(informations couvrant une ou plusieurs lignes temporelles)
Les Gorns étaient une espèce reptiloïde bipède agressive, dont le gouvernement était l'Hégémonie Gorn.
Physiologie[]
CET ARTICLE EST INCOMPLET
Des précisions sur les informations nécessaires à compléter peuvent figurer sur la page de discussion de l'article.
Vous pouvez traduire le contenu figurant dans les autres versions linguistiques de Memory Alpha
ou créer un texte original.
Les Gorns étaient une espèce reptiloïde à sang-froid avec une peau verte. Dotés d'une taille d'environ deux mètres, ils étaient plus forts que la majorité des autres humanoïdes.
Leur système auditif était constitué de simples trous sur les côtés de leur crâne. Leurs bouches comportaient une dentition de carnivore impressionante. Leurs mains et leurs pieds étaient munis de griffes puissantes. Certains Gorns avaient des yeux argentés et facetés. La taille et la mâchoire des Gorns semblaient similaires à la race désormais éteinte des vélociraptors, qui vivait autrefois sur Terre.
Comme la plupart des formes de vie à sang-froid, les Gorns étaient connus pour aimer les températures chaudes. (TOS: "Arena" ; ENT: "In a Mirror, Darkly, Part II")
L'ADN des Gorns pouvait être combiné par manipulation génétique à au moins 26 autres ADN en même temps tel que Dal R'El qui était un humanoïde hybride créé par des partisans de Arik Soong. (→ Andorien / Bajoran / Breen / Cardassien / Ferengi / Hirogène / Humain / Kazon / Klingon / Krenim / Orion / Proto-Organien / Rémien / Romulien / Risien / Son'a / Suliban / Tellarite / Tholien / Vidiien / Vulcain / Xindi) (PRO: "Masquerade")
Culture et traditions[]
Les Gorns se mariaient comme de nombreuses espèces humanoïdes. (LD: "Veritas")
Histoire[]
D'après l'Orion Harrad-Sar en 2154, les Gorns "brassent le meilleur Meridor sur 5 systèmes". (ENT: "Bound")
En 2256, Le capitaine Gabriel Lorca de l'USS Discovery NCC-1031 possédait un squelette de Gorn dans sa collection de curiosités. On ignore cependant comment il se l'est procuré. (DIS: "Context Is for Kings")
CET ARTICLE EST INCOMPLET
Des précisions sur les informations nécessaires à compléter peuvent figurer sur la page de discussion de l'article.
Vous pouvez traduire le contenu figurant dans les autres versions linguistiques de Memory Alpha
ou créer un texte original.
Le premier contact officiel entre la Fédération et les Gorns eut lieu en 2267, lorsque ces derniers attaquèrent un avant-poste d'observation de la Fédération implanté sur Cestus III, considérant que le système de Cestus appartenait à leur territoire. A la date stellaire 3045.6, l'USS Enterprise NCC-1701 se rendit sur place suite à un message du commodore Travers. L'équipe d'exploration téléportée sur la planète constata la destruction de l'avant-poste avant de se retrouver sous le feu de l'ennemi. Pendant ce temps en orbite, le vaisseau se fit attaquer par un vaisseau gorn.
A la surface, James T. Kirk et ses hommes parvinrent finalement à repousser les forces d'attaque au sol. Craignant une invasion, le capitaine Kirk poursuivit le vaisseau ennemi. Arrivant dans un système stellaire inconnu, les 2 vaisseaux se retrouvèrent bloqués par les Metrons. Les 2 capitaines furent contraints par les Metrons de se battre dans un combat à mort pour mettre fin au conflit, le perdant verrait son vaisseau détruit. Kirk parvint à maîtriser son ennemi mais s'abstint de le tuer, ce qui impressionna les Metrons qui épargnèrent alors les 2 équipages. (TOS: "Arena")
En 2269, lorsque l' Enterprise se retrouva coincé dans la dimension d'Elysia, l'équipage rencontra des Gorns pris au piège depuis des siècles dans cet univers. Un Gorn siègea d'ailleurs au sein du conseil d'Elysia. (TAS: "The Time Trap")
En 2380, Samanthan Rutherford s'écrasa avec sa navette sur une planète indéterminée et se retrouva au milieu d'un mariage gorn. (LD: "Veritas")
En 2381, des Gorns résidaient sur la base stellaire 25. (LD: "An Embarrassment of Dooplers")
Individus[]
- Voir: Gorns
Technologie[]
- Voir aussi: Vaisseaux gorns
A la fin du 23ème siècle, la technologie gorn était très similaire à celle de la Fédération.
