(informations couvrant une ou plusieurs lignes temporelles)
Les Cardassiens étaient une espèce humanoïde du quadrant Alpha, natifs de la planète Cardassia Prime et gouvernés par l'Union cardassienne. Connus dans tout le Quadrant Alpha pour être des êtres impitoyables, les Cardassiens devinrent l'un des plus grands ennemis de la Fédération et de l'Empire klingon lorsque l'Union cardassienne rejoignit le Dominion en 2373. Les Cardassiens avaient, généralement, une attitude xénophobe à l'encontre des autres espèces. Cela fut notamment démontré par leur comportement lors du massacre de Setlik III ou encore par les atrocités commises pendant leur occupation de Bajor.
Physiologie[]
Les Cardassiens préféraient les environnements plus sombres, plus chauds et plus humides que ceux des Humains. (DS9: "The Wire", "For the Cause") Comme les autres espèces humanoïdes, ils ont évolué selon un processus influencé par les anciens humanoïdes. (TNG: "The Chase")
Les Cardassiens étaient facilement reconnaissables à leur peau grise. Ils avaient deux larges crêtes verticales de chaque coté du front et une crête en forme de goutte à l'envers au milieu du front qui descendait jusqu'au bout du nez. Une crête mince entourait presque complètement les yeux, leurs yeux donnaient donc l'impression d'être creux. Des crêtes épaisses étaient visibles de chaque coté du cou, elles montaient des épaules et allaient vers l'arrière des oreilles. Certains Cardassiens, comme Natima Lang, avaient une autre crête, également en forme de larme inversée, au centre de la poitrine, tandis que d'autres membres de l'espèce ne possédaient pas cette caractéristique.
Chez les Cardassiennes, la crête au centre du front avait une coloration bleue, tout comme le deuxième ou le troisième échelon sur la crête du cou. Cette coloration peut être une forme de maquillage cosmétique, similaire aux marques à l'encre de henné. (DS9: "Cardassians")
Les Cardassiens avaient des cheveux raides dont la couleur variait du brun foncé au noir de jais, bien que cette dernière coloration soit la plus courante. Les hommes se coiffaient généralement en arrière, tandis que les femmes avaient des coiffures plus variées. Comme pour les humains, leurs cheveux devenaient blancs avec l'âge. Cependant, certains Cardassiens, comme Enabran Tain, avaient tendance à se teindre les cheveux, au lieu de les laisser paraître blancs. Les Cardassiens n'avaient pas de poils apparents sur le corps ou le visage. (TNG: "The Wounded", "The Chase";DS9: "Profit and Loss", "Cardassians")
L'ouïe des Cardassiens était moins bonne que celle des Humains. (DS9: "Distant Voices")
Les crêtes du cou cardassien étaient sensible au toucher et le fait de les masser stimulait le plaisir. (DS9: "Profit and Loss") Odo était connu pour réaliser un acte connu sous le nom de "cou cardassien". (DS9: "Necessary Evil", "Improbable Cause")
Les Cardassiens étaient connus pour leur mémoire photographique qui, selon Dukat, résultait d'un entraînement rigoureux débuté dès l'enfance. Certains, dont Dukat, avaient la capacité de résister à une fusion mentale. Ce dernier considérait qu'il s'agissait d'une "simple question de discipline". D'un point de vue médical, les Cardassiens pouvaient souffrir de la peste rudellienne, de l'hémorragie coléibrique, des syndromes de Kalla-Nohra et Pottrik ainsi que de celui de Yarim Fel. (DS9: "The Maquis, Part I", "The Maquis, Part II")
Les Cardassiens étaient immunisés contre les effets toxiques de la résine de trilithium, mais pas contre ceux du diséléniure de cobalt. (DS9: "Rules of Engagement", "Duet", "The Wire", DS9: "For the Cause", "Ties of Blood and Water", "For the Uniform")
Leur sang était de couleur rouge. (DS9: "Behind the Lines")
Comme de nombreuses autres espèces humanoïdes, les Cardassiens pouvaient se reproduire avec de nombreuses espèces, y compris avec les Bajorans et les Kazons. Duket était connu pour avoir deux enfants à moitié bajorans, dont Tora Ziyal et un autre, conçu avec Mika. De plus, Seska eut un fils avec le Kazon Culluh, alors qu'elle était coincée dans le Quadrant Delta. Il est également possible que des Humains et des Cardassiens puissent se reproduire ensemble, car Seska a presque convaincu Chakotay, un humain, que son enfant était de lui. Aussi, Gilora Rejal était prête à porter les enfants de Miles O'Brien, un autre humain, alors qu'elle était convaincue qu'il souhaitait poursuivre une relation avec elle. (DS9: "Destiny", "Indiscretion", "Covenant"; VOY: "Basics, Part I", "Basics, Part II")
L'ADN des Cardassiens pouvait être combiné par manipulation génétique à au moins 26 autres ADN en même temps tel que Dal R'El qui était un humanoïde hybride créé par des partisans de Arik Soong. (→ Andorien / Bajoran / Breen / Ferengi / Gorn / Hirogène / Humain / Kazon / Klingon / Krenim / Orion / Proto-Organien / Rémien / Romulien / Risien / Son'a / Suliban / Tellarite / Tholien / Vidiien / Vulcain / Xindi) (PRO: "Masquerade")
Mentalité[]
Les Cardassiens étaient extrêmement protecteurs quand on s'en prenait à leurs territoires ou à leurs citoyens. Ils n'impliquaient pas les étrangers dans leurs affaires politiques et ils n'accordaient pas à ces derniers un libre accès à leur territoire. Toute personne voulant entrer dans l'Union cardassienne devait recevoir une permission du Commandement central cardassien. Cette règle était renforcée par les patrouilles de l'Union postées à des points de contrôle stratégiques à travers leur territoire et la zone démilitarisée. Les Cardassiens s'offensaient si on protégeait leurs ennemis. Ce fut, notamment le cas, quand la Fédération s'allia aux Bajorans, menant à des relations difficiles entre l'Union cardassienne et la Fédération.
Le Capitaine Edward Jellico déclara : "Les Cardassiens sont comme des loups, ce sont des prédateurs qui sont audacieux quand ils sont nombreux et agissent avec caution quand il sont seuls. Ils ont un besoin certain d'établir leur supériorité lors de rassemblements à caractère social."
Toutefois, tous les Cardassiens n'étaient pas des personnages mauvais ou manipulateurs. Certains cherchaient, en effet, à s'élever contre les codes de leur société, comme se fut le cas pour Aamin Marritza, qui avoua publiquement les crimes de son peuple et souhaitait que le reste des cardassians reconnaissent les crimes perpétrés durant l'Occupation de Bajor ; pour Natima Lang, Rekelen etHogue, des dissidents cardassiens, qui voulaient libérer l'Union cardassienne de son gouvernement militaire ; mais aussi pour Joret, qui en avait assez de la guerre et travaillait pour Starfleet Intelligence ; ou encore le Legat Ghemor, un ancien membre du Commandement Central Cardassien qui était l'une des figures dominantes du mouvement de résistance réformiste de Cardassia.
Même les Cardassiens les plus retors démontraient une certaine forme de patriotisme, malgré leur pragmatisme et leur tendance à penser que la fin justifiait les moyens. Les Cardassiens aimaient l'ordre dans toutes les choses et pensaient qu'aucun dilemme ne pouvait être résolu sans la discipline d'un bon esprit.
Société et culture[]
- Voir: Bureau des archives cardassien
La culture cardassienne est hiérarchique, l’État est au sommet de la vie publique et les parents le sont au sein du foyer. Les Cardassiens considéraient l'âge avancé comme un signe de force, de pouvoir et de sagesse. Dans la culture cardassienne, le trentième anniversaire était un motif de célébration pour un Cardassien, même si le gouvernement n'a pas toujours été aussi ouvert d'esprit dans ses politiques. (DS9: "The Maquis, Part I", "Distant Voices") L'architecture cardassienne a souvent renforcé la hiérarchie établie en plaçant les individus importants dans des lieux physiquement élevés. (DS9: "Emissary") L'importance accordée à la hiérarchie et à plusieurs autres sujets du même type provoquait et nourrissait d'intenses rivalités entre les individus et les familles. En conséquence, les Cardassiens étaient généralement méfiants et considéraient ceux qui ne l'étaient pas comme stupides. Par exemple, l'ironie de la tragédie humaine Jules César échappa à Elim Garak. Ce dernier prit César pour un imbécile car il n'avait pas soupçonné le fait que Brutus, son fils, allait le trahir. (TNG: "Chain of Command, Part II"; DS9: "Cardassians", "Distant Voices", "Improbable Cause", DS9: "Indiscretion", "In Purgatory's Shadow", "Sons and Daughters")
Au 22ème siècle, des scientifiques organiens observèrent comment des personnes de différentes espèces, dont les Cardassiens, réagissaient lorsque leurs membres d'équipage étaient atteints d'un virus contagieux et mortel, à base de silicium. L'observateur organien constata que, dans cette situation, les membres de l'équipage cardassien s'étaient montrés inquiets pour leur camarades infectés mais avaient, tout de même, fini par les tuer. (ENT: "Observer Effect")
Comme le dit le dicton cardassien, "la famille est tout", la culture cardassienne accordait une grande importance à la famille et ce, malgré les obligations des Cardassiens envers l’État qui les obligeaient parfois à choisir leur devoir plutôt que leur famille. Les foyers cardassiens étaient généralement multigénérationnels et hiérarchiques, les parents se partageant l'autorité quel que soit leur sexe. La culture cardassienne mettait l'accent sur la loyauté envers la famille. Comme dans d'autres cultures, les Cardassiens accordaient une grande importance à la continuité des lignées familiales et étaient, donc, pronatalistes, bien qu'ils ne soient pas connus pour avoir un nombre particulièrement élevé d'enfants. Parfois, les enfants cardassiens rendaient visite à leurs parents au travail pour voir ce qu'ils faisaient, même si ce travail impliquait de la torture. (TNG: "Chain of Command, Part II") Cependant, en parallèle à ce noyau familial très soudé, la culture cardassienne ne considérait pas les orphelins avec beaucoup d'égards et ne leur fournissait pas de réelle protection sociale. Néanmoins, l'adoption n'était pas un acte étranger aux Cardassiens. (DS9: "Destiny") Lorsqu'il concluait un discours, le leader de l'Union cardassienne pouvait utiliser la formule suivante : "Je le jure devant vous sur ma vie et mon sang. Pour mon fils, pour tous nos fils, pour leur avenir". (DS9: "By Inferno's Light", "Statistical Probabilities")
Dans la culture cardassienne, aucun des deux sexes n'était considéré comme dominant, bien que chacun avait des prédispositions dans certains domaines spécifiques de la société. Les hommes cardassiens menaient une vie axée sur le service militaire et la politique, tandis que les femmes étaient en charge des progrès de la société dans les domaines de l'ingénierie et de la technologie. Ainsi, la plupart des scientifiques cardassiens étaient des femmes. Toutefois, cela ne signifie pas que les femmes étaient reléguées au maintien de l'avancée technologique cardassienne. En effet, il y a eu plusieurs femmes politiques influentes, et haut-gradées sur les vaisseaux, comme Gul Ocett et Archon Makbar. (TNG: "The Chase"; DS9: "Tribunal", "Destiny")
Les Cardassiens appréciaient les débats et les conversations en général. Les pauses repas des Cardassiens étaient autant un temps pour manger que pour discuter. Ils avaient l'habitude de parler longuement d'un sujet pour montrer leurs connaissances, éviter de dire quelque chose d'incriminant, ou pour obtenir une information de leur interlocuteur. Leur amour pour la conversation était tel qu'il jouait un rôle majeur dans leur société et, notamment, dans leur processus de séduction. Aussi, les Cardassiens se faisait parfois la cour à travers des disputes féroces et amères. Miles O'Brien fut, d'ailleurs, victime de ce trait de caractère cardassien quand Gilora Rejal s'enticha de lui, après leurs disputes répétées. (DS9: "Destiny") Dans la culture cardassienne, presser la paume de sa main sur la paume de quelqu'un d'autre était l'équivalent d'un baiser sur la joue pour les humains, comme l'ont montré Elim Garak et Tora Ziyal. (DS9: "In Purgatory's Shadow")
Les normes techniques cardassiennes étaient, généralement, inférieures à celles de Starfleet. Ainsi, quand Miles O'Brien effectua un diagnostic du générateur à fusion de Deep Space 9, il constata qu'elle fonctionnait à 13% en dessous de sa capacité maximale. L'ordinateur de la station, suivant des normes cardassiennes, expliqua que les Cardassiens acceptaient une efficacité de fonctionnement inférieure à 20%. (DS9: "The Forsaken")
