(créée par l'incursion de Nero en 2233)
James Tiberius Kirk était un capitaine de Starfleet et connu pour avoir commandé l'USS Enterprise NCC-1701.
Jeunesse[]
James Tiberius naquit en 2233, à bord de la navette médicale 37 de l'USS Kelvin NCC-0514 dans la ligne temporelle alternative créée par l'incursion de Nero. Fils de Winona et George Kirk, Il fut nommé ainsi en référence au père de sa mère, James, et du père de son père, Tiberius.
Son père mourut, une minute après sa naissance, se sacrifiant pour éperonner le Narada avec l'USS Kelvin. Avant de mourir, il entendit la voix de son fils et décida de son prénom avec sa femme.
Kirk grandit en Iowa sur Terre et développa un tempérament rebelle. Malgré sa jeunesse, il emprunta, notamment un jour, la Corvette de son beau-père. Après être coursé par la police, il envoya la voiture dans un ravin.
Dans les années suivantes, le jeune James Kirk, d'un naturel toujours rebelle, s'est souvent trouvé du mauvais côté de la loi.
En 2255, il visita un bar à proximité du chantier naval de Riverside et y fit la rencontre de Uhura, étudiante en xénolinguistique, qu'il tenta de charmer et dont il chercha désespérément à connaître le prénom. Plusieurs cadets, agacés par son attitude, le prirent à parti et il entama une bagarre, indiquant que le combat serait plus équilibré si d'autres cadets l'attaquaient. Le capitaine Christopher Pike, après avoir mis fin à la bagarre, discuta avec lui, de son père et de son avenir. Il l'incita à utiliser son potentiel différemment, en s'enrôlant dans Starfleet. Jim accepta et indiqua qu'il finirait son cursus à l'Académie de Starfleet en 3 ans au lieu de 4.
Le lendemain, il se rendit aux chantiers spatiaux, confia sa moto à un ouvrier, puis il monta à bord d'une navette emmenant les nouvelles recrues à l'Académie. Durant le voyage, il se lia d'amitié avec Leonard McCoy. ("Star Trek (film 2009)")
Carrière dans Starfleet[]
Académie de Starfleet[]
A l'Académie, le cadet Kirk tenta par deux fois, sans succès, le test du Kobayashi Maru, mais décida de retenter sa chance une troisième fois, certain de réussir ce test réputé impossible à gagner. A la surprise générale, il remporta finalement le test, grâce à la triche. Spock, qui programma ce scénario, enquêta sur sa victoire.
- D'après le site officiel du film, le cadet Kirk était premier de sa classe en stratégies de survie et en analyse tactique. Il fut également instructeur assistant en combat de corps à corps avancé et trésorier du club de xénolinguistique de l'Académie de Starfleet.
- A cette période, Kirk entretient une relation avec l'Orionne Gaila, colocataire d'Uhura. Les scénaristes du film ont indiqué qu'elle travaillait dans les laboratoires informatiques. Dans une scène coupée, Kirk envoya un mail à Gaila qui lança un virus dans la simulation informatique du Kobayashi Maru.
Du fait de sa ruse, Kirk dut alors faire face à une séance de discipline du conseil de l'Académie et à son accusateur Spock. Alors que Kirk et Spock débattirent vivement de cette triche, la séance fut soudainement interrompue lorsque Starfleet reçut une appel de détresse de Vulcain. La plupart des cadets furent appelés pour participer à la mission de sauvetage, mais Kirk, suspendu en vertu des charges qui pèsaient sur lui, ne reçut pas d'affectation. Cependant, McCoy, usa d'une ruse médicale, pour le faire rentrer dans l'infirmerie à bord de l'USS Enterprise. ("Star Trek (film 2009)")
USS Enterprise NCC-1701[]
Le Lieutenant (*) Kirk tenta de dire au capitaine Pike et à Spock que l'attaque de Nero était un piège, grâce à l'aide de McCoy et Uhura il parvint à les convaincre. Pike décida de relever les boucliers avant son entrée dans le système vulcain. Ils ne trouvèrent que les débris du reste des vaisseaux de la flotte arrivée peu de temps avant.
Pike partit en navette vers le Narada et fit de Kirk le premier officier sous le commandement de Spock capitaine remplaçant.
Kirk accompagné de Hikaru Sulu et du chef-ingénieur Olson décida de descendre en chute libre orbital sur la plate-forme de forage qui était en train de forer vers le coeur de la planète Vulcain. Malheureusement, le parachute de Olson ne s'ouvrit pas et il se tua, heureusement Kirk et Sulu réussirent à se poser sur la plate-forme, mais immédiatement des Romuliens obéissant à Nero arrivèrent et une lutte au corps à corps éclata. Il réussirent à détruire la plate-forme, mais ce fut trop tard, le coeur de la planète fut atteint et de la matière rouge y fut déversée, déclenchant la destruction de la planète.
