de plein fouet
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Locution adverbiale
[modifier le wikicode]de plein fouet \də plɛ̃ fwɛ\
- De front et avec force, sans pouvoir y échapper ou s’en protéger.
Et puis un jour, alors que nous étions en cale sèche dans une des Philippines, j'avais vu mon beau bâtiment se volatiliser sous quelques torpilles lancées de plein fouet par une vague d'avions américains ; […].
— (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 10)Il essaie de respirer, de prendre un peu de force à ce vent fou qui vient heurter la maison de plein fouet, qui tourbillonne et repart.
— (Bernard Clavel, Les Fruits de l’hiver, chapitre 52, Robert Laffont, 1968)La flèche s’envola à une hauteur vertigineuse et percuta de plein fouet un petit point gris, à peine perceptible dans l’horizon neigeux.
— (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, page 380)Les nunchakus, ces armes japonaises traditionnelles constituées de deux solides petits bâtons reliés par une chaîne, virevoltèrent jusqu’à Diplos et frappèrent le géant de plein fouet, au niveau de l’épaule droite.
— (Simon Oeriu, Un déluge infini, Éditions Publibook, 2011, page 81)Les provinces industrielles du nord de la Chine subissent le ralentissement économique de plein fouet.
— (Simon Leplâtre, Fin de cycle pour l’économie chinoise, Journal La Croix, 29 avril 2015, page 2)Alors que le monde des médias est frappé de plein fouet par la crise, mis à genoux par les GAFA, que les mises à pied se poursuivent à la pelle, dans le petit monde de Radio-Canada, la priorité c’est de rééduquer son personnel pour qu’il change ses « comportements problématiques potentiellement blessants ».
— (Nathalie Elgrably-Lévy, Ouighours: des États brillent par leur inaction, Le Journal de Québec, 12 février 2021)
- (Sens figuré) Avec surprise et sans alternative.
S’il a reconnu être conscient des "difficultés" que cela pose, il a mis en avant les mesures prises pour "accompagner ceux qui subissent de plein fouet cette décision".
— (Hausse des prix des carburants : "C’est un bon choix", assume Édouard Philippe sur SudOuest.fr. Mis en ligne le 20 septembre 2018)Frappée de plein fouet par la crise, l’Espagne a fait reculer son chômage de 30 % entre 2012 et 2017, le Portugal de 43 % sur la même période, contre… 10 % seulement pour la France.
— (Manon Malhère, Pourquoi la France est incapable de sortir du chômage de masse, Le Figaro. Mis en ligne le 20 novembre 2018)Puis, après avoir pris une puissante inspiration, il poussa un long cri, strident. Aussitôt, un mur de flèches et de plomb s’abattit sur l’avant-garde mexicaine, la frappant de plein fouet.
— (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)
Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- Lyon (France) : écouter « de plein fouet [Prononciation ?] »