Les Cardassiens étaient connus pour leur génie génétique et permettaient, même, à d'autres espèces d'étudier leurs créations, ce fut notamment le cas de la Fédération. Pour distinguer leurs propres travaux de ceux des autres scientifiques, les Cardassiens construisaient toujours des liens monoclonaux distinctifs dans l'ADN qu'ils utilisaient. (DS9: "Babel")
Un an après la fin de la guerre entre le Fédération et les Cardassiens, Worf déclara : "Les Cardassiens n'ont aucun honneur". A l'inverse, pendant la guerre entre les Klingons et les Cardassiens, un officier à bord d'un Oiseau-de-guerre klingon, l'IKS Rotarran, déclara que les Cardassiens étaient des guerriers honorables par rapport aux Jem'Hadars. (TNG: "The Wounded"; DS9: "Soldiers of the Empire")
Les Cardassiens étaient des conservateurs méticuleux, utilisant des fichiers et des bases de données organisés. Garak affirmait que son peuple avait enseigné leurs méthodes d'archivage à de nombreuses autres espèces, dont les Bajorans. (DS9: "Cardassians") Les Cardassiens étaient connus pour leur ponctualité. Ils appréciaient également la propreté. (DS9: "Destiny", "Distant Voices", "Wrongs Darker Than Death or Night")
De part leurs tendances xénophobes, les Cardassiens étaient semblables aux Romuliens. Ils partageaient également la croyance romulienne que la chance n'existe pas. Comme les Breens, les Cardassiens traitaient leurs prisonniers avec peu de tolérance et de sympathie, et n'avaient aucun scrupule à recourir à la torture pour obtenir des informations. Certains Cardassiens étaient même connus pour leur plaisir à torturer leurs prisonniers et à le faire, qu'il y ait ou non des informations à extraire. (TNG: "Chain of Command, Part II") Au sein de l'Ordre Obsidien, en tout cas, la pratique de la torture était tellement habituelle que, pour tester la loyauté de ceux qui souhaitaient rejoindre l'organisation, il n'était pas rare de leur demander de torturer des personnes qu'ils connaissaient bien. (DS9: "The Die is Cast") De plus, les Cardassiens, tout comme les Ferengis, étaient connus pour toujours payer leurs factures. Pendant l'occupation militaire de Bajor par les Cardassiens, de nombreux officiers ont accepté des pots-de-vin pour passer sous silence des activités suspectes, pour obtenir de la nourriture supplémentaire ou d'autres "faveurs". Pour de nombreuses espèces du quadrant Alpha, les Cardassiens n'étaient considérés que comme des tueurs arrogants, cruels et sans pitié. (DS9: "Cardassians", "Necessary Evil", "The Wire", DS9: "Distant Voices", "The Way of the Warrior", "In Purgatory's Shadow", DS9: "Call to Arms", "Behind the Lines", "The Changing Face of Evil", DS9: "The Dogs of War")
- Arts cardassiens
- Langue cardassienne
- Littérature cardassienne
- Mets et breuvages cardassiens
- Uniformes cardassiens / grades cardassiens
Éducation[]
Les Cardassiens considéraient que leur système éducatif était inégalé dans le quadrant Alpha. Le niveau d'éducation était vu comme un atout essentiel dans la société cardassienne. Les enfants cardassiens étaient souvent soumis à des programmes intensifs de formation mentales, dès l'âge de trois ou quatre ans. C'est grâce à ces programmes d'entraînement de l'esprit que certains Cardassiens ont pu résister à la fusion mentale. A cette époque, les Cardassiens étaient également formés à développer une mémoire photographique. Dukat résume ainsi la vision des Cardassiens sur l'éducation des enfants : "L'éducation nous rend puissants. Le bonheur nous rend vulnérable". (DS9: "The Maquis, Part I") Les enfants cardassiens aimaient, également, s'occuper d'animaux de compagnie et aller dans des parcs d'attraction cardassiens. (TNG: "Chain of Command, Part II"; DS9: "Cardassians", "Defiant")
Religion[]
L'ancienne civilisation cardassienne avait une pratique religieuse très présente dans la société. Toutefois, ses rituels et sa structure sont inconnus. Durant cette période précédant la création de l'Union cardassienne moderne, la pénurie de ressources, la famine et la peste s'étaient abattues sur le peuple cardassien, tuant une grande partie de la population. Pour survivre, la société cardassienne adopta un état policier totalitaire suffisamment fort pour répondre aux besoins matériel de ses concitoyens. Comme l'ancienne religion était un obstacle à la dévotion totale au gouvernement, l'Union cardassienne moderne fut fondée comme une société athéiste où la loyauté envers l’État atteignit une importance profonde. (TNG: "Chain of Command, Part II")
Les Cardassiens modernes semblaient considérer les religions des autres espèces comme anachroniques, voire arriérées, comme en témoignent leurs actions pendant l'occupation bajorane. Pendant la période où Cardassia était membre du Dominion, la plupart des Cardassiens ne considéraient pas les Korrigans comme des divinités, se concentrant plutôt sur leurs propriétés physiques en tant que métamorphes. (DS9: "Waltz", "Tears of the Prophets", "What You Leave Behind") Plutôt que de croire en la chance, les Cardassiens croyaient que tous les résultats sont déterminés par la force et la volonté de chaque individu. (DS9: "Destiny")
Les Cardassiens modernes avaient des pratiques funéraires complexes. Les services funéraires étaient ouverts à l'ensemble du public cardassien, en particulier les monuments commémoratifs en l'honneur de personnages importants tels que Gul Darhe'el. Les Cardassiens enterraient leurs morts et leurs tombes, particulièrement celles des personnes de haut rang ou célèbres, étaient marquées par des monuments de divers degrés d'ornementation et de diverses tailles. Les Cardassiens considéraient comme tabou le fait de montrer leurs cadavres à des non-Cardassiens. (DS9: "Duet", "Indiscretion") Un aspect unique des coutumes de fin de vie cardassiennes était connu sous le nom de Shri-tal: lorsqu'un Cardassian était sur le point de mourir, il transmettait tous ses secrets à ses proches pour qu'ils puissent les utiliser contre ses ennemis. (DS9: "In Purgatory's Shadow", "Ties of Blood and Water")
Philosophie[]
"La confession est bonne pour l'âme."
La vie idéale cardassienne était une vie de loyauté et de servitude totales envers l’État et la famille. Le gouvernement cardassien était supposé être omniscient, omnipotent et bienveillant. Dans un sens, lorsque les Cardassiens ont abandonné leurs voies spirituelles et ont commencé leur expansion dans le quadrant Alpha il y a des siècles, ils ont simplement appliqué une version déformée de leur religion à leur philosophie politique. (DS9: "The Wire", "Second Skin")
Un exemple typique de l'approche cardassienne de la vie se trouvait dans leur jurisprudence et leurs procès pénaux dans lesquels la conclusion était toujours déterminée à l'avance -le jugement de chaque affaire était un verdict de culpabilité- et le but de la procédure n'était pas la justice comme elle peut être perçue par les humains, mais d'amener le criminel à reconnaître la puissance et la bienveillance de l’État. Un procès était donc l'occasion pour l’État de révéler comment la culpabilité de l'accusé avait été prouvée par ce qu'il considérait comme "le système d'enquête criminelle le plus efficace du quadrant". Un jour, lorsque Benjamin Sisko demanda à Gul Dukat pourquoi les Cardassiens s'embêtaient à faire des procès si le verdict avait déjà été décidé, Dukat lui répondit que le peuple l'exigeait car il aimait voir "la justice triompher du mal". L'idée qu'ils puissent juger un innocent par erreur était impensable pour les Cardassiens, car ils partaient du principe que "les Cardassiens ne faisaient pas d'erreurs". L'approche cardassienne typique était donc directe, simple et impitoyable, sans se soucier du nombre d'étrangers -ou de Cardassiens- piétinés dans l'intérêt de l’État. Les Cardassiens étaient fiers de leur souci du détail et de leur mémoire. Ils ne s'intéressaient pas à la science par intérêt scientifique. Ils voulaient que leur projet scientifique servent leurs intérêts militaires. (DS9: "The Maquis, Part II", "Tribunal", "Destiny")
La philosophie cardassienne accordait une place centrale dans leur société à la force ; pas nécessairement à la force physique, mais à la force de volonté personnelle et collective. Après que le Docteur Bashir se soit remis d'une attaque mentale d'un Léthien, Garak considéra que c'était la force de Bashir, et non la chance, qui lui avait permis de survivre. (DS9: "Distant Voices") En général, les Cardassiens croyaient que les forts avaient le droit de dominer les faibles. Alors qu'il était bloqué sur une planète avec Benjamin Sisko, Dukat expliqua comment les Cardassiens justifiaient l'occupation de Bajor : "Dès l'instant où nous avons mis le pied sur Bajor, il fut évident que notre peuple était la race supérieure. Mais ils n'ont pas pu l'accepter. Ils voulaient que nous les traitions comme nos égaux, alors que, manifestement, ils ne l'étaient pas. Militairement, technologiquement, culturellement, nous avions près d'un siècle d'avance sur eux, et ce, dans tous les domaines. Notre peuple n'a pas choisi d'être la race supérieure, le destin nous a donné ce rôle. Tout aurait été tellement plus facile pour tout le monde si les Bajorans avaient simplement accepté leur rôle". Ce genre d'attitude, attribuée à la plupart des Cardassiens, suffit même à contraindre le Ferengi Quark à aider une cellule de résistance que le major Kira dirigeait contre les Cardassiens (et leur alliés du Dominion), sur la station spatiale alternativement connu sous le nom de Deep Space 9 ou Terok Nor, en 2374. (DS9: "By Inferno's Light", "Favor the Bold", "Sacrifice of Angels", DS9: "Waltz")
La philosophie cardassienne soutenait généralement l'idée que la fin justifiait les moyens. Après que les Cardassiens aient ouvert les caveaux funéraires de leurs ancêtres, qui étaient remplis d'objets rares, ils les vendirent à d'autres espèces pour payer leurs propres efforts de guerre, ainsi que pour nourrir la population affamée de la planète mère des Cardassiens. De plus, l'extraction des ressources naturelles de Bajor était considérée comme un moyen approprié pour nourrir la population de Cardassia, même si cela nécessitait l'occupation de Bajor. De plus, pour aider l'USS Voyager à rentrer dans le quadrant Alpha en toute sécurité, Seska (une Cardassienne déguisée) était prête à sacrifier un réplicateur de Starfleet au Kazon-Nistrim en échange de leur protection, estimant qu'un retour rapide et sûr de l'USS Voyager justifiait ces mesures. (TNG: "Chain of Command, Part II"; DS9: "Duet"; VOY: "State of Flux")
A la fin de la guerre contre le Dominion, les Cardassiens se retrouvèrent dévastés et leur planète mère était complètement ruinée. L'une des plus grandes questions auxquelles le quadrant Alpha se retrouva confronté était de savoir si les Cardassiens allaient rester bloqués dans leur système politique totalitaire et sanguinaire, ou si une réforme menant vers une démocratie ressemblant davantage à la Fédération était possible. (DS9: "What You Leave Behind")
Arts[]
Les arts, en particulier la littérature et la peinture, étaient très appréciées dans la culture cardassienne. La littérature cardassienne reflétait souvent les valeurs des Cardassiens, telles que la famille, le devoir et la glorification de l’État. Parmi les exemples de littérature cardassienne, on peut citer L'éternel sacrifice, un récit épique couvrant sept générations de l'histoire d'une famille cardassienne, où tous les protagonistes vivent à tour de rôle une vie d'obéissance désintéressée sur Cardassia ; Méditations sur l'ombre cramoisie, un roman de Preloc se déroulant dans un futur hypothétique où l'Union cardassienne et l'Empire klingon sont en guerre ; et les nouvelles énigmatiques de Soggoth, un série de mystères dans lesquels tous les suspects sont coupables mais où "l'énigme consiste à découvrir qui est coupable de quoi" (cette œuvre était censée démontrer l'infaillibilité du système judiciaire cardassien). (DS9: "The Wire", "Distant Voices")
Iloja de Prim était un poète cardassien, ayant vécu pendant la Première République au 21ème siècle et qui a dû s'exiler sur Vulcain. (DS9: "Destiny")
Nanpart Malor était un peintre cardassien qui était à l'origine du mouvement artistique de l'école valonnienne. (DS9: "Sons and Daughters")
Tavor Kell était un célèbre architecte cardassien connu dans tout le quadrant Alpha. (DS9: "The Muse")
Les citoyens et l’État[]
Dans la société cardassienne, tous les Cardassiens devaient donner une molaire au Bureau général d'Identification, à l'âge de 10 ans.
