iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikivoyage.org/wiki/w:La_Tania
La Tania — Wikipédia Aller au contenu

La Tania

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Tania
Vue aérienne de la station.
Vue sur la station en hiver.
Image illustrative de l’article La Tania
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Localité Courchevel
Site web www.latania.com
Géographie
Coordonnées 45° 25′ 54″ nord, 6° 35′ 43″ est
Massif Vanoise (Alpes)
Altitude 1400 mètres
Altitude maximum 2305 mètres
Altitude minimum 1400 mètres
Ski alpin
Lié à Courchevel
Domaine skiable Les Trois Vallées (Vallée de Courchevel)
Remontées
Nombre de remontées 6
Télécabines 1
Télésièges 2
Téléskis 4
Pistes
Nombre de pistes 10
Noires 2
Rouges 4
Bleues 3
Vertes 1
Ski de fond
Nombre de pistes 6
Rouges 2
Bleues 4
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
La Tania
Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)
(Voir situation sur carte : Savoie (département))
La Tania

La Tania est une station de sports d'hiver de la vallée de la Tarentaise, est située sur le territoire communal de Courchevel, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. La station, inaugurée en 1991 à la veille des Jeux olympiques d'hiver de 1992 d'Albertville, appartient au grand domaine skiable des Trois Vallées.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

La station est située à 1 400 mètres d'altitude à mi-chemin entre Courchevel et Méribel, au cœur d'une forêt d'épiceas. La forêt de La Tania dans sa partie ouest est classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique[1].

Accès à la station

[modifier | modifier le code]

On accède à la station par la route, via une voie express extension de l'A 430, en provenance de la combe de Savoie-Albertville, par la sortie Sortie 41 (Bozel, Courchevel, Méribel) qui se situe au niveau de la ville de Moûtiers. Par ailleurs, le TGV arrive jusqu'en gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains, en provenance de grandes métropoles françaises (Paris, distance depuis Paris 600 km, soit 5h30, Lille ou Nantes) et européennes (Londres, Amsterdam ou Bruxelles), et à l'année par des TER Rhône-Alpes. Le temps de transport vers la station est de 30 minutes environ (taxi, navettes du transporteur Altibus).

On peut aussi atterrir dans les aéroports internationaux de Lyon-Saint-Exupéry (187 km - env. 2h00) et Genève (149 km - env. 2h10), ainsi que celui de Chambéry - Savoie (110 km - env. 1h15). Les stations voisines de Courchevel et Méribel possèdent leur propre altiport.

La station est intégrée au service de navettes gratuites « Ski Bus » qui relies les différents hameaux de Saint-Bon-Tarentaise et les stations-villages de Courchevel, ainsi que Bozel.

Nom de la station

[modifier | modifier le code]

Le nom de La Tania vient de celui d'un de ses deux hameaux d'origine. Avant les JO, il existait le hameau de la Tagna et celui du Formier. La station actuelle a réuni ces deux hameaux et s'est même dotée d'un "quartier des chalets" en pleine expansion, on compte aujourd'hui environ 90 chalets, à l'architecture savoyarde ou russe soignée.

La station de La Tania est créée, à l’initiative de la société HELVIM-FRANCE. entre 1989 et 1993[réf. nécessaire], dans l'objectif des futurs Jeux olympiques d'hiver de 1992 d'Albertville[2] au cours desquels elle sert de village olympique annexe. La plupart des architectures, et en particulier celles des immeubles, ont été conçues par Jacques Labro, l'un des architectes de la station d'Avoriaz. Les travaux débutent en 1989 et la station est ouverte officiellement le , les travaux s'achevant effectivement en 1993[3]. Le domaine est gérée par la Société des Trois Vallées.

La commune de La Perrière a reçu le label officiel de « station classée tourisme »[4].

La station a obtenu plusieurs labels comme « Station grand domaine » ; « Station village » et « Station club »[5].

