iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Yan_(État)
Yan — Wikipédia Aller au contenu

Yan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Yan (État))
Yan
(zh) 燕

XIe siècle av. J.-C. – -222

Description de cette image, également commentée ci-après
Les royaumes combattants vers -260 ; le Yan est en rose au Nord-Est
Informations générales
Statut Monarchie
Capitale Ji(蓟)
Xiadu
Monnaie Monnaies en forme de couteau
Monnaies en forme de bêche
diverses autres anciennes monnaies chinoises
Histoire et événements
XIe siècle av. J.-C. Naissance de l'État
-227 Le prince Dan tente de faire assassiner Qin Shi Huangdi
-222 Le Qin se rend maître du Yan

Entités précédentes :

Entités suivantes :

"Yān" en style sigillaire (haut) et en caractères chinois modernes (bas)
Description de l'image Yan (Chinese characters).svg.
Nom chinois
Chinois

Le Yan (燕) est un État de la Chine pendant la dynastie Zhou[1],[2], c'est-à-dire du XIe siècle av. J.-C. à 222 av J.-C. Sa capitale est Ji , sur le site de laquelle seront ensuite construites les villes de Yanjing, puis Pékin[3]. Pendant la période des royaumes combattants, il arrive à la cour de s'installer dans une autre capitale, Xiadu[4], qui est alors probablement la plus grande ville du monde avec 300 000 habitants au IVe siècle av. J.-C.[5].

L'histoire du Yan commence a la fondation de la dynastie Zhou, au début du premier millénaire av. J.-C. Lorsque l'autorité des Zhou décline au début de la période des Printemps et Automnes, au VIIIe siècle av J.-C, le Yan subit de nombreuses invasions venues du nord, en raison de sa position plus septentrionale par rapport aux autres États chinois de l’époque. Pour s'en protéger, les dirigeants de l'état font ériger des long-murs. Les États du Qi, du Qin et du Zhao sont ses principaux ennemis, et le Zhao tente notamment de l’envahir à plusieurs reprises. Néanmoins, il survit et se renforce, au point de devenir l'un des États les plus puissants de la Chine. À son apogée, il s'étend du fleuve Jaune (qui,à l'époque, suit un cours plus au nord que l'actuel), jusqu'au fleuve Yalu et des montagnes du Shanxi jusqu'à la péninsule du Liaodong.

Même si cette puissance diminue lors de la période des Royaumes combattants du Ve au IIIe siècle av J.-C, le Yan est l'un des derniers États à être conquis par les armées de l'état de Quin. En 227 av. J.-C., le prince Dan du Yan envoie un assassin nommé Jing Ke pour tuer le roi Shi Huangdi du Qin, sans succès. Cet incident très connu de l'histoire traditionnelle chinoise est le thème du film L'Empereur et l'Assassin tourné en 1998 en Chine par Chen Kaige, et a inspiré Hero (dans lequel l'assassin est un personnage fictif).

En 222 av. J.-C., le Yan est envahi par le Qin, soit l'année précédant la déclaration de l'empire Qin. Il connait une brève période d'indépendance après l'effondrement de la dynastie Qin en 207 av J.-C., avant d’être finalement été absorbée par les Han, grands vainqueurs de la guerre civile qui suit l'effondrement des Qin

Monnaie du Yan en forme de couteaux trouvées lors de fouilles réalisées à Pékin, Tianjin, Hebei, Shanxi, Shandong, Henan, Mongolie-Intérieure, Liaoning, Jilin, Shaanxi, Corée du Sud, Kyūshū et Naha[6].

D'après le Shiji, lorsque le roi Wu de Zhou renverse le dernier roi de la dynastie Shang en 1045 av J.-C, à la suite de sa victoire lors de la bataille de Muye il concède des titres aux nobles de ses domaines, y compris aux dirigeants du Yan[7].