La société cardassienne avait le système juridique le plus rigide et, pour la Fédération, le plus incompréhensible. Chaque suspect était irréfutablement jugé coupable avant même de comparaître devant le tribunal, sa peine étant déjà énoncée et étant presque toujours soit la mort, soit l'emprisonnement dans un camp de travaux forcés. Le criminel se voyait attribuer un "conservateur", ce qui pourrait être l'équivalent d'un avocat. Cependant, le conservateur n'était pas censé gagner le procès mais aider l'accusé à reconnaître la sagesse de l’État et à se préparer à accepter son châtiment avec sérénité. L'accusé était également autorisé à avoir un "nestor" pour le conseiller durant le procès. Ainsi, le rôle de l'Archon, ou juge, n'était pas de juger l'innocence ou la culpabilité du prisonnier, mais plutôt de montrer avec force la futilité du crime sur Cardassia et de renforcer la confiance du public dans le système judiciaire. Les procès étaient diffusés publiquement, afin de permettre à tous les Cardassiens d'y assister et de voir "la justice triompher du mal". Cependant, à l'exception de l'Archon, de l'accusé et des témoins, seuls le conjoint de l'accusé, le "nestor" et le "conservateur" avaient le droit d'assister au procès. L'accusé pouvait apprendre les accusations portées à son encontre quand elles étaient annoncées au début du procès. (DS9: "Tribunal", "The Die is Cast")
Armée[]
L'Union cardassienne moderne employait une armée composée aussi bien d'hommes que de femmes. Le pourcentage exact d'hommes et de femmes en service n'est pas connu, bien que les hommes étaient majoritaire. Toutefois, il n'existait pas de préjugés sexistes au sein de la hiérarchie militaire, car les femmes cardassiennes pouvaient, tout comme leurs homologues masculins, accéder aux grades de gul et de légat, et les surbordonnés masculins n'hésitaient pas à suivre les ordres donnés par un officier supérieur féminin. (TNG: "The Chase")
Organisation[]
L'armée cardassienne était normalement administrée par le conseil élu de Detapa. Sous le Conseil Detapa se trouvait le Commandement central cardassien, composé de militaires de carrière, qui opérait souvent de manière autonome. En 2372, après la destruction de l'Ordre Obsidien l'année précédente, les actions du Mouvement dissident cardassien ont permis de rétablir l'autorité du Conseil Detapa. Pendant l'appartenance de Cardassia au Dominion, Gul Dukat devint chef du peuple cardassien, éliminant ainsi la surveillance civile. (DS9: "Defiant", "In Purgatory's Shadow", "By Inferno's Light") Il existait un certain nombre d'Ordres sous le Commandement central cardassien. (DS9: "Emissary")
- Voir: Commandement central cardassien, Corps militaire cardassien, Infanterie mécanisée cardassienne, Ministère de la justice cardassien, Ministère des sciences cardassien, Ordre obsidien, Première république cardassienne, services secrets cardassiens
Tactiques[]
L'armée cardassienne utilisait fréquemment des pièges, notamment lors des retraites et des replis tactiques. L'armée cardassienne avait tendance à privilégier les actions secrètes et la duperie plutôt que l'affrontement direct. Alors qu'ils tentaient de prendre le contrôle de Minos Korva, les Cardassiens avaient caché plusieurs vaisseaux dans la nébuleuse de McAllister et avaient attendu de voir si la Fédération allait échanger la planète contre la libération du capitaine Picard avant d'attaquer. Aussi, pendant la guerre entre les Klingons et les Cardassiens, ces derniers purent gagner de nombreux engagements en mettant en place des leurres avec des sensor ghosts[à traduire] et des holoprojections, avant de frapper leurs ennemis confus. Lorsque l'affrontement direct était inévitable, les Cardassiens employaient un certain nombre de combattants bien coordonnée en formation serrée, afin de palier toute faiblesse technologique relative. Les Cardassiens avaient pour habitude d'établir des plans complexes. Ceux-ci étaient décrit comme "un plan dans un plan dans un plan, menant à un piège". (TNG: "Chain of Command, Part II" ; DS9: "Armageddon Game", "The Maquis, Part I", "Soldiers of the Empire")
Services de renseignements de l'Etat[]
Pour s'assurer que la population reste totalement fidèle à l'Etat, l'Ordre Obsidien -la principale agence de renseignements de l'Union cardassienne- veillait sur le peuple. On prétendait qu'il était impossible qu'un cardassien s'asseye à table pour manger sans que l'Ordre Obsidien ne sache avec exactitude tous les plats qui se trouvaient devant lui. Comme l'armée, l'Ordre Obsidien était censé se soumettre au Conseil Detapa, mais, en pratique, l'Ordre avait une autorité bien plus indépendante. Même les membres de l'armée cardassienne n'étaient pas à l'abri des enquêtes de l'Ordre Obsidien, même si les légats pouvaient être protégés de la surveillance de l'Ordre. Tekeny Ghemor put désactiver les dispositifs d'écoute de l'Ordre Obsidien ; lui et d'autres Cardassiens rappelèrent fréquemment aux hauts rseponsables de l'Ordre Obsidien que la chartre de fonctionnement de l'Ordre était un privilège qui pouvait être révoqué à tout moment. Presque tous les Cardassiens vivaient dans la crainte de l'Ordre, car sa surveillance constante entraînait souvent l'élimination soudaine de nombreux "traîtres". (DS9: "The Wire", "Defiant")
L'Ordre Obsidien était tout aussi méticuleux dans sa collecte d'informations et de données, que dans leur conservation, car les cardassiens ne savaient jamais quand elles pourraient se révéler utiles. Parmi leurs archives, on pouvait trouver des découvertes archéologiques provenant de tout le quadrant, des objets d'art, des échantillons biologiques et des cadavres stockés par cryogénie, des banques de disques d'ordinateurs stockant une variété considérable d'informations, et bien d'autres choses encore. (DS9: "Second Skin")
Après la bataille de la nébuleuse d'Omarion, l'Ordre Obsidien cessa d'exister. Cependant, quand Cardassia rejoignit le Dominion en 2373, l'Ordre fut remplacé par le Bureau de renseignement cardassien, qui fut tout aussi efficace dans ce rôle, si ce n'est plus. Quand Elim Garak tenta de contacter certains de ses associés, qui se trouvaient sur Cardassia Prime en 2374, ils furent tous tués moins d'un jour après lui avoir parlé. Garak qualifia ce fait de "témoignage de l'efficacité de la sécurité du Dominion", ajoutant : "Il faudrait admirer une telle efficacité". (DS9: "The Die is Cast", "The Way of the Warrior", "Rocks and Shoals", DS9: "In the Pale Moonlight")
Gouvernement[]
La structure à la tête de Cardassia était l'Union cardassienne. Le Conseil élu Detapa y régna pendant plusieurs siècles. Au fil des ans, le pouvoir du Conseil fut usurpé par le Commandement central cardassien, la branche militaire du gouvernement, et par l'Ordre Obsidien, l'agence de renseignement, transformant Cardassia en un Etat policier fasciste. A la fin du 24ème siècle, le contrôle du Commandement central s'effondre en raison des protestations civiles et du Mouvement dissident cardassien. L'Ordre Obsidien avait reçu une autonomie limitée et avait donc pris un rôle très actif dans la vie des Cardassiens, mais il lui était interdit de lever une armée et son autonomie pouvait être révoquée à tout moment. (DS9: "Emissary", "Defiant", "Second Skin")
La seconde moitié du 24ème siècle connut des changements importants. Une opération secrète conjointe entre l'Ordre Obsidien et le Tal Shiar de l'Empire stellaire romulien, destinée à paralyser le Dominion, permit de lever une armada de navires équipés de dispositifs de camouflage. Dirigé par Enabran Tain, le plan faillit réussir mais fut saboté par un infiltré Changeant. La flotte commune cardassienne-romulienne fut totalement détruite lors de la bataille de la nébuleuse d'Omarion. Les pertes stupéfiantes subies par l'Ordre, combinées aux protestations de l'opinion publique, provoquèrent sa chute. (DS9: "Improbable Cause", "The Die is Cast")
Sans l'Ordre Obsidien pour maintenir la population "dans le droit chemin", le pouvoir des dissidents put s'accroître et ils réussirent, finalement, à s'assurer le contrôle du gouvernement. Une révolution civile rétablit le pouvoir du Conseil Detapa, mais attira, aussi, l'attention de son voisin, l'Empire klingon. Prétendant que le Conseil Detapa avait été remplacé par les Korrigans, le chancelier Gowron et le général Martok (qui était lui-même sous l'influence d'un infiltré Korrigan) déclenchèrent la guerre entre les Klingons et les Cardassiens, dans une tentative à peine voilée de prendre le contrôle du territoire cardassien. L'invasion, combinée à la pression terroriste du Maquis dans la zone démilitarisée, entraîna un chaos total. Dans une tentative pour redonner à Cardassia sa gloire passée, Dukat négocia secrètement l'entrée des Cardassiens dans le Dominion. (DS9: "The Way of the Warrior")
Lorsque Gul Dukat acheva les négociations avec le Dominion en 2373, le Conseil Detapa cessa complètement d'exister, tout comme l'Ordre Obsidien et le Commandement central l'avaient été des années auparavant. La majorité des affaires cardassiennes furent ensuite traitées par Dukat, puisqu'il fut placé à la tête de l'Union cardassienne et reçut le rang de légat, bien qu'il fut contraint de travailler selon les règlement du Dominion. Alors que les deux groupes occupaient Deep Space 9 pendant les trois premiers mois de la guerre du Dominion, Dukat contrôlait généralement les flottes cardassiennes, ainsi que celles du Dominion, sous la supervision de Weyoun. Les deux individus purent maintenir un statut d'égalité entre eux, bien qu'ils aient tous les deux été soumis à l'autorité incontestable des Fondateurs. Cependant, le major Kira nota un jour que les troupes cardassiennes et celles du Dominion se détestaient mutuellement. Par la suite, il s'avéra relativement facile de retourner les groupes adverses postés sur Deep Space 9 les uns contre les autres, avec une subtile manipulation de la part de la cellule de résistance opérant sur la station. (DS9: "The Die is Cast", "In Purgatory's Shadow", "By Inferno's Light", DS9: "Call to Arms", "A Time to Stand", "Favor the Bold")
