Si vous êtes en train d'explorer Memory Alpha pour la première fois, vous pourriez vous demander, "Pourquoi Moi, devrais-je contribuer ? Pourquoi c'est si génial ?" Il y a plein de façons différentes de répondre à cette question courante, au moyen d'explications et de discussions.
- En tant que site web Wiki, Memory Alpha est de par sa nature un projet complet et tout à fait ouvert. Chaque article est facile à éditer, et tout le monde peut contribuer ou que ce soit à son niveau.
- En comparaison avec d'autres sites Star Trek qui sont des références, Memory Alpha a le potentiel pour devenir beaucoup plus fiable, précis, et opportun, au fur et à mesure que de nombreux contributeurs partagent leur savoir en ajoutant leur pierre à l'édifice. Si tout le monde repère une erreur dans un texte d'article existant, cette faute peut être réparée rapidement et facilement, plutôt que d'envoyer trop rapidement un e-mail au webmestre, en pointant du doigt l'erreur, puis en attendant la semaine suivante (ou encore moins fréquemment) sa correction.
- Le contenu de Memory Alpha peut être recopié librement par tout le monde. Cela en fait une source d'information très utile pour n'importe quel webmestre Trekkie.
- La contribution n'est pas obligatoire, qu'elle soit générale ou pour des sujets spécifiques. Les visiteurs qui souhaitent seulement consulter nos contenus sont bien entendu les bienvenus, et personne n'est obligé d'écrire à propos d'un sujet sur lequel il n'est pas intéressé. Ce faisant, il se peut qu'il y ait de nombreux manques, mais cela est plus amusant, car il y a alors beaucoup plus d'opportunitées !
- Plus d'une décennie avant que cela devienne d'un usage répandu, Gene Roddenberry entrevit le potentiel que peut offir un réseau global d'ordinateurs pour collecter et partager le savoir de l'Humanité — le phénomène qui est devenu aujourd'hui Internet. Memory Alpha est actuellement la nouvelle façon de mélanger une des prédictions du Grand Oiseau avec l'univers futuriste qu'il a contribué à créer.
Voir aussi : Diffuser l'information