En 2017, la commune est labellisée « Station verte »[6] (depuis 2014).

Immeubles d'habitation.

La station offre un accès skis aux pieds à l'ensemble des hébergements. Le centre de la station est entièrement piéton.

Hébergement et restauration

[modifier | modifier le code]
Restaurant d'altitude "Le Bouc Blanc" et télécabine de La Tania.

En 2014, la capacité d'accueil de la station, estimée par l'organisme Savoie-Mont-Blanc, est de 3 834 lits touristiques répartis dans 522 établissements[Note 1]. Les hébergements se répartissent comme suit : 19 meublés  ; 4 résidences de tourisme ; 2 hôtels[7].

La station accueille un restaurant classé dans le guide Michelin d'une étoile, Le Farçon, du chef Julien Machet, depuis 2006[8]. Le chef est candidat à la saison 6 de l'émission Top Chef (2015)[8].

Domaine skiable et gestion

[modifier | modifier le code]
Départ du Télésiège débrayable 6 places du Bouc Blanc et retenue d'eau du Bouc Blanc alimentant le réseau d’enneigement artificiel.

La station se situant à proximité du cœur du parc national de la Vanoise, le domaine skiable ne peut plus s'étendre, mais il tire en partie l'avantage de sa jonction avec ses voisines des Trois Vallées.

La station organise régulièrement des évènements sportifs ou festifs :

En été :

  • La fête des Bûcherons, le (fête de la station).
  • La montée pédestre du Bouc Blanc (course, 600 mètres D+).
  • La semaine de l'environnement en hiver comme en été.

En hiver :

  • Le 3 Vallées Enduro, avec toutes les stations des 3 Vallées.
  • Le Charity Day (Journée de rassemblement au profit de la lutte contre le cancer).
  • La semaine de l'environnement en hiver comme en été.

Les 6 et , la station a accueilli la 1re édition du Valkyrie Fest, évènement combinant freestyle et freeride (en ski, snowboard et télémark)[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La structure Savoie Mont Blanc, pour ces données statistiques de capacité d'accueil en termes de lits touristiques d'une station ou d'une commune, additionne les établissements marchands, qui appartiennent au secteur de l'hôtellerie, et les hébergements non marchands, qui n'implique donc pas de transaction commerciale comme les résidences secondaires[7].

Sources communales

[modifier | modifier le code]
  • Données issues des sites de la mairie de La Perrière et de la station

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Inventaire National du Patrimoine Naturel
  2. Louis Chabert, Jean-Marie Albertini (sous la dir.), Jacques Champ et Pierre Préau, Un siècle d'économie en Savoie, 1900-2000, La Fontaine de Siloé, , 141 p. (ISBN 978-2-84206-157-9, lire en ligne).
  3. « Inventaire du fonds Jacques Labro », sur archives.hautesavoie.fr (consulté le )
  4. « Communes touristiques et stations classées de tourisme », Accueil du portail > Tourisme > Territoires, sur site de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, (consulté le ). [PDF] « Liste des communes ou regroupement bénéficiant de la dénomination de commune touristique ou de groupement de communes touristiques ».
  5. « La Tania », sur site france-montagnes.com (consulté le ). France Montagnes est une association qui regroupe des acteurs du tourisme de montagne en France.
  6. « La Perrière - La Tania », Station, sur site du label Station verte - stationverte.com (consulté en ).
  7. a et b « La capacité d'accueil touristique en Savoie-Mont-Blanc », Observatoire, sur le site Savoie-Mont-Blanc - pro.savoie-mont-blanc.com, (consulté en ) : « Les données détaillées par commune, et par station : nombre de structures, nombre de lits par type d'hébergements (fichier : Détail des capacités 2014, .xlsx) ».
  8. a et b Janine Bloch, « Julien Machet dans Top Chef, ce soir », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne).
  9. Site officiel du festival Valkyrie Fest.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]