La mort de sa fille Tora Ziyal ayant provoqué la dépression et la déchéance de Dukat, la responsabilité de commander le peuple cardassien fut transmise à Damar. Cependant, le nouveau dirigeant n'ayant ni la confiance en soi ni les compétences de leadership de son ancien mentor et prédécesseur, Weyoun put prendre de plus en plus de contrôle sur le peuple cardassien, et Damar devint à peine plus qu'une figure de proue. Finalement, ce dernier n'eut plus son mot à dire dans les décisions politiques. Ce fait devint évident lorsque la Changeante fit des concessions territoriales aux Breens en 2375, afin de les convaincre de s'allier au Dominion. Finalement, les Cardassiens se révoltèrent et Damar fit défection pour devenir le chef de la rébellion cardassienne. Le légat Broca accéda, alors, au poste de leader des Cardassiens, mais il n'était qu'une marionnette entièrement sous le contrôle de Weyoun et soumis aux Breens. Weyoun ordonna l'escalade des violences contre les civils cardassiens pour tenter de réprimer la révolte, ce qui mit les militaires en colère. Vers la fin de la guerre du Dominion, la flotte cardassienne se retourna contre le Dominion, permettant à l'Alliance de la Fédération de prendre un avantage décisif lors de la bataille de Cardassia et de, finalement, remporter la guerre. Les Cardassiens avaient choisi l'indépendance plutôt que la domination du Dominion. (DS9: "Sacrifice of Angels", "Statistical Probabilities", "Strange Bedfellows", DS9: "The Changing Face of Evil", "What You Leave Behind")
Histoire[]
- Article principal: Histoire cardassienne
Dans son histoire ancienne, avant que Cardassia ne devienne un une dictature militaire, la société cardassienne était connue comme la Première civilisation Hébitienne. Elle abritait des œuvres d'art, ainsi qu'une belle architecture. Une fois la civilisation Hébitienne tombée en décrépitude par manque de ressources naturelles, des millions de Cardassiens commencèrent à mourir de faim et la planète plongea dans un chaos total. Le mode de vie d'une société Hébitienne ayant fini par disparaître, les Cardassiens restants se tournèrent vers l'armée pour résoudre leurs problèmes. C'est ainsi que débuta la politique cardassienne d'expansion à travers la Galaxie de la Voie Lactée, afin de fournir les ressources naturelles nécessaire à la survie et au maintien de sa population. (TNG: "Chain of Command, Part II" ; DS9: "Duet")
Les Cardassiens furent capables de faire des voyages interstellaires dès le milieu du 22ème siècle. Avant 2154, des scientifiques Organiens observèrent un équipage de vaisseau spatial cardassien qui avait été infecté par un virus à base de silicium trouvé à la surface d'une planète de classe M. (ENT: "Observer Effect")
- Voir aussi: Occupation de Bajor
Au cours du 24ème siècle, les Cardassiens furent impliqué dans trois guerres très sanglantes. La première grande guerre eut lieu au milieu du 24ème siècle avec la Fédération et se termina par un traité de paix mouvementé. (TNG: "The Wounded") Une deuxième guerre éclata lorsque l'Empire klingon lança une invasion injustifiée contre le territoire cardassien, après qu'une rébellion réussie eut renversé le régime militaire. Les Klingons crurent que le coup d’état était le résultat d'une infiltration des Korrigans, et tentèrent donc de prendre le contrôle de l'Union Cardassienne. Cependant, le coup d'état, mené avec succès, était une œuvre de civils cardassiens, permis par l'effondrement de l'Ordre Obsidien après la bataille de la nébuleuse d'Omarion. Cette guerre dévasta les infrastructures cardassiennes et causa de grandes pertes, aussi bien en vies qu'en territoires. (DS9: "The Die is Cast", "The Way of the Warrior")
Le troisième, et plus important, de ces conflits fut la guerre du Dominion. Afin de chasser les Klingons de leur territoire, de détruire le Maquis dans la Zone Démilitarisée et de regagner l'ancien statut qu'occupait Cardassia dans le quadrant Alpha, Gul Dukat signa un traité faisant de Cardassia un membre du Dominion. Les forces cardassiennes et celles du Dominion procédèrent au refoulement de la flotte klingonne hors du territoire cardassien, ainsi qu'à l’anéantissement de tout mouvement maquisard en quelques jours. (DS9: "In Purgatory's Shadow", "By Inferno's Light")
Toutefois, si l'alliance avec le Dominion semblait, à l'origine, être bénéfique aux Cardassiens, elle entraîna, sur le long terme, d'importantes pertes en vies cardassiennes. Vers la fin de la guerre du Dominion, Cardassia fut frappée par les raids des Jem'Hadar ainsi que par les bombardements des Breens et du Dominion, depuis l'orbite de la planète, tentant d'anéantir entièrement l'espèce cardassienne pour leur trahison. Près d'un milliard de Cardassiens furent tués en quelques heures. (DS9: "A Time to Stand", "What You Leave Behind")
Technologie[]
- Voir aussi: Vaisseaux cardassiens
En 2367, la technologie cardassienne était devenue nettement inférieure à celle des nouvelles classes de vaisseaux utilisés par la Fédération, en particulier par rapport aux vaisseaux de classe Galaxy et de classe Nebula. Ainsi, un vaisseau de guerre cardassien fut facilement détruit par l'USS Phoenix, même s'il avait la capacité de pénétrer les boucliers du vaisseau de la Fédération. L'utilisation des torpilles à photons longue portée par l'USS Phoenix lui donna l'avantage sur le vaisseau adverse. De plus, les Cardassiens à bord de l'USS Enterprise-D firent plusieurs commentaires sur la supériorité de la technologie de la Fédération, notamment pour la technologie des téléporteurs du vaisseau, mais aussi pour celle des capteurs du vaisseau, qui étaient capables de déterminer les codes des transpondeurs cardassiens à longue portée, une capacité que les capteurs cardassiens n'avaient pas à l'époque. Cependant, les Cardassiens avaient la capacité de masquer aux détecteurs de l'USS Enterprise-D le contenu de leurs vaisseaux de ravitaillement. (TNG: "The Wounded")
Malgré les progrès technologiques de la Fédération, les Cardassiens restaient de redoutables adversaires. Si la technologie de leurs boucliers ne leur permettait pas de concurrencer les armes de la Fédération ni celles des Klingons, leurs armes, d'après eux, en étaient tout à fait capables.Tous les vaisseaux de guerre cardassiens s'appuyaient généralement sur une seule arme de type phaser/disrupteur, puissante et de grande taille, orientée vers l'avant, comme c'est le cas dans la philosophie de conception des vaisseaux des Klingons et des Romuliens. Cependant, les navires étaient également équipés de multiples réseaux de phasers dorsaux pour faire face aux attaques d'essaims de vaisseaux plus petits, tel que les raiders du Maquis ou certains vaisseaux d'attaque de la Fédération. Au combat, les vaisseaux cardassiens utilisaient également des armes de type missile, similaires aux torpilles à photons. (TNG: "The Wounded", "Ensign Ro", "Preemptive Strike" ; DS9: "Return to Grace", "Sacrifice of Angels")
Malgré la production, par la Fédération, de vaisseaux plus performants dès les années 2360, la guerre entre la Fédération et les Cardassiens fut marquée par une impasse entre les deux puissances. Après la fin du conflit, l'amiral Haden déclara au capitaine Picard que la Fédération n'était pas "préparée à un nouveau conflit prolongé" avec les Cardassiens, révélant que, malgré les avantages technologiques et les nouvelles classe de vaisseaux de la Fédération, les Cardassiens restaient un véritable menace pour Starfleet. (TNG: "The Wounded" ; DS9: "Sacrifice of Angels")
Pendant la guerre entre les Klingons et les Cardassiens, les Klingons infligèrent des dommages considérables à l'armée cardassienne avec leur invasion soudaine et injustifiée. Néanmoins, les Cardassiens purent maintenir une certaine stagnation après que l'invasion ait été étouffée. Compensant les faiblesses relatives de leurs vaisseaux, les Cardassiens purent gagner de nombreux affrontements en employant des tactiques uniques (voir "Tactiques"). (DS9: "The Way of the Warrior", "Soldiers of the Empire")
Malgré son infériorité technologique croissante par rapport aux vaisseaux plus récents de Starfleet, la majeure partie de l'armée cardassienne continua à être constituées de vaisseaux de classe Galor. Bien qu'ils soient restés inférieurs aux vaisseaux de classe Galaxy et de classe Nebula dans les combats individuels tout au long de la guerre du Dominion, les Cardassiens eurent tendance à déployer ces vaisseaux en groupes d'attaque de deux ou trois vaisseaux, afin de compenser leur relative faiblesse. En 2374, une aile de destroyer cardassien réussit à détruire l'USS Honshu. Au cours de la deuxième bataille de Deep Space 9, le capitaine Benjamin Sisko fut contraint d'envoyer deux escadrons de vaisseaux de classe Galaxy pour affronter un groupe de destroyers de classe Galor, ce qui représentait une menace sérieuse pour les petits vaisseaux de la Fédération. (DS9: "Sacrifice of Angels", "Waltz")
A la fin du 24ème siècle, les Cardassiens utilisaient le bérium, la dolamide, le kelindide, le rhodinium et l'uridium dans la construction de leurs vaisseaux et de leur équipement militaire. (DS9: "The Search, Part I", "Indiscretion", "Dramatis Personae")
Individus[]
- Voir: Cardassiens, Cardassiens inconnus
Territoires[]
(un univers parallèle)
Univers-miroir[]
Dans l'univers parallèle, les Cardassiens étaient une race fondatrice de l'Alliance klingo-cardassienne. (DS9: "Crossover")
Dans une réalité quantique, l'Union Cardassienne avait été renversée par les Bajorans, qui devenaient de plus en plus agressifs envers la Fédération, avant 2370. A cette époque, le pilote de l'USS Enterprise-D, sous le commandement du capitaine William T. Riker, était un enseigne cardassien. (TNG: "Parallels")
(article ou section(s) écrit(es) à partir du point de vue: "monde réel")
Coulisses[]
Nom[]
Jeri Taylor -un producteur exécutif pour Star Trek : The Next Generation et le scénariste de TNG: "The Wounded" (le premier épisode à mettre en scène les Cardassiens)- a inventé le nom de l'espèce. "J'ai inventé "Circassians" (Circassiens) qui selon moi, avait un son vaguement extraterrestre, bien que quelque chose dans mon esprit ait pensé que cela venait trop facilement", a expliqué Taylor. "Et quelqu'un (probablement Joe Menosky) a fait remarquer que les Circassiens étaient un vrai peuple sur Terre, dans l'Antiquité. J'ai donc joué avec les sons et "Cardassian" (Cardassien) s'est mis en place". (Star Trek : Communicator n°149, p.21)
Aspect Physique[]
Le projet de scénario final de TNG: "The Wounded" décrivait les Cardassiens ainsi : "Ce sont des extraterrestres humanoïdes... élégants, beaux et imposants".
