ingénier
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- De « engin » (voir ce mot) avec le suffixe verbal -er et une graphie savante tardive qui le rapproche de sa racine latine ingenium (« habileté »).
Verbe
[modifier le wikicode]ingénier \ɛ̃.ʒe.nje\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’ingénier)
- Chercher, tâcher de trouver dans son esprit quelque moyen pour réussir.
John Mangles s’ingénia à réunir dans un étroit espace tous les objets nécessaires à deux femmes, et il y réussit.
— (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)Comme dans tous les autres cas, celui qui a intérêt à faire croire au cornage, s’ingénie à tenter tout ce qui peut être capable de le produire, […].
— (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)L’effroyable, c’est qu’elle devait prendre la responsabilité de tout, puisque la maladie rendait sa mère incapable de s’ingénier.
— (Hector Malot, En famille, 1893)Chaque fois que l’école d’agriculture où il était entré le laissait libre, je me chargeais de lui et m’ingéniais à le distraire.
— (André Gide, La porte étroite, 1909, réédition Le Livre de Poche, page 83)Il s’allongea de nouveau, s’ingéniant à rédiger des clauses testamentaires en faveur d’Edna, pour la plupart, […] et à stipuler divers menus legs, avec des codicilles de plus en plus fantasques et extravagants….
— (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 150 de l’édition de 1921)Il n’avait point trouvé bonne mine à sa femme, mais elle s’était si bien ingéniée à le rassurer qu’il avait été dupe.
— (Ernest Pérochon, Les Gardiennes, 1924, réédition Les Moissons, 2021, page 172)
Traductions
[modifier le wikicode]- Anglais : strive (en)
- Espagnol : ingeniarse (es), esforzarse (es), esmerarse (es)
- Néerlandais : streven (nl)
- Portugais : esforçar (pt), esforçar-se (pt)
Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Lyon) : écouter « ingénier [Prononciation ?] »
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (ingénier), mais l’article a pu être modifié depuis.