Meldonium : au tour du cyclisme et du water-polo russes d'être éclaboussés
Anastasia Chulkova en 2012
Photo : Getty Images / Mark Dadswell
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Trois autres athlètes russes ont subi des contrôles positifs au meldonium.
La fédération russe a indiqué mercredi que l'ancienne championne du monde Anastasia Chulkova et Pavel Yakushevsky, un ancien médaillé de bronze aux Championnats d'Europe, ont échoué à un test antidopage au meldonium.
Lors des mondiaux de Melbourne en 2012, Chulkova avait battu la Canadienne Jasmin Glaesser pour remporter l'or à la course aux points.
C'est dans un communiqué envoyé par courriel que la fédération russe a dévoilé que Chulkova et Yakushevsky avaient cessé de consommer du meldonium après que l'Agence mondiale antidopage (AMA) eut déclaré en septembre 2015 que la substance serait interdite à compter du 1er janvier 2016.
Elle a précisé que des « traces de la substance » avaient provoqué la positivité des tests, mais n'a pas précisé à quel moment les échantillons avaient été prélevés.
Un autre cycliste russe sur route, Eduard Vorganov, a été suspendu le 5 février après avoir échoué à un test antidopage au meldonium.
Par ailleurs, la fédération russe de water-polo a révélé qu'un échantillon d'un membre de l'équipe nationale la substance interdite lors des Championnats d'Europe en janvier.
Aucun autre joueur de l'équipe n'a été déclaré positif. Alexei Bugaichuk a été suspendu.
À lire aussi : Maria Sharapova aurait la possibilité de se justifier
Anastasia Chulkova médaillée d'or (à droite) et la Canadienne Jasmin Glaesser, médaillée d'argent aux mondiaux de 2012
Photo : Getty Images / Mark Dadswell