Il faut noter que Macet (le premier Cardassien vu à l'écran) fut le seul Cardassien connu à porter une barbe.
Un acteur ayant contribué à définir les Cardassiens est Marc Alaimo. "Il a, quasiment, créé la race, je pense", déclara son collègue Casey Biggs. (Cinefantastique, vol. 32, Nos 4/5, p. 77) Selon Michael Westmore, même le maquillage cardassien fut directement inspiré par Alaimo, en particulier lors de son casting pour Gul Macet pour TNG: "The Wounded". Lorsque Westmore fit faire le portrait d'Alaimo, il vit que celui-ci avait un cou inhabituellement long, ce qui amena ce que Westmore appela plus tard "des épaules longues, inclinées et serpentines". (Michael Westmore's Alien : Season One, DS9 Season 1 DVD special features)
En fait, Michael Westmore, qui tira nombre de ses idées de la vie sauvage, avait joué avec l'idée de faire un maquillage ressemblant à un serpent et considérait l'avènement des Cardassiens comme une bonne occasion pour le réaliser. (Star Trek : Costumes : Five Decades of Fashion from the Final Frontier, p.200) Les Cardassiens devinrent ainsi la première espèce de Star Trek pour laquelle l'équipe de maquillage créa des épaulettes. (Michael Westmore's Alien: Season One, DS9 Season 1 DVD special features) "J'ai créé une rangée de crêtes osseuses", dit Westmore, "qui descendait le long des côtés du cou et s'évasait sur la pointe des épaules, donnant une apparence étrange et menaçante, comme une mante religieuse ou un cobra royal". (Star Trek: Costumes: Five Decades of Fashion from the Final Frontier, p.200) Pour Westmore, les épaules des Cardassiens "convenaient parfaitement" à tout acteur ayant la tête longue. (Michael Westmore's Aliens: Season One, DS9 Season 1 DVD special features) "Un long cou et un visage anguleux et pointu se prêtant à ce maquillage, il est donc important de trouver des acteurs ayant les caractéristiques physiques adéquates", nota-t-il. (Star Trek : Costumes : Five Decades of Fashion from the Final Frontier, p.200)
En ce qui concerne la forme de "cuillère" que les Cardassiens ont sur le front, Michael Westmore fut influencé par une peinture abstraite représentant une femme avec une cuillère sur le front. Il vit cette image un soir, alors qu'il dînait avec sa femme. Le tableau se trouvait dans une galerie d'art. (Michael Westmore's Aliens : Season One, DS9 Season 1 DVD special features) "J'ai regardé cette photo et je me suis dit : Un jour, je vais utiliser ça sur un extraterrestre", se remémora-t-il. "Quand les Cardassiens sont arrivés, c'était l'occasion parfaite pour essayer de l'utiliser, et ça a très bien marché". ("Designing Cardassians", Star Trek : Deep Space Nine - The Official Poster Magazine, N°4)
Prenant ce fameux tableau comme point de départ, Michael Westmore procéda à la création des Cardassiens, les représentant comme une espèce d'apparence relativement complexe avec un peau très dure. "Leur peau est plutôt du type lézard avec des écailles qui se fondent dans leur propre teint et leur propre texture de peau", nota-t-il. "Ils ont tellement de petits morceaux [de prothèse] séparés. Il ne s'agit pas d'un masque complet". Le maquillage comprenait non seulement les épaules et la partie frontale, mais aussi une partie au niveau du menton et une au niveau du nez. ("Designing Cardassians", Star Trek : Deep Space Nine - The Official Poster Magazine, N°4) De même, le maquillage cardassien incluait des prothèses pour les oreilles. ("The Deep Space Nine Scrapbook", DS9 Season 1 DVD special features) Tous ces éléments étaient réunis afin de former une sorte de masque que devaient porter tous les acteurs jouant des Cardassiens. ("Designing Cardassians", Star Trek : Deep Space Nine - The Official Poster Magazine, N°4) Selon Casey Biggs, le maquillage cardassien était essentiellement constitué de "deux livres (environ 9 hectogrammes) de caoutchouc" posé sur le visage de l'acteur. (Cinefantastique, vol. 32, N°4/5, p. 77)
Après l'introduction des Cardassiens au sein de TNG: "The Wounded" et leur deuxième apparence dans TNG: "Ensign Ro", leur physique et leurs uniformes changèrent. Le maquillage utilisé dans les épisodes suivants et, en particulier, dans Star Trek : Deep Space Nine était plus lisse, et leurs uniformes changèrent complètement, passant du design encombrant marron à celui noir épuré, plus familier. Concernant la façon dont Star Trek : Deep Space Nine modifia le maquillage cardassien, Michael Westmore déclara : "Nous n'avons pas apporté de changements [...] [sauf] un petit au niveau de la pièce pour les oreilles, mais c'est parce que le moule original était cassé, alors nous l'avons redessiné. Il s'agit de la pièce qui descend sur le côté de l'oreille. Elle n'est pas tout à fait aussi étendue que l'était la première. Tout le reste est identique ; le front, le menton, le nez et les omoplates". (The Official Star Trek : Deep Space Nine Magazine N°1, p. 29)
Lorsque les Cardassiens commencèrent à apparaître dans Star Trek, il fallait trois heures et demie pour maquiller les acteurs jouant des personnages de cette espèce. (The Official Star Trek : Deep Space Nine Magazine N°6, p. 50-51) Au début de la série Star Trek : Deep Space Nine, le maquillage prenait environ quatre heures. "C'est un maquillage très long à faire pour une seule personne", observa Michael Westmore, "alors nous essayons d'utiliser deux maquilleurs". ("The Deep Space Nine Scrapbook", DS9 Season 1 DVD special features) Marc Alaimo révéla : "Ils s'inquiétaient de savoir si le maquillage allait fonctionner ou non". (Cinefantastique, Vol. 28, N° 4/5, p. 53) A la moitié de la deuxième saison de Star Trek : Deep Space Nine, le processus de maquillage nécessaire pour qu'Alaimo puisse jouer Dukat fut réduit à deux heures et demie. (The Official Star Trek : Deep Space Nine Magazine issue 6, p.51) René Echevarria commenta : "C'est un design très fort, je pense, et c'est un grand design. [...] Chaque Cardassien, vous savez, prend quatre/cinq/six heures de maquillage, avant de commencer à tourner". ("Lower Decks" audio commentary, TNG Season 7 Blu-ray special features) Comme le montre la fiche d'appel de l'épisode, les acteurs qui ont joué des Cardassiens dans DS9: "Profit and Loss" passèrent quatre heures à se maquiller, se coiffer et se vêtir. De plus, chaque Cardassien eut besoin d'au moins une maquilleuse, parfois deux. Les figurants jouant les Cardassiens coûtèrent 1500$ par jour. (The Making of Star Trek : Deep Space Nine, p. 4&5) A la fin de la saison 4 de Star Trek : Deep Space Nine, il fallait environ deux heures, voire une heure et demie, pour appliquer le maquillage cardassien de Dukat. (Cinefantastique, vol. 28, N°4/5, p.53)
En interprétant Kira Nerys en tant que Cardassienne dans DS9: "Second Skin", le maquillage de Nana Visitor prenait cinq heures, tous les matins. "Quand je vois les Cardassiens commencer à s'affoler après dix-huit heures, je sais exactement quel est le problème", déclara-t-elle compatissante. "Il fait très, très chaud quand on a le visage couvert de caoutchouc. Vous ne pouvez pas transpirer et, quand vous le faites par un temps de 100 °F (environ 38 °C), ça peut être dur". Néanmoins, jouer avec autant de maquillage pouvait aussi se révéler distrayant. "La chose la plus importante est de ne pas se soucier du fait que vous êtes maquillée et de ne pas laisser cela faire votre travail", ajouta Visitor. Son propre maquillage cardassien couvrait "mes voies nasales et tous les autres endroits où un claustrophobe ne veut pas être maquillé", rappela-t-elle. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.178-179) Une autre difficulté avec le maquillage était l'odeur qu'il produisait. Visitor décrivait les Cardassiens comme étant l'espèce extraterrestre la plus nauséabonde de Star Trek. "Le caoutchouc est vraiment odorant. Au bout d'un moment, il dégage une odeur d'oeuf pourri. Et les Cardassiens sont les pires !", s'exclama-t-elle amusée. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.561) Visitor résuma : "C'est quelque chose qui ne traverse pas tellement l'esprit des gens, mais il est très difficile de porter ce maquillage, surtout si vous êtes claustrophobe". ("An Unlikely Surrogate", Star Trek : Deep Space Nine - The Official Poster Magazine, N°12)
Ainsi, le choix des acteurs recrutés pour jouer des Cardassiens était fortement influencé par la façon dont le maquillage leur allait. "L'acteur qui le portait devait [...] [avoir] environ 0% de graisse corporelle", déclara Robert Blackman. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.138) Les acteurs devaient également être capables de supporter le maquillage cardassien. "Parfois, on met les gens dans ce maquillage et ils n'arrive pas à le dépasser", expliqua Casey Biggs. "Parce qu'encore aujourd'hui, vous ne savez pas ce que donnent toutes ces pièces sur le visage, en termes de lisibilité. Vous devez juste faire confiance au réalisateur et vous faire confiance à vous-même, je suppose". (Cinefantastique, Vol. 32, N°4/5, p.78)
Les maquilleurs de Star Trek voulaient différencier les femmes Cardassienne de leurs homologues masculins, car il y avait peu de choses qui permettaient de les distinguer quand ils portaient leur uniforme. ("Michael Westmore's Aliens : Season Two", DS9 Season 2 DVD special features) Une première tentative pour remédier à cela est visible dans TNG: "The Chase", où une Cardassienne, Gul Ocett, apparaît avec des nattes. Le désir de rendre les Cardassiennes différentes des mâles de cette espèce conduisit à des aspects physiques tels que l'ajout du pigment bleu dans la zone de la "cuillère" frontale des femelles, ainsi que la coloration bleue sur le deuxième ou le troisième échelon de leur cou. "Ainsi, toutes les femelles cardassiennes ont toujours eu ces marques bleues", déclara Michael Westmore. L'équipe de maquillage de Star Trek : Deep Space Nine voulait également rendre les Cardassiennes, du moins le groupe présent dans DS9: "Profit and Loss", aussi attrayantes que possible, ce qui eut pour résultat d'adoucir relativement le front de Natima Lang. Le maquillage cardassien du personnage, que Westmore décrivit comme une "peau d'armure de type reptilienne" et "peint tout en gris et en écailles", comprenait en outre un morceau de buste qu'il fallait coller tous les jours. ("Michael Westmore's Aliens : Season Two", DS9 Season 2 DVD special features) Bien que seules les femmes cardassiennes devraient avoir une coloration bleue sur la crête centrale du front, Elim Garak a également une pigmentation bleue dans quelques scènes de DS9: "The Way of the Warrior". Il n'a jamais été précisé si, dans l'univers, la coloration bleue des Cardassiennes était censée être une différence naturelle entre les sexes ou s'il s'agissait d'une sorte de maquillage.