La capitale du Yan se trouve initialement à Liulihe dans le district de Fangshan de la ville de Pékin. Une grande colonie fortifiée et plus de 200 tombeaux de nobles ont été découverts lors de fouilles réalisées sur ce site[8]. Parmi les objets les plus précieux retrouvés lors de ces fouilles, il y a un chaudron Ding en bronze avec des inscriptions racontant le voyage du fils aîné du duc de Yan, qui apporte des offrandes au roi de Zhou, dans l'actuelle Xi'an, et obtient en récompense un poste a la cour du roi.

Pendant ces premières années, le Yan se trouvait initialement près du fleuve Jaune qui se jetait alors dans la mer de Bohai près de Tianjin. Après une révolte contenue de partisans des Shang, le fief des Yan est déplacé vers le nord dans l'actuelle province du Hebei pour mieux arrêter les incursions des nomades beidi.

Au VIIe siècle av. J.-C., le Yan parvient à annexer le Ji, une petite cité-État située dans l'actuel district de Xicheng au centre de Pékin, et y transfère sa capitale.

Les États des plaines centrales semblent avoir tenu en basse estime la culture du Yan et d’autres États périphériques comme le Qin. Les fouilles archéologiques réalisées dans la région correspondant a l'État de Yan ont mis au jour des ornements qui, bien que portant des inscriptions chinoises, ont un style proche de celui des tribus nomades du nord. La monnaie du Yan a la forme d'un couteau, soit une forme étroitement associée aux nomades. Cette forme de monnaie a peut-être été créée spécialement pour le commerce avec les nomades, ce qui démontrerais l'importance des relations commerciales entre eux et le Yan[9].

Au sud, les principaux rivaux du Yan sont le Qi et le du Zhao. Les conflits sont fréquents dans les montagnes de l'ouest avec le Zhao, mais le plus souvent ils s'enlisent et sont réglés par l'intervention d'un autre royaume.

Mais l'adversaire le plus coriace du Yan reste le Qi, l’un des États les plus puissants de Chine. En 325 av J.-C, une crise de succession secoue le Yan lorsque le Roi Kuai de Yan (燕王噲) abdique symboliquement en faveur de son ministre Zi Zhi pour prouver son humilité. Le ministre passe outre l'aspect symbolique et s'empare du pouvoir[10]. Profitant de cette crise, le Qi envahit le Yan en 314 av J.-C, et en quelques mois s'empare de la quasi-totalité du pays. Cependant, les exactions des troupes Qi lors de la conquête du Yan entrainent une révolte généralisée de la population qui s'achéve par l'expulsion des Qi et la libération du territoire du Yan. Le nouveau roi de Yan, le roi Zhao de Yan, complote alors avec les États de Zhao, Qin, Han et Wei pour monter une expédition conjointe contre Qi. Dirigée par le brillant tacticien Yue Yi, elle est un grand succès et en un an, la plupart des soixante-dix villes fortifiées du Qi tombent, à l'exception de Zimu et Lu. Cependant, avec la mort du roi Zhao, qui est remplacé par le Roi Wei de Yan, et l'expulsion de Yue Yi vers l'état de Zhao, le général Tian Dan réussit a reprendre toutes les villes du Qi dont la coalition des 5 royaumes s'était emparé.

Vases en bronze découvertes lors de fouilles réalisées à Luilihe, l'ancienne capitale des Yan. Musée de la capitale, Pékin

À l'est, vers l'an - 300, Qin Kai parvient à infliger une sévère défaite au royaume coréen de Gojoseon et conquiert les côtes nord et ouest de la baie de Liaodong. Le Yan s'étend alors des montagnes du Shanxi jusqu'au Liao. Pour défendre ses nouveaux territoires, le Roi du Yan fait construire une grande muraille (290 av. J.-C.) sur sa frontière nord et crée cinq nouvelles commanderies, a savoir Shanggu, Yuyang, Youbeiping, Liaoxi et Liaodong, pour se protéger des attaques des peuples nomades de la steppe.

