Comprendre les SSD
Introduction
Depuis quelques années, les SSD font beaucoup parler d'eux. En effet, ces supports de stockage à base de mémoire flash sont très prometteurs, car ils permettent en théorie de se débarrasser de l'un des plus gros défauts des disques durs : les latences induites par le déplacement des têtes et la rotation du disque, qui sont de l'ordre de la dizaine de ms. À notre échelle, cela peut paraître peu, mais à l'échelle d'un ordinateur dont le processeur fonctionne à plusieurs GHz, une attente de 10ms représente plusieurs millions de cycles d'horloge.
Malheureusement, les premiers SSD vraiment grand public en ont fait déchanter plus un, avec de très bonnes performance en lecture, mais des résultats très mitigés, voir carrément catastrophiques en écriture, en particulier lors de petits accès aléatoires, accès qui sont les plus courants avec les systèmes d'exploitation actuels.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne un SSD, et pourquoi quasiment tous sont bien plus lents en écriture aléatoire qu'en lecture aléatoire, alors que les disques durs offraient des performances beaucoup plus symétriques.