Un autre exemple de la manière dont Star Trek : Deep Space Nine s'écartait des apparences habituelles des Cardassiens est le physique atypique du légat Parn dans DS9: "The Maquis, Part II". "Nous avions peur que les Cardassiens ne se ressemblent trop", se souvint Ira Steven Behr. "Nous voulions juste montrer qu'ils n'étaient pas tous semblables". (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p. 137 ; Star Trek : Costumes : Five Decades of Fashion from the Final Frontier, p. 200)
Dans la saison 4 de Star Trek : Deep Space Nine, même si l'équipe de maquillage de la série avait l'habitude d'appliquer des prothèses cardassiennes aux artistes, des erreurs étaient encore commises de temps en temps. Par exemple, Michael Westmore se remémora : "Nous avons eu un groupe de Cardassiens la semaine dernière, et quelqu'un qui maquillait une jeune femme Cardassienne a choisi le front d'un vieil homme". (Star Trek Monthly N°9, p. 47)
A la fin de la série, les Cardassiens avaient commencé à paraître de plus en plus différents les uns des autres. "Ils ont pris leur propre apparence individuelle grâce au maquilleur qui s'occupe réellement des personnages", expliqua Michael Westmore. "Chaque maquilleur réalise un petit motif de feston au dos, ou ajoute des ombres d'une certaine manière". (Star Trek : Communicator N°123, p. 29)
Michael Westmore élit les Cardassiens comme l'une de ses races extraterrestres préférées dans Star Trek, même s'il pensait aussi qu'ils pouvaient être, encore, améliorés. "Je pense que, parmi tous les personnages, ceux que j'ai le plus apprécié sont les Cardassiens", déclara-t-il. "Nous aurions pu les rendre encore meilleurs pour un long-métrage, mais pour une série télévisée, le design était bon. Nous n'avons pas eu le temps ou le besoin de les redessiner pour les améliorer en ajoutant de petites écailles à plusieurs niveaux sur les épaules et de les peaufiner pour le long-métrage". (Star Trek : The Official Starships Collection, N°103, p.15-16)
Michael Piller pensait que les Cardassiens "avaient un bon look" lorsqu'ils furent présentés pour la première fois. (Captains' Logs Supplemental - The Unauthorized Guide to the New Trek Voyages, p.76) Casey Biggs acquiesça : "C'est un excellent maquillage. C'est très fort, très joli noir et blanc". (Cinefantastique, Vol. 32, N°4/5, p.77) David Livingston, ravi par le maquillage cardassien, pensait de même. "Je pensais que c'était le meilleur maquillage pour une race extraterrestre que Michael [Westmore] ait créé", s'enthousiasma-t-il. "Ils avaient l'air si réalistes, uniques et puissants". (Captains' Logs : The Unauthorized Complete Trek Voyages, p.214) Cependant, comme le maquillage cardassien était beaucoup plus cher que le maquillage bajoran, Livingstone estima que Rick Berman et Michael Piller avaient eu raison de faire partir les Cardassiens de Deep Space Nine et d'y laisser les Bajorans, plutôt que l'inverse. (The Making of Star Trek : Deep Space Nine, p.5)
Sociologie[]
A l'origine, les Cardassiens ne devaient apparaître qu'une seule fois, en tant qu'espèce extraterrestre "de la semaine". ("Who are the Cardassians ?", Star Trek : Deep Space Nine - The Official Poster Magazine, N°4) L'humanisation des Cardassiens fut au cœur de leur conception. Le directeur de TNG: "The Wounded", Chip Chalmers, expliqua : "Nous avons introduit un nouvel ennemi qui est enfin capable de parler sur un pied d'égalité avec Picard. Ils ne grognent pas, ils ne ricanent pas, ils ne sont pas muets ou des entités omniscientes. Voici les Cardassiens qui sont également les premiers de leur classe et qui sont capables de mener des conversations très intelligentes avec Picard, mais ils sont sinistres comme l'enfer. C'était amusant de présenter une toute nouvelle race d'extraterrestres". (Captains' Logs : The Unauthorized Complete Trek Voyages, p.214) Cependant, certains membres du personnel de production n'étaient pas entièrement satisfaits par l'introduction de l'espèce. "La première fois que nous les avons rencontrés, les Cardassiens étaient très indéfinis. [...] Il a fallu deux ou trois ans avant que je me sente vraiment bien avec eux", déclara Michael Piller. (Captains' Logs Supplemental - The Unauthorized Guide to the New Trek Voyages, p.76) Robert Hewitt Wolfe partageait cet avis : "Je pense qu'ils ont commencé comme des méchants très denses". (Captains' Logs Supplemental - The Unauthorized Guide to the New Trek Voyages, p.107) Marc Alaimo le formula autrement : "Quand ils sont arrivés sur la scène, ils étaient unidimensionnels, en ce sens qu'ils étaient agressifs, militaristes, méchants et laids". (Cinefantastique, Vol. 29, N°6/7, p.44)
Bien que le premier scénario de TNG: "Ensign Ro" ait présenté les Romuliens comme les conquérants de Bajor, les agresseurs furent ensuite changés en Cardassiens, ce qui donna naissance à l'occupation de Bajor et à l'idée d'utiliser les Cardassiens plus d'une fois. C'est Rick Berman qui, se souvenant des Cardassiens dans TNG: "The Wounded" les substitua aux Romuliens. ("Who are the Cardassians ?", Star Trek : Deep Space Nine - The Official Poster Magazine, N°4)
Bien que les Cardassiens furent présentés dans TNG: "The Wounded" et développés dans TNG: "Ensign Ro", ni l'avènement de Star Trek : Deep Space Nine, ni l'implication des Cardassiens dans cette série n'étaient envisagés à cette époque. (Star Trek : Deep Space Nine - The Official Poster Magazine, N°0) Les Cardassiens n'étaient, à l'origine, même pas annoncés comme étant les créateurs de la station spatiale Deep Space Nine. "Nous n'avions pas d'informations solides sur l'identité des constructeurs de la station spatiale au cours des premières semaines", expliqua Rick Sternbach. (Deep Space Nine : A Bold Beginning, DS9 Season 1 DVD special features)
Le développement des Cardassiens fut ce qui inspira, initialement, aux créateurs de Star Trek : Deep Space Nine, Rick Berman et Michael Piller, l'idée de faire de l'espèce un adversaire régulier dans la série. "Nous avons décidé d'essayer de développer davantage les Cardassiens, ce qui sera un processus continu", déclara Berman. Le fait que les Cardassiens sabotèrent la station spatiale Deep Space Nine quand ils la quittèrent, dans le cadre de leur pratique de la "terre brûlée", fut inventé par Piller et inspiré par les récentes émeutes de Los Angeles alors qu'il était en train de scénariser DS9: "Emissary", le pilot de Star Trek : Deep Space Nine. (Star Trek - Where No One Has Gone Before, paperback ed., p.155 & 157) Berman le résuma ainsi : "Michael et moi [...] avons ramené cette race impériale, les Cardassiens, qui abandonnent la station spatiale et Bajor, la planète qu'ils exploitaient". (The Official Star Trek : Deep Space Nine Magazine N°2, p.7)
Les Cardassiens furent considérablement modifiés avec l'introduction de Dukat. Concernant la façon dont l'espèce fut influencée par l'arrivée de ce personnage, Marc Alaimo déclara : "Ces créatures, quelles qu'elles soient, ne sont plus des créatures unidimensionnelles. Elles croient en la loyauté, elles croient en l'honneur". (Cinefantastique, Vol. 29, N°6/7, p.44)
L'équipe créative continua à imaginer comment les Cardassiens pourraient penser, tout en concevant des aspects de production pertinents pour l'espèce, tels que les uniformes ou la station de Deep Space Nine. (Cinefantastique, Vol. 23, N°6, p. 28, 29 & 36) Herman Zimmerman, concepteur de la production, se souvint : "Nous avons décidé que les Cardassiens aimaient la structure et qu'ils aimeraient la voir de l'extérieur au lieu de la cacher dans les murs. [...] Les Cardassiens sont un peuple militariste et ils préfèrent commander d'un point élevé, comme le ferait tout général, alors nous avons placé le bureau du commmandant [de la station] au niveau supérieur du centre d'opérations pour lui donner un poste d'observation". (Cinefantastique, Vol. 23, N°6, p.28/29) D'autres notions concernant l'éthique du design cardassien, également pensées lors de la conception de la station, incluaient les espèces supposées préférer les couleurs sombres, les choses allant par trois et le sens de la symétrie. Selon l'équipe de conception, les Cardassiens préféraient en outre les trapèzes aux carrés et les ovales aux cercles. (The Official Star Trek : Deep Space Nine Magazine N°3, p.36 ; Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.56) L'illustrateur Ricardo F. Delgado nota que "Nathan Crowley et Joe Hodges ont établi la norme pour l'architecture cardassienne, qui est un merveilleux mélange de pseudo-fascisme et de crustacean[à traduire]". (Cinefantastique, Vol. 23, N°6, p.36) Concernant une supposée mentalité cardassienne liée à la Promenade, Michael Piller déclara : "Nous spéculons sur le fait que, lorsque les Cardassiens étaient ici, ils ont vendu des avantages fiscaux au plus offrant". ("Deep Space Nine : A Bold Beginning", DS9 Season 1 DVD special features)
A partir de DS9: "Duet", les Cardassiens reçurent à plusieurs reprises ce que les auteurs de Star Trek : Deep Space Nine appelaient des "monologues cardassiens". Ira Steven Behr remarqua : "Les Cardassiens aiment parler". Il poursuivit en énumérant les membres de l'espèce auxquels cela s'appliquait, et notamment Garak, Enabran Tain, Dukat et Aamin Marritza. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.65) Behr déclara également : "Avouons-le, le monologue cardassien est génial et les Cardassiens aiment parler. Ils sont aussi très amusants à écrire". (Captains' Logs Supplemental - The Unauthorized Guide to the New Trek Voyages, p.73) Ce fut Behr lui-même qui conçut les longs monologues cardassiens comme un aspect définissant l'espèce. "Ira caractérise la race comme un groupe de personnes qui parlent comme les personnages dans les romans russes", observa Robert Hewitt Wolfe. "Ils parlent beaucoup". (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.275)
Au cours de ses trois premières saisons, Star Trek : Deep Space Nine mit en scène des Cardassiens sympathiques, comme Aamin Marritza plein de culpabilité, le professeur pacifiste Natima Lang, ainsi que des pères aimants comme Kotan Pa'Dar et Tekeny Ghemor. "Lorsque l'on passe autant de temps avec une culture que nous en avons passé avec les Cardassiens, expliqua Robert Hewitt Wolfe, on se rend compte qu'il y a plus que ces "mauvaises personnes". C'était une progression naturelle. Nous ne nous sommes pas assis pour dire : "Cette année, humanisons les Cardassiens". Je pense que vous avez trouvé une belle histoire qui parle des gens pendant et après la guerre, de la culpabilité d'avoir pris part à quelque chose de terrible comme l'occupation de Bajor. Et vous êtes capable de ressentir un peu plus de sympathie pour eux que vous ne l'auriez pu avant de connaître l'histoire". (Star Trek - Where No One Has Gone Before, paperback ed., p.198) De plus, la création de femmes cardassiennes sympathiques dans Star Trek : Deep Space Nine (des personnages tels que, en plus de Natima Lang, Gilora Rejal et Ulani Belor dans DS9: "Destiny") n'était pas tant un effort pour adoucir les Cardassiens qu'une manière de démontrer qu'il y avait, comme le dit Wolfe, "différentes sortes de Cardassiens". Il observa également une similitude entre cette espèce, vue sous un angle aussi tridimensionnel, et les Soviétiques de l'époque de la Guerre Froide. Du point de vue des Etats-Unis, il fit notamment remarquer : "Au plus fort de la Guerre Froide avec l'Union soviétique, il y avait des scientifiques sympathiques, de gens avec lesquels nous pouvions travailler et avec lesquels nous pouvions parler". (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.211)