Malgré ces guerres, le Yan parvient à traverser toute la période des Royaumes combattants. Cependant le Qin monte en puissance et fait chuter le Zhao en 227 av. J.-C. Le Yan étant directement menacé, le prince-héritier Dan essaie de faire assassiner le roi de Qin, Qin Shi Huang, mais échoue. En représailles, ce dernier envoie son général Wang Jian envahir le Yan en 226 av. J.-C. Wang détruit le gros de l'armée du Yan lors d'une bataille sur la riviére Yi, qui est alors gelée, et le roi Xi de Yan doit fuir dans le Liaodong. En 222 av. J.-C., le Liaodong est conquis à son tour, ce qui entraine la disparition du Yan. Le Yan est l'avant-dernier État à tomber, et avec sa destruction, le sort des deux royaumes restants est scellé. En 221 av. J.-C. Qin Shi Huang parvient à réunifier toute la Chine et crée la dynastie Qin.

Interrègne Post-Qin

[modifier | modifier le code]

Quelques années plus tard, à la suite de la guerre Chu-Han (-206 à - 202), une période troublée menant au remplacement des Qin par la dynastie Han, des généraux reprennent le titre de roi de Yan. Ce sont d'abord Han Guang puis Zang Tu et enfin Lu Wan qui règnent en tant que vassaux des Han. Cependant, Lu Wan finit par perdre la confiance de l'empereur Gaozu en - 196 et dès lors le Yan passe directement sous le contrôle de la dynastie Han.

En 207 av. J.-C., la dynastie Qin s’effondre et la Chine replonge dans la guerre civile. Les chefs de la révolte anti-Qin réussissent a abattre la dynastie; avant de s'entredéchirer et de se proclamer rois des anciens royaumes détruits par les Qin.

Durant ce conflit, le roi Wu Chen de Zhao envoi son général Han Guang conquérir le Yan pour le compte du Zhao. Mais après avoir remplis sa mission, Guang tourne le dos au Zhoa et se proclame roi de Yan. Comme cette prise de pouvoir survient avant la chute finale des Qin, Guang envois le général Zang Tu aider Xiang Yu, le roi de Chu, dans sa guerre contre la dynastie en place. Lorsque Tu revient, Guang reçoit l'ordre de lui laisser le trône du Yan et de devenir roi du Liaodong à la place. Han Guang refuse et Zang Tu le tue, avant de se proclamer roi du Yan et du Liaodong.

Après la chute des Qin, la guerre tourne a une lutte ouverte entre le royaume du Chu occidental, dirigé par Xiang Yu et le royaume de Han, dirigé par Liu Bang, pour la suprématie sur la Chine. Zang Tu choisit de se faire sa soumission a Liu Bang afin de conserver son titre, mais une fois la guerre terminée, il se révolte. Bang envois alors ses généraux Fan Kuai et Zhou Bo pour réprimer la rébellion. Ils capturent et exécutent Zang Tu, pendant que son fils Zang Yan s'enfuit en exil chez les Xiongnu.

Lu Wan devient le nouveau roi de Yan et régne pendant la majeure partie de la vie de Liu Bang, jusqu'à ce que l'empereur découvre qu'il a envoyé des fonctionnaires à la cour du rebelle Chen Xi et de Modu, le Chanyu des Xiongnu. Convoqué à la cour impériale, Lu Wan prétend étre malade, puis s'enfuit chez les Xiongnu, qui l'honorent en lui conférant le titre de "Roi des nomades de l'Est (Donghu)", qu'il porte jusqu'à sa mort. À la suite de la désertion de Wan, le Yan passe sous le contrôle direct de la dynastie Han et devient un apanage princier.

Comme indiqué dans l'introduction de cet article, Xiadu, aussi connue sous le nom de "Capitale secondaire du Yan" (chinois : 下都 ; pinyin : Xiàdū) est l'une des capitales du Yan pendant la période des Royaumes combattants, et peut-être la plus grande ville du monde entre 400 et 300 av. J.-C., avec une population maximale estimée à plus de 300 000 habitants[5].

Les vestiges de la ville sont situés dans l'actuel Xian de Yi, ville-préfecture de Baoding, province du Hebei. Avec 30 km2, Xiadu est la plus grande ville datant de la période des Royaumes combattants a avoir fait l'objet de fouilles archéologiques. Ces fouilles ont permis de révéler que la cité était entourée de douves et d'une muraille en pisé; dont la base mesurait 40 m dans sa partie la plus large. Une partie de l'ancienne muraille de la ville existe toujours actuellement et mesure jusqu'à 6,8 m de haut par endroit. Les ruines sont fouillées pour la première fois en 1929 par une expédition archéologique de l'Université de Pékin.