Lors de son retour sur l’Enterprise, Kirk tenta de décourager Spock qui avait décider de rejoindre le reste de la flotte de Starfleet dans le système laurentien. Il le pressa plutôt de se rendre vers la Terre afin d'intercepter le Narada. Spock refusa catégoriquement et ordonna que Kirk soit évacué du vaisseau. Kirk fut lâché dans une nacelle de sauvetage. Celle-ci alla s'écraser sur la planète Delta Vega.
Malgré un environnement hostile (planète glacière) Kirk décida de laisser sa nacelle et de se rendre à pieds vers l'avant-poste de Starfleet qui se trouvait à 5km. Très rapidement il fut attaqué par des créatures indigènes géantes. Dans sa fuite périlleuse, il trouva une grotte et réussit à se mettre à l'abri. À l'intérieur, il rencontra un vieil homme Vulcain. Étonnement, ce vieux Vulcain le reconnut et dit son nom.
Ce vieux Vulcain se présenta et lui dit qu'il était Spock mais venant du futur. Afin que celui-ci le crut, il lui demanda de bien vouloir faire une fusion mentale. Ainsi Kirk sut qui il était vraiment et qu'elles étaient les intentions de Nero. Aussi que la présence de Nero dans le passé avait alterné la chronologie, qu'il était ami avec Spock et qu'il commandait l'Enterprise, aussi que son père était vivant et avait assisté à sa prise de commandement.
Kirk lui expliqua comment "son Spock" l'avait fait expulser et comment il gérait la crise après la destruction de la planète Vulcain.
Kirk et le vieux Spock partirent après tout ça vers l'avant-poste. Sur place, ils découvrirent, Keenser un petit extra-terrestre qui les conduisit au centre de contrôle. Spock fut une nouvelle fois surpris après sa rencontre fortuite avec Kirk, de rencontrer Montgomery Scott qui était en charge de la permanence de l'avant-poste avec Keenser. Spock dès lors eut la solution pour retourner vers l'Enterprise. Il donna à Scott la formule de la téléportation transdistorsionnelle, en lui disant que c'était lui dans le futur qu'il l'avait découverte.
Kirk et Scott appliquèrent la formule. En faisant leurs adieux à Spock celui-ci expliqua alors qu'il fallait jouer sur les émotions humaines de "son Spock", lui faire perdre son contrôle afin selon le règlement de Starfleet pouvoir le défaire de ses fonctions et prendre sa place au commandement. Kirk était fait pour commander ce vaisseau.; puis se retrouvèrent à bord de l'USS Enterprise. Malheureusement Scott se retrouva à l'intérieur de la turbine hydraulique. Heureusement Kirk garda ses réactions et réussit à déclencher la valve de libération de turbine et à sauver Scott avant qu'il ne se noie.
Leur présence déclencha la sécurité. Amenés sur la passerelle. Spock lui ordonna d'expliquer comment il avait fait pour revenir à bord, mais Kirk décida de l'énerver et de déclencher des émotions humaines. Ce qui réussit, Spock aggressa violemmment Kirk. Ce fut son père Sarek qui le fit se calmer. De lui-même Spock se démit de ses fonctions.
James Kirk décida dès lors d'assumer le commandement de l'USS Enterprise NCC-1701.
Capitaine remplaçant[]
Kirk ordonna immédiatement que le vaisseau prenne la direction de la Terre afin de stopper Nero et le Narada. Après avoir élaborer un plan pour arriver en orbite de Jupiter sans se faire repérer Kirk décida de se faire téléporter sur le Narada pour récupérer Pike et pour stopper l'attaque de la Terre qui avait commencé. Spock revint calmé et approuva le plan de Pavel Chekov.
Kirk et Spock se téléportèrent à bord du Narada, qui commençait à forer la croûte terrestre à proximité du Golden Gate Bridge, coupant les communications avec l'’Enterprise.
Scotty leur avait assuré qu'ils allaient les envoyer dans une baie de chargement déserte du Narada, mais Kirk et Spock se rematérialisèrent dans une portion du vaisseau bel et bien occupée... Après un court échange de tirs, Spock se livra à une fusion mentale avec un romulien assommé et découvrit les positions de la machine à trous noirs et du capitaine Pike.
Tous deux se dirigèrent d'abord vers le vaisseau du vieux Spock. Alors qu'ils embarquèrent, l'ordinateur reconnut Spock comme étant son capitaine. Kirk feignit la surprise, mais Spock comprit la situation lorsque l'ordinateur confirma que le vaisseau avait été construit en 2387 par l'Académie des Sciences de Vulcain.