L'équipe de rédaction de Star Tek : Deep Space Nine espérait explorer davantage les mentalités cardassiennes et établir que les Cardassiens étaient plus variés dans la deuxième saison de la série. Robert Hewitt Wolfe déclara : "Je pense que Deep Space Nine explorera vraiment les Cardassiens à l'avenir comme The Next Generation l'a fait avec les Klingons". Ira Steven Behr ajouta : "Tous les Cardassiens ne sont pas les mêmes. [...] J'aimerais que les Cardassiens soient un peu plus précis que les Romuliens. [...] Je pense que nous pouvons montrer que Cardassia n'est pas une planète de mâles qui marchent au pas de l'oie". (Cinefantastique, Vol. 24, N°3/4, p.108)
Les relations entre Garak et Dukat étaient volontairement développées dans DS9: "Cardassians", un épisode de la seconde saison dont le titre semblait indiquer une vision nouvelle sur une espèce jusqu'alors dépeinte de manière très négative. "Il semblait parfait d'établir un lien entre ces deux Cardassiens", nota Ira Steven Behr. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.90 & 91)
Bien qu'il ait contribué à la création du rôle des Cardassiens, Marc Alaimo n'était pas certain de la façon dont les écrivains voulaient qu'ils soient joués. Au milieu de la deuxième saison de Star Trek : Deep Space Nine, Alaimo admit : "Je n'avais [initialement] aucune idée des caractéristiques de ce type particulier de créatures. [...] Je n'ai jamais pu m'asseoir avec les scénaristes et parler des qualités de la race. [...] Ils sont connus pour leur méchanceté et leur agressivité, mais malgré cela, il doit y en avoir qui sont raisonnables et logiques". En outre, Alaimo estima que l'espèce rappelait les rôles du théâtre classique. " "Les Cardassiens parlent et s'expriment bien", observa-t-il, "et ils doivent être joués avec un certain sens classique de l'importance". (The Official Star Trek : Deep Space Nine Magazine N°6, p.49-51) A peu près au même moment, Alaimo fit remarquer : "Les Cardassiens sont incroyablement intelligents et intuitifs. [...] Certains que j'ai vu [...] sont des idiots unidimensionnels qui sont mauvais, hurlant et voulant manger des personnes vivantes". Alaimo observa, en outre, que "la philosophie cardassienne" consistait à se battre sans cesse jusqu'à la victoire. (Captains' Logs Supplemental - The Unauthorized Guide to the New Trek Voyages, p.73)
Lorsque Ira Steven Behr écrivit une ligne de dialogue concernant le système judiciaire cardassien dans le scénario du DS9: "The Maquis, Part II", il grava dans le marbre les règles de base de ce même système. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.149) La ligne qui suivit inspira Michael Piller à réaliser un épisode entier, DS9: "Tribunal", qui pourrait traiter du même sujet. (Captains' Logs Supplemental - The Unauthorized Guide to the New Trek Voyages, p.75)
En créant une peinture matte pour représenter Cardassia dans DS9: "Tribunal", Robert Stromberg partit de l'idée que les Cardassiens n'aimaient pas la lumière. Plusieurs personnes de la société Illusion Art, Inc., dont Stromberg faisait également partie, jouèrent brièvement des Cardassiens pour peupler les tableaux du paysage urbain de Cardassia. (Cinefantastique, Vol. 25/62, N°6/1, p.72)
Ira Steven Behr fut finalement satisfait de la façon dont les Cardassiens furent représentés dans la saison 2 de Star Trek : Deep Space Nine. A la fin de cette saison, il déclara : "Nous avons rendu les Cardassiens beaucoup plus intéressants. [...] Nous pourrions faire passer les Cardassiens pour des gens tellement bons". (Cinefantastique, Vol. 25/26, N°6/1, p.98)
Dans la version originale de l'épisode DS9: "Destiny", épisode où l'histoire bajorane occupait une place importante, les Cardassiens ne jouaient pas un rôle important, si tant est qu'on y faisait référence. "Comme il suivait DS9: "Life Support", nous avons pu intégrer les Cardassiens à l'histoire", expliqua Ronald D. Moore. (Captain's Logs Supplemental - The Unauthorized Guide to the New Trek Voyages, p.92)
Le réalisateur Robert Lederman s'intéressa également à une notion impliquant les Cardassiens alors qu'il travaillait sur l'épisode DS9: "Second Skin". "Alors que j'étais assis là à travailler sur [une scène dans laquelle Garak tire sur Corbin Entek] [...] je me suis dit : "les Cardassiens ne peuvent pas le laisser vivre en exil sans problème"", indiqua-t-il. Avec son partenaire d'écriture David R. Long, il imagina ensuite une histoire concernant les représailles des Cardassiens contre Garak, ce qui est devint l'épisode DS9: "Improbable Cause", le premier volet d'un épisode en deux parties. (Star Trek : Deep Space Nine, Companion, p.225) Ira Steven Behr pensait que, dans DS9: "Improbable Cause" et l'épisode suivant DS9: "The Die is Cast", la présence des Cardassiens et de leur goût pour la discussion avait rendu ce double épisode "un peu bavard". (Captain's Logs Supplemental - The Unauthorized Guide to the New Trek Voyages, p.96)
A l'époque de la saison quatre de Star Trek : Deep Space 9, les Cardassiens n'étaient plus présentés comme les plus grands antagonistes de la série, le Dominion et les Klingons devenant plus menaçants. En effet, en révélant trop de choses sur les Cardassiens, "il est très difficile de les garder comme une menace viable", commenta Ira Steven Behr. "En fin de compte", déclara-t-il, "nous les avons peut-être rendus trop multidimensionnels pour une série télévisée d'une heure. [...] Nous avons permis au public de sympathiser avec les Cardassiens, peut-être un peu trop. [...] Après trois ans de jeu avec les Cardassiens, nous les avions rendus si compliqués qu'on ne pouvions juste plus les haïr". (Star Trek - Where No One Has Gone Before, paperback ed., p.198 & 202) Offrant une perspective différente, Robert Wolfe déclara : "Je pense que nous avons vraiment appris à comprendre les Cardassiens bien plus que ce à quoi nous nous attendions. Je pense qu'ils [...] ont évolué en tant que personnes. Mais ils peuvent encore faire des choses assez pourries, ce qui est bien aussi". (Captain's Logs Supplemental - The Unauthorized Guide to the New Trek Voyages, p.107)
L'épisode DS9: "Indiscretion" était une autre illustration que les Cardassiens n'étaient pas aussi mauvais qu'on ne les avait d'abord représentés, une façon traditionnelle de Star Trek de dépeindre les espèces exotiques et démontrée par la façon dont Dukat était représenté dans cet épisode. (Star Trek - Where No One Has Gone Before, paperback ed., p.203) La passion cardassienne pour la conversation fut évoqué dans DS9: "Indiscretion" avec une plaisanterie, Kira Nerys critiquant Dukat pour avoir cette qualité. Pour le même épisode, Robert Wolfe utilisa des références historiques pour définir les Cardassiens, en les modelant sur les Soviétiques pendant l'ère qui suivit la chute du mru de Berlin, lorsque l'Union soviétique communiste ne pouvait plus maintenir sa domination après l'effondrement du KGB. Contrairement aux Soviétiques, cependant, les auteurs de DS9 voulurent que le basculement des Cardassiens, vers un "nouveau gouvernement civil", ne soit que temporaire. "Nous avons toujours prévu de revenir en arrière", souligna Wolfe. "Nous avons toujours prévu de les faire redevenir militaires". (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.274-275)
L'épisode DS9: "Return to Grace" se concentrait sur la vision des Cardassiens de leur conflit contre les Klingons. L'équipe d'écriture avait depuis longtemps l'intention de créer un épisode sur les Cardassiens dans une guerre qui, bien qu'elle n'ait rien à voir avec les personnages de Star Trek : Deep Space Nine, pourrait impliquer Kira Nerys. (Captains' Logs Supplemental - The Unauthorized Guide to the New trek Voyages, p.114) L'histoire de DS9: "Return to Grace", telle que présentée par le réalisateur Tom Benko, utilisa donc les Cardasssiens comme métaphores des nazis après la Seconde Guerre Mondiale, en les obligeant à travailler avec Kira, qui représentait les Juifs au lendemain de la guerre. Le fait que Dukat parlait des Cardassiens avec mépris se référait au fait que Sitting Bull parlait des Indiens d'Amérique avec mépris. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.307-308) Quand Casey Biggs commença à jouer Damar, dans DS9: "Return to Grace", il ne savait rien des Cardassiens, alors Marc Alaimo essaya, du mieux qu'il put, de renseigner Biggs sur l'espèce. (Cinefantastique, Vol. 32, N°4/5, p.77)
A la fin de la saison 4 de Star Trek : Deep Space Nine, les Cardassiens semblaient moins menaçants qu'au début de la série, Robert Hewitt Wolfe remarqua : "Les Cardassiens sont en passe de devenir nos copains". (Captains' Logs Supplemental -The Unauthorized Guide to the New Trek Voyages, p.102)
Dans la saison 5 de Star Trek : Deep Space Nine, les scénaristes de la série voulruent revenir à l'exploration des Cardassiens, mettant fin à leur quatrième saison axée sur les Klingons. Au début de la saison, les scénaristes n'avaient pas encore eu l'idée que les Cardassiens s'allient avec le Dominion. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.357) Casey Biggs nota : "Quand les Klingons sont devenus des gentils, ils ont eu besoin de méchants". (Cinefantastique, Vol. 32, N°4/5, p.77)
Les Cardassiens devaient à l'origine apparaître dans la cinquième saison de Star Trek : Deep Space Nine avec DS9: "...Nor the Battle to the Strong", car, dans l'épisode, le centre médical devait être un hôpital cardassien. "[Ils] étaient principalement des femmes, puisque nous avons établi que les femmes cardassiennes étaient les scientifiques et les médecins", expliqua René Echevarria, qui écrivit le scénario de l'épisode. Comme les créateurs de Star Trek : Deep Space Nine avaient appris, lors de l'ouverture de la saison 5, DS9: "Apocalypse Rising", que le fait d'avoir autant de figurants avec des maquillages extraterrestres pouvait s'avérer d'un coût exorbitant, les Cardassiens furent omis de la série, l'hôpital devenant une installation médicale de fortune de la Fédération sur la planète Ajilon Prime. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.379-380)
Rendre les Cardassiens plus méchants avait du sens pour Marc Alaimo, car il savait que les scénaristes avaient besoin de conflits pour faire avancer la trame de la série et que la Fédération s'était alliée avec les Klingons. ("Cold Warrior ?", Star Trek : Deep Space Nine - The Official Poster Magazine, N°12) Robert Wolfe fit un jour remarquer qu'avant de rejoindre le Dominion dans DS9: "By Inferno's Light", les Cardassiens "se faisaient botter les fesses par tout le monde", et que c'est justement ce contexte de défaites qui avait motivé les Cardassiens à collaborer avec le Dominion. Tout comme certains Allemands furent historiquement amenés à soutenir Hitler parce qu'ils le percevaient comme un moyen d'échapper à la situation désastreuse de l'Allemagne. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.427) Jeffrey Combs, l'acteur ayant interprété Weyoun, était convaincu (à la fin de la cinquième saison) que les Cardassiens espéraient au moins obtenir ce qu'ils voulaient de l'alliance, avant de se débarrasser du Dominion. (Cinefantastique, Vol. 29, N°6/7, p.61)