La ville a été construite dans les monts Taihang, flanquée de la rivière Beiyi au nord et de la rivière Zhongyi au sud. La topographie du lieu facilite la défense de la ville contre une éventuelle attaque. La ville a été construite suivant un plan carré, avec un mur et un canal traversant le centre de la cité du nord au sud, divisant ainsi Xiadu en moitiés est et ouest. De grands ateliers de fonte du fer, de fonte du bronze, de frappe de pièces de monnaie, de fabrication d'armes, de poterie et d'objets en os ont été découverts dans la ville orientale. Le palais et les cimetières royaux sont également situés dans la ville orientale. Les foulles ont permis de découvrir deux cimetières, le premier contenant 13 tombes et le second 10. Toutes les tombes sont recouvertes d'un tumulus pyramidal. Un musée dédié aux objets découverts lors de ces foulles a été construit à Pékin[11].

Les dirigeants du Yan

[modifier | modifier le code]
État du Yan
(-220)

Entre - 1046 et la disparition définitive du Yan,, 44 dirigeants se succèdent a la tête de l'état :

Période des Zhou de l'Ouest

  • Duc de Shao
  • Marquis Ke de Yan
  • Marquis Zhi de Yan
  • Marquis Wu de Yan
  • Marquis Xian de Yan
  • Marquis He de Yan
  • Comte Sheng de Yan
  • Marquis Hui de Yan (燕惠侯)
  • Marquis Li de Yan (燕釐侯)
  • Marquis Qing de Yan (燕頃侯)

Période des Printemps et Automnes

  • Marquis Ai de Yan (燕哀侯)
  • Marquis Zheng de Yan (燕鄭侯)
  • Marquis Mu de Yan (燕穆侯)
  • Marquis Xuan de Yan (燕宣侯)
  • Marquis Huan de Yan (燕桓侯)
  • Duc Zhuang de Yan (燕莊公)
  • Duc Xiang de Yan (燕襄公)
  • Duc Huan I de Yan (燕桓公)
  • Duc Xuan de Yan (燕宣公)
  • Duc Zhao de Yan (燕昭公)
  • Duc Wu de Yan (燕武公)
  • Duc Wen I de Yan (燕文公)
  • Duc Yi de Yan (燕懿公)
  • Duc Hui de Yan (燕惠公)
  • Duc Dao de Yan (燕悼公)
  • Duc Gong de Yan (燕共公)
  • Duc Ping de Yan (燕平公)
  • Duc Jian I de Yan (燕簡公)

Période des Royaumes combattants

  • Duc Xiao de Yan (燕孝公)
  • Duc Cheng de Yan (燕成公)
  • Duc Min de Yan (燕閔公)
  • Duc Jian II de Yan (燕簡公)
  • Duc Huan II de Yan (燕桓公)
  • Duc Wen II de Yan (燕文公)
  • Roi Yi de Yan (燕易王)
  • Roi Kuai de Yan (燕王噲)
  • Zi Zhi (Chancelier du Roi Kuai, il usurpe le pouvoir)
  • Roi Zhao de Yan (燕昭王)
  • Roi Hui de Yan (燕惠王)
  • Roi Wucheng de Yan (燕武成王) régne : 271–258 av J.-C.
  • Roi Xiao de Yan (燕孝王) régne : 257–255 av J.-C. Fils du Roi Wucheng
  • Roi Xi de Yan (燕王喜) (姬喜 Ji Xi) régne : 255–222 av J.-C. Dernier Roi de l'étant de Yan, annexion par l'état de Qin

Dirigeants lors de la résurgence durant la guerre Chu-Han

  • Han Guang
  • Zang Tu

Annexion par la dynastie Han et disparition définitive du royaume

Arbre généalogique des dirigeants du Yan

[modifier | modifier le code]
 
 
 