Spock accusa Kirk de lui cacher des informations, mais celui-ci changea aussitôt de sujet, demandant au Vulcain s'il pensait être capable de piloter l'appareil – question dont il connaissait déjà la réponse. Pour la première fois, Spock appela Kirk par son prénom, "Jim", et l'informa que d'après ses calculs, leurs chances de succès étaient minces. Mais Kirk lui assura que leur plan fonctionnerait.
Tandis que Spock prit les commandes du vaisseau du vieux Spock et se lança hors du Narada, Kirk tenta d'atteindre le centre de commandement du Narada où Nero et Ayel attendaient.
Kirk y affronta Nero, qui, ayant étudié l'histoire de la Terre, le reconnut et sut quelle importance il aurait. Après quelques échanges de coups, Nero parvint à maîtriser et lui dit qu'il avait l'intention de le faire disparaître de l'histoire de la même manière dont il en avait fait disparaitre son père. Avant de pouvoir achever Kirk, Nero fut alerté que le vaisseau du vieux Spock avait été volé et le foret détruit.
Furieux, Nero partit affronter Spock, laissant Kirk à Ayel. Celui-ci prit rapidement le dessus sur Kirk et l'étrangla au-dessus du vide, s'étonnant à voix haute de la "faiblesse" des humains. Voyant que sa proie cherchait à parler, Ayel offrit à Kirk une chance de dire ses derniers mots et desserra sa prise. Kirk lui annonça alors qu'il s'était emparé de son disrupteur... Kirk tira et tua Ayel, qui sombra dans les entrailles du Narada.
Kirk s'élança alors au secours de Pike. Pendant ce temps, Nero appela Spock, lui disant qu'il aurait dû le tuer quand il en avait l'occasion. En réponse, Spock le provoqua en lui "ordonnant" de se rendre. Puis il lança son vaisseau en distorsion, obligeant Nero et le Narada à le suivre.
Quand les deux vaisseaux sortirent de distorsion, Spock fit demi-tour et se plaça sur une trajectoire de collision avec le Narada. Nero ordonna à tous les canons d'ouvrir le feu, qu'importe qu'il y eut encore de la "matière rouge" à bord du vaisseau de Spock. Ses plans de vengeance étaient détruits, et il ne souhaita plus qu'une chose : la mort de Spock. Mais avant que les missiles du Narada n'atteignirent son vaisseau, l’Enterprise sortit à son tour de distorsion et les intercepta par un tir nourri de ses phasers.
A l'intérieur du Narada, Kirk retrouva Pike vivant, mais blessé. Pike ne cacha pas sa surprise, mais Kirk lui rappela son ordre de venir le chercher. Lorsque deux Romuliens apparurent dans son dos, Pike s'empara du phaser de Kirk et les abattit avant même que son sauveur ne se rende compte de leur présence.
Sur l’Enterprise, Scotty parvint à ramener Kirk, Pike et Spock juste avant que le vaisseau de Spock n'éperonne le Narada.
L'explosion du vaisseau de Spock déclencha la réaction en chaine de la totalité du stock de "matière rouge" qui se trouvait à son bord, créant un trou noir qui commença à avaler le Narada.
De retour sur la passerelle de l’Enterprise, Kirk proposa alors de porter secours aux survivants Romuliens, estimant que cela pourrait aider à apaiser les tensions entre Romulus et la Fédération. Spock, lui, ne fut pas de cet avis. Agressif jusqu'au bout, Nero refusa l'offre et Kirk ouvrit le feu, broyant le vaisseau à coups de phasers et de torpilles à photons. Le Narada fut enfin détruit.
Commandement officiel de l'USS Enterprise NCC-1701[]
Plus tard sur Terre, Kirk fut décoré par Starfleet Command, promu au grade de capitaine, et reçut le commandement permanent de l’Enterprise. Il releva ainsi Pike, qui pour sa part fu promu amiral et, en chaise roulante, se remettait de ses blessures. Il serra fièrement la main de son successeur et assura à Kirk que son père serait fier de lui.
Kirk, à présent vêtu de l'uniforme jaune de capitaine, retourna sur la passerelle de l’Enterprise. Après avoir dit à McCoy de "bouclez sa ceinture", il reçut confirmation de Uhura, Sulu, Chekov et Scotty que le vaisseau était prêt à partir.