Dans DS9: "Empok Nor", quand deux Cardassiens furent tués par Garak, l'équipe de production de Star Trek : Deep Space Nine avait prévu, à l'origine, d'accrocher leurs cadavres au plafond de la Promenade avec ceux de plusieurs officiers de Starfleet décédés. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.462)
A la fin de la cinquième saison, Marc Alaimo soupçonnait que la relation entre Dukat et Garak serait approfondie. "Leur histoire, il y a quelque chose là", observa Alaimo. "Garak et [Dukat] [...] vont probablement se confronter à un moment donné." Si ce devait être le cas, Alaimo n'était pas sûr de savoir qui allait gagner. L'acteur de Garak, Andrew Robinson, n'était pas sûr du tout qu'un tel combat serait inclut dans la série. (Cinefantastique, Vol. 29, N°6/7, p.46 & 58)
Au début de la saison 6 de Star Trek : Deep Space Nine, Ron Moore ne pouvait pas imaginer une version de l'histoire où les Cardassiens ne seraient pas alliés au Dominion. Cependant, il déclara : "Les Cardassiens ont toujours les yeux sur Bajor et cela peut causer des tensions dans les relations avec leurs nouveaux copains, le Dominion." (AOL chat, 1997)
L'équipe de rédaction de Star Trek : Deep Space Nine constata qu'elle était toujours à court de personnages cardassiens purement malfaisants. Cette situation devint particulièrement problématique lorsque les scénaristes atteignirent un arc de l'histoire en plusieurs parties, lors de la septième et dernière saison de la série. "Dukat et Damar sont devenus tellement multidimensionnels", déclara Ira Steven Behr. Il pensait qu'en étant impitoyablement méprisés et sous-estimés par les Fondateurs, tout en finissant par s'élever contre ceux-ci lors d'un confit, les Cardassiens étaient semblables à d'autres peuples à travers l'Histoire, comme les Viêt-congs ou les tribus amérindiennes qui combattirent à la bataille de Littler Bighorn. Andrew Robinson fut déçu que l'arc ne comprenne pas plus de tension entre son propre personnage, Garak, et Damar, notamment à cause du meurtre de Tora Ziyal. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.697, 699 & 709)
Les scénaristes se sentirent obligés de commenter la quasi-annihilation de la civilisation cardassienne dans le scénario de DS9: "What You Leave Behind". Ils choisirent de présenter la perspective des points de vue des Humains, des Klingons et des Bajorans sur les centaines de millions de morts cardassiens. J.G. Hertzler, l'acteur interprétant Martok, déclara : "Le fait est que les Cardassiens l'ont provoqué eux-mêmes." (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.709)
A l'époque où DS9: "What You Leave Behind" fut tourné, Marc Alaimo et Casey Biggs étaient les deux interprètes de Cardassiens les plus réputés. Ce dernier déclara : "Les Cardassiens sont venus et sont repartis, mais je pense que Marc et moi sommes ceux qui sont restés le plus longtemps." (Cinefantastique, Vol. 32, N°4/5, p.77)
Ira Steven Behr décrivit un jour les Cardassiens comme "les types les plus arrogants" de la galaxie. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.703)
Andrew Robinson considérait les Cardassiens comme étant très différents des Humains. "Les Cardassiens ont une éthique totalement différente", observa-t-il."[Ils ont] une vision complètement différente sur la vie et sur la valeur de la vie." (Hidden File 09, DS9 Season 2 DVD special features)
Andrew Robinson compara le cerveau cardassien à la partie reptilienne théorisée du cerveau humain qui, selon les mots de ce dernier, "sait ce que sont les limites... [et] comment prendre soin de lui-même pour que l'espèce survive." Par conséquent, la philosophie cardassienne plaçait l'ordre au-dessus de la liberté et de l'égalité, ce qui donnait une société orwellienne où le bien de l'Etat était placé au-dessus de celui de l'individu. Les Cardassiens, dans l'ensemble, étaient prêts à sacrifier leur liberté et leur égalité pour l'ordre. "Ils ont une société très organisée. J'ai toujours comparé cela à, vous savez, la domination du cerveau reptilien, mais pour ce qui est de se soucier de savoir si les gens vivent ou meurent, ils suivent un code de justice très strict. S'il est temps pour vous de mourir, vous mourrez, si vous avez enfreint la loi, vous devez en subir les conséquences. La miséricorde n'est pas un élément important dans leur monde", nota Robinson. (Hidden File 09, DS9 Season 2 DVD special features)
L'ordre n'est pas le seul aspect des Cardassiens qu'Andrew Robinson attribuait à leur mental reptilien complexe. "Je pense qu'ils travaillent vraiment à partir de la partie reptilienne de leur cerveau", a-t-il admis. "Ils sont très méfiants quand quelqu'un essaie d'interférer, de fouiller ou de pénétrer dans leur territoire très soigneusement conçu." Robinson émit également l'hypothèse que la partie reptilienne du cerveau cardassien était responsable de leur "besoin de défendre et d'être loyal envers leur propre territoire." (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.607-608)
Il existe de nombreuses similitudes entre les Cardassiens et les reptiles. Par exemple, leur peau est plus proche de celle des Humains que celle des reptiles, les crêtes de leur cou ressemblent à des écailles. En outre, ils préfèrent les pièces relativement sombres, apprécient la chaleur, sont intolérants au froid (les reptiles ont le sang-froid) et sont souvent présentés comme des agresseurs, un attribut souvent associé aux reptiles.
Concernant les parallèles entre les Cardassiens et les cultures du monde réel, Ronald D. Moore commenta : "Selon les épisodes [...] les Cardassiens pouvaient être les Allemands, les Russes ou plusieurs autres exemples. [...] Ces parallèles entrent dans nos discussions et sont parfois plus évidents que d'autres. [...] Le fait d'intégrer les expériences de nombreux peuples et races de la Terre dans nos récits nous permet de commenter ces sujets sans pour autant défendre un point de vue politique particulier, tout en nous permettant d'envisager les sujets sous un angle différent sans le bagage de la politique contemporaine." (AOL chat, 1997) Le directeur Winrich Kolbe déclara à propos des Cardassiens : "Ce sont les Prussiens de l'univers, toujours "tuer, tuer, tuer"." (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.22) D'autre part, des épisodes tels que DS9: "Duet" et DS9: "Return to Grace" utilisaient les Cardassiens comme métaphores des Nazis (les Bajorans représentant les Juifs). (Captains' Logs Supplemental - The Unauthorized Guide to the New Trek Voyages ; Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.307) En apportant un autre point de vue, les Cardassiens furent comparés, par l'écrivain Jeanne M. Dillard, aux Indiens d'Amérique. L'espèce fut imaginée de cette façon dans le cadre d'une analogie occidentale dans l'ouvrage de Dillard, Star Trek - Where No One Has Gone Before (paperback ed., p.156).
Anecdotes[]
La silhouette de l'exosquelette cardassien est devenue une marque de fabrique du design cardassien. Elle a finit par se retrouver dans les pylônes d'amarrage de la station Deep Space Nine et dans ceux de soutien de la Promenade, et même dans les panneaux de boutons muraux cardassiens. (Star Trek - Where No One Has Gone Before, paperback ed., p.168)
Dans DS9: "Battle Lines", les Cardassiens devaient initiallement être un seul et unique camp combattant les Humains, dans ce qui aurait été une très longue guerre. Cependant, ces groupes adverses furent, finalement, remplacés par les Ennis et les Nol-Ennis. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.44)
Selon Cinefantastique (Vol. 29, N°6/7, p.46), Garak et Dukat étaient les deux "Cardassiens préférés des fans". Marc Alaimo et Casey Biggs avaient tous deux des fanclubs passionnés dans l'univers Star Trek. La popularité des Cardassiens parmi les fans de Star Trek surprit Biggs. "Ce sont de bons personnages. [...] Les femmes les trouvent sexy aussi", plaisanta-t-il. "C'est incroyable pour moi." Les fans des Cardassiens furent bouleversés par le meurtre de Ziyal par Damar. (Cinefantastique, Vol. 32, N°4/5, p.77-78) Mike Johnson, l'auteur de bandes dessinées, étaient l'un des fans des Cardassiens. Il les considérait comme "l'un de [ses] designs d'extraterrestre Star Trek préférés de tous les temps. Espérons qu'il ne s'agisse pas de l'espèce avec laquelle nous aurons notre premier contact dans notre réalité". ("Top 50 Alien Species !", Star Trek : Ongoing, N°50, "Live Evil, Part 1")
Nana Visitor émit l'hypothèse que "de nombreux Cardassiens" avaient sans doute été charmés et dupés, de temps en temps, par une Kira Nerys faussement séductrice, du temps où elle était une terroriste pendant l'Occupation de Bajor. (Star Trek : Deep Space Nine Companion, p.665)
Dans une page de script non-conservée de ENT: "Observer Effect", écrite par Judith et Garfield Reeves-Stevens, il est fait référence aux Cardassiens, afin de comparer leur violence à celle des Humains. ("Observer Effect" audio commentary, ENT Season 4 Blu-ray special features)
Autres médias[]
Selon la trilogie de romans Star Trek: Deep Space Nine - Millennium, la crête en forme de larme sur le front des Cardassiens est, en fait, l'équivalent pour l'espèce d'un nombril. Toutefois, d'après un mythe cardassien, il s'agirait de l'endroit où les dieux ont déposé leur marque, afin de montrer que les Cardassiens avaient atteint la vraie sagesse. Dans la chronologie alternative de la même série de livres, les Cardassiens étaient pratiquement éteints. Lorsque Weyoun prit une flotte de vaisseaux de guerre du Dominion pour voir si le second vortex bajoran conduirait au quadrant Gamma (le vortex bajoran original ne s'ouvrirait pas), il revint avec une flotte de vaisseaux de guerre Grigari, tout en affirmant que les Pah-wraiths avaient fait de lui leur Kai. Weyoun emmena sa flotte à Cardassia Prime pour demander à la Changeante et à Damar que le Dominion se joigne aux Grigaris. Lorsqu'ils refusèrent, la flotte Grigari fit des ravages dans tout l'Union Cardassienne. Une fois ce carnage fini, il restait moins d'un millions de Cardassiens dans le quadrant Alpha, les survivants devinrent fous ou menèrent des vies de pillages.
Dans le roman Fearful Symmetry, Macet se laissa pousser la barbe pour ne pas ressembler à Dukat. Le livre, ainsi que d'autres histoires, affirment que le deux personnages étaient cousins, tous deux ayant été joués par Marc Alaimo lors de leurs apparitions canons.
A l'époque de la mini-série de romans Star Trek: The Fall, la reconstruction de Cardassia Prime était pratiquement terminée, bien que l'assassinat du Castellan[à traduire] de l'Union cardassienne et du président de la Fédération compromirent presque l'alliance entre les deux pouvoirs jusqu'à ce qu'une enquête révèle que les deux dirigeants furent tués par la True Way[à traduire]. Une fois la crise passée, Garak fut choisi comme nouveau Castellan en raison de ses liens existants avec la Fédération et de son souhait de réfléchir à l'avenir de leur alliance.
Après être apparu comme plusieurs rôles dans Star Trek Online, les Cardassiens furent finalement mis à disposition en tant qu'espèce jouable dans l'extension "Victory is Life" sortie en juin 2018, achetable sur la boutique du jeu. Ils peuvent servir dans Starfleet ou dans les Forces de défense klingonnes.