iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wiktionary.org/wiki/planche_à_clous
planche à clous — Wiktionnaire, le dictionnaire libre Aller au contenu

planche à clous

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Locution composée de planche et de clou

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
planche à clous planches à clous
\pl.ɑ̃ʃ‿a klu\

planche à clous \pl.ɑ̃ʃ‿a klu\ féminin

  1. (Vieilli) (Militaire) Sorte de planche acérée de clous qui servait à la défense lors des attaques ennemies.
    • […], le général Brialmont fait justice, avec raison, d'une foule de procédés, tels que : chevaux de frise, croix de St-André, herses, planches à clous, etc. qui, depuis des années, surchargent les planches des traités de fortification passagère, sans qu'on puisse leur assigner une valeur réelle. — (H. W., « De la fortification du champ de bataille - Considérations à propos de la publication récente du général Brialmont  », dans la Revue belge d'art, de sciences & de technologie militaires, tome 3, Bruxelles : Librairie militaire C. Muquardt & Paris : chez J. Dumaine, 1878, p. 215)
    • Les planches à clous s'employaient en Grèce dès le Ive siècle avant notre ère. Les auteurs didactiques alexandrins en ont ultérieurement préconisé l'usage.
      De la famille des chausse-trapes et des petits piquets, les
      planches à clous sont, comme le nom l'indique, des planches que traversent des clous de fortes dimensions, dont les pointes font saillie de 0 m.08 à 0 m.10. Ainsi préparé, l'appareil se cloue sur de gros piquets, solidement enfoncés dans le sol.
      Faute de
      planches à clous, de petits piquets et de chausse-trapes, on peut semer le sol à défendre de cailloux pointus, débris de poteries, tessons de bouteilles, etc.
      — (Lieutenant-colonel Eugène Hennebert, La guerre, Paris : Librairie Hachette, 1893, p. 182)
  2. (Familier) Planche rectangulaire traversée de clous à intervalles réguliers, sur laquelle l'on s'allonge ou l'on s’assoit pour s'exhiber.
    • S'exhiber sur un lit de tessons de verre ne présente pas plus de difficultés pour un fakir, comme pour tout un chacun, que de s'allonger sur une planche à clous. […].
      A condition que la planche ait suffisamment de clous. Car tout le secret de la planche à clous réside là : plus il y a de clous, plus la planche est confortable.
      — (Georges Charpak & Henri Broch, Devenez sorciers, devenez savants, Éditions Odile Jacob, 2002, chap. 1)
    • Il prend sa planche à clous et me demande en me la tendant de les vérifier. J'avance la main, ils sont bien pointus ! Il l'installe à terre et vient s'y allonger précautionneusement sur le dos. Les clous sont assez espacés, ce qui augmente le risque de perforation de la peau. — (Georges Noblet, India! : Les Aventures d'un Petit Homme en Inde, Éditions BoD – Books on Demand (France), 2022, p. 62)