction dont la redevance — comprendre le loyer — était sous-évaluée.
Karl Olive s’était défaussé sur les services de la ville, indiquant « J’ai toujours considéré que sur ce qui était proposé par la direction financière, la DRH ou la direction juridique, il n’y avait pas de question ».
Dans un communiqué de presse, transmis à l’AFP, le député Karl Olive a critiqué la condamnation du tribunal et s’appuie sur les décisions du conseil municipal. Pour lui, comme elles ont été votées, il n’y a pas de sujet.
L’affaire a duré longtemps puisque les faits remontent à 2014 et qu’il a donc fallu dix ans pour avoir un jugement en première instance. Karl Olive soutient également qu’il n’y a eu aucun enrichissement personnel et aucun détournement de fonds publics.
Par la voix de son avocat, Karl Olive indique qu’il fera appel du jugement.
Source : AFP