Les unités tactiques gorns possédaient de puissants disrupteurs, capables de désintégrer complètement des cibles avec une portée de 1 kilomètre. Un survivant de l'attaque de Cestus III décrivit ses armes "comme des phaseurs, mais en pire", mais cette description a pu être agrémentée par la peur.
Leurs vaisseaux étaient aussi rapides que ceux de la Fédération de classe Constitution. Les phaseurs et les torpilles photoniques de l'USS Enterprise semblaient cependant inopérants contre les boucliers des vaisseaux gorns. Ils disposaient également d'une technologie de téléportation mais semblaient avoir développé une technologie de senseurs moins efficace que ceux de la Fédération, étant donné les difficultés qu'ils éprouvaient à verrouiller sur leur équipe d'abordage.
Ils possédaient aussi des réplicateurs de voix assez efficaces pour reproduire la voix des Humains.
(un univers parallèle)
Univers-miroir[]
Dans l'univers-miroir, Slar était un un esclavagiste qui travaillait pour l'Assemblée Tholiennne. Il avait sous ses ordres des travailleurs qui étaient affectés à l'USS Defiant NCC-1764 avant que l'équipage de l'Enterprise NX-01 ne vînt les délivrer. Slar fut méfiant envers les Terriens et fut très vicieux lorsqu'il dut traiter avec eux. Finalement il fut tué par Jonathan Archer, un Terrien. (ENT: "In a Mirror, Darkly, Part II")
(créée par l'incursion de Nero en 2233)
Ligne temporelle Kelvin[]
En 2259, dans la ligne temporelle alternative créée par l'incursion de Nero, le premier contact se fit avec la Fédération. Leonard McCoy, un médecin Humain permit la naissance par césarienne d'octuplets qu'il trouva vicieux. ("Star Trek Into Darkness")
Non-canon[]
- Dans le comics "The Gorn Crisis" (Wildstorm Comics - 2001), le capitaine Jean-Luc Picard est envoyé auprès du gouvernement gorn pour les convaincre de s'allier à la Fédération lors de la guerre du Dominion. Malheureusement, une guerre civile éclate et les officiers de Starfleet sont fait prisonniers.
- Le roman "Articles of the Federation" de Keith R.A. DeCandido (Pocket Books - 2005) indique que les Gorns ont combattu dans la guerre du Dominion aux côtés de la Fédération, l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701-E étant parvenu à les convaincre de se joindre à l'Alliance contre le Dominion.
Coulisses[]
- Le costume Gorn fut créé par Wah Chang qui créa aussi la créature de M-113 (alias le Vampire de Sel).
En 2005, l'apparence des Gorn a été retravaillé pour l'épisode ENT: "In a Mirror, Darkly, Part II", notamment les yeux.
- En 2003, John Logan avait déclaré dans une interview au Star Trek: Communicator que lors l'enterrement de vie de garçon de William T. Riker dans "Star Trek: Nemesis", "3 Andoriens, 2 Tellarites et un Gorn" seraient présents. La version finale du film ne présenta pas cette scène.
- En 2008, Barney Burman et sa société Proteus Make-up FX Team firent un nouveau design pour le Gorn qui devait se trouver dans Rura Penthe pour le film "Star Trek (film 2009)" ; ces scènes ne firent pas partie du montage définitif.
Non-canon[]
CET ARTICLE EST INCOMPLET
Des précisions sur les informations nécessaires à compléter peuvent figurer sur la page de discussion de l'article.
Vous pouvez traduire le contenu figurant dans les autres versions linguistiques de Memory Alpha
ou créer un texte original.
Apparitions[]
- TOS: "Arena"
- TAS: "The Time Trap"
- DS9: "Trials and Tribble-ations" (référence)
- ENT: "In a Mirror, Darkly, Part II"
- ENT: "Bound" (référence)