Mais à cet instant, Le Spock apparut sur la passerelle et demanda au capitaine Kirk s'il accepterait de faire de lui son premier officier, soulignant qu'il pouvait fournir des "références" si nécessaire. Mais Kirk lui répondit simplement qu'il en serait honoré. ("Star Trek (film 2009)")
Rétrogradation[]
Une année plus tard, Kirk transgressa l'Objectif Premier sur Nibiru, sauvant Spock du Volcan de la planète en exposant l'Enterprise aux Nibirans qui, grâce à leur cerveau primitive, considérèrent le vaisseau comme un dieu. De retour sur Terre, Kirk et Spock fût convoqué aux bureau de Christopher Pike pour être rétrogradé. Kirk passa la soirée dans un bar suite à cette rétrogradation, Pike le rejoint alors pour lui annoncé qu'il ne retournera pas à l'Académie mais il sera à la place de Spock, commandeur à bord du vaisseau. Confirmant au passage que Spock sera affecté à un autre vaisseau.
À la poursuite de "John Harrison"[]
Kirk et Spock furent appelé à une réunion entre commandant de Starfleet où l'Amiral Alexander Marcus présenta en détails la mission et les méfaits de Harrison, mais ce dernier attaqua la réunion avec l'aide d'un vaisseau et causa la mort de Pike. Kirk dans une tentative désespérée tira avec un phaser sur le vaisseau d'Harrison l'empêchant de causée plus de dégâts.
Récupération du poste de capitaine de l'Enterprise[]
Après l'attaque de Harrison, Kirk accompagné de Spock découvre par Montgomery Scott l'emplacement exacte d'Harrison, qui se trouve être sur Kronos alias la planète mère des Klingons. Kirk fît par à l'Amiral Marcus de l'endroit où se trouve Harrison et récupère le commandement de l'Enterprise.
[]
CET ARTICLE EST INCOMPLET
Des précisions sur les informations nécessaires à compléter peuvent figurer sur la page de discussion de l'article.
Vous pouvez traduire le contenu figurant dans les autres versions linguistiques de Memory Alpha
ou créer un texte original.
Vie personnelle[]
Famille[]
- George Kirk: son père
- Winona Kirk: sa mère
- George Samuel Kirk: son frère
- Tiberius Kirk: son grand-père paternel
- James: son grand-père maternel
- Un beau-père
Amitiés[]
- Spock
Au départ, ils eurent une relation assez difficile à cause de leur approche très différente du commandement. Cela commença à l'Académie de Starfleet lorsque James reprogramma le test du Kobayashi Maru. Puis cela se poursuivit à bord de l'Enterprise lorsque James lui reprocha ses prises de décision durant la crise, ce qui lui value d'être éjecté du vaisseau par Spock. Les relations allèrent s'apaiser lorsque James rencontra une version futuriste de Spock et que celle-ci lui expliqua que dans sa chronologie ils étaient de très bons amis. James et Spock finirent pas se battre sur les conseils du vieux Spock. Après son retrait du commandement Spock revint apaisé vers James. Tous combattirent unis contre et Nero et dès lors l'amitié naquit entre les 2 hommes. Lors de son commandement officiel il le garda au poste scientifique et de premier officier.
- Leonard McCoy
James et Leonard se rencontrèrent pour la 1ère lorsque tous 2 montèrent à bord d'une navette qui devait les emmener vers l'Académie de Starfleet. Assis à côté et Leonard étant aviophobe, il n'arrêtait pas de parler pour éloigner sa peur, si bien qu'il lui raconta sa vie dès le départ. Il lui offrit une gorgée de whisky de son flash. Durant les 3 premières années de l'Académie, ils restèrent bons amis. Lorsque James fut suspendu pour avoir triché au test du Kobayashi Maru, Leonard utilisa ses prérogatives de médecin pour le faire embarqué sur l'Enterprise. Leonard n'hésita pas à reprocher à Spock de l'avoir fait éjecter du vaisseau. Lors de son commandement officiel il le garda au poste de médecin-chef.
- Nyota Uhura
Leur relation débuta en 2255 au Riverside Shipyard bar, lorsque James commença à draguer Uhura. Celle-ci rejeta ses avances, ce qui déclencha une bagarre avec les autres cadets. Ils se croisèrent de nouveau à l'Académie, lorsque James sortait avec Gaila qui était la colocataire de Nyota. Elle fit partie des officiers durant le test du Kobayashi Maru de James et conservait un certain agacement envers James depuis le 1er jour. Leur relation devint entièrement professionnel lorsque James prit la lourde décision d'assumer le commandement de l'Enterprise durant la crise Nero. Lors de son commandement officiel il la garda au poste des communications.
- Montgomery Scott
- Voir: Amitié avec Scott
Romances[]
- 2258 - Gaila
- 2258 / 2259 - Christine Chapel
- 2259 - Jumelles extra-terrestres
Coulisses[]
Liens externes[]
- (en) James T. Kirk (alternate reality) sur Memory Beta, wiki Star Trek non-canon.