 
 
 
 
 
Duc de Shao
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 Marquis Ke de Yan
燕侯克
 
召伯父辛
召国
 
?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2 Marquis Zhi de Yan
燕侯旨
 
Marquis Xian de Yan
燕侯宪
 
He, Marquis de Yan
伯龢
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3 Marquis Wu de Yan
燕侯舞
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6~9?Comte Sheng de Yan
燕伯聖
 
4 Marquis Xian de Yan
燕侯宪
一说即伯宪
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5 Marquis He de Yan
燕侯和
一说即伯和
 
 
 
 
10 Marquis Hui de Yan
燕惠侯
?-865-827 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
11 Marquis Li de Yan
燕-{釐}-侯
?-827-791 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12 Marquis Qing de Yan
燕頃侯
?-791-767 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13 Marquis Ai de Yan
燕哀侯
?-767-765 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
14 Marquis Zheng de Yan
燕鄭侯
?-765-729 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15 Marquis Mu de Yan
燕穆侯
?-729-711 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16 Marquis Xuan de Yan
燕宣侯
?-711-698 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
17 Marquis Huan de Yan
燕桓侯
?-698-691 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
18 Duc Zhuang de Yan
燕莊公
?-691-658 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
19 Duc Xiang de Yan
燕襄公
?-658-618 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
20 Duc Huan I de Yan
燕桓公
?-618-602 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
21 Duc Xuan de Yan
燕宣公
?-602-587 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
22 Duc Zhao de Yan
燕昭公
?-587-574 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
23 Duc Wu de Yan
燕武公
?-574-555 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
24 Duc Wen I de Yan
燕文公
?-555-549 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
25 Duc Yi de Yan
燕懿公
?-549-545 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
26 Duc Hui de Yan
燕惠公
?-545-536 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
27 Duc Dao de Yan
燕悼公
?-535-529 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
28 Duc Gong de Yan
燕共公
?-529-524 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
29 Duc Ping de Yan
燕平公
?-524-505 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
30 Duc Jian I de Yan
燕簡公
?-505-493 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
31 Duc Xiao de Yan
燕孝公
?-493-455 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
32 Duc Cheng de Yan
燕成公
?-455-439 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
33 Duc Min de Yan
燕閔公
?-439-415 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
34 Duc Jian II de Yan
燕簡公
?-415-370 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
35 Duc Huan II de Yan
燕桓公
?-370-362 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
36 Duc Wen II de Yan
燕文公
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
37 Roi Yi de Yan
燕易王
?-333-321 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
38 Roi Kuai de Yan
燕王噲
?-321-316-314
 
 
 
 
 
Zi Zhi
子之
?-316-314 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
39 Roi Zhao de Yan
燕昭王
?-312-279 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
40 Roi Hui de Yan
燕惠王
?-279-272 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
41 Roi Wucheng de Yan
燕武成王
?-272-258 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
42 Roi Xiao de Yan
燕孝王
?-258-255 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
43 Xi de Yan
燕王喜
?-255-222 av. J.-C.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prince Héritier Dan
太子丹
?-226 av. J.-C.

Le Yan en astronomie

[modifier | modifier le code]

Le Yan est représenté par l'étoile Zeta Capricorni dans l'astérisme des « Douze États », qui fait partie de la Loge lunaire « Xunu » dans l'animal « Tortue noire »[12].

Il est également représenté par l'étoile Nu Ophiuchi dans l'astérisme « Mur gauche », qui fait lui-même partie de l'asterisme Tianshi[13].

De nombreux objets provenant du Yan ont été découverts lors de la fouille des ruines de Liliuhe.

Liulihe était une grande ville prospère entourée par un mur. Elle s'étendait sur 5,25 km2 et possédait un palais avec des sites pour les sacrifices. Le cimetière était situé en dehors de la ville. Les tombes des nobles étaient richement dotées et contenait aussi un chariot. La plus grande des tombes contenait 42 chevaux sacrifiés.

Les objets découverts lors des fouilles sont en céramique, en ivoire, en os, en jade, en laque ou en bronze. La plupart d'entre eux