Stratos était la capitale de la planète Ardana. Flottant parmi les nuages, la cité était considérée comme le plus bel exemple d'antigravité soutenue de la Galaxie.
Après sa construction, la civilisation d'Ardana se divisa en deux castes, une classe travailleuse de Troglytes et une élite intellectuelle qui dirigeait depuis Stratos. La cité développa une forte réputation artistique et culturelle auprès des autres civilisations.
Plusieurs siècles après, en 2269, l'équipage de l'USS Enterprise visita la cité pour obtenir du zenite afin de prévenir une épidémie sur Merak II, mais fut alors impliqué dans une rébellion de la classe troglyte. (TOS: "The Cloud Minders")
Dans les années 2370, une vue de la cité de Stratos fut affichée sur plusieurs écrans de la Promenade et du Replimat sur Deep Space 9, accompagnée d'un texte suggérant une visite sur la cité des nuages ou sur la planète Risa. (DS9: "The Muse", "What You Leave Behind")
Coulisses[]
- Stratos a été conçue par Matt Jefferies.
- Le producteur exécutif Manny Coto mentionna à plusieurs reprises des plans pour la saison 5 de Star Trek: Enterprise visant à faire un préquel à TOS: "The Cloud Minders".
Liens externes[]
- (en) Stratos sur Memory Beta, wiki Star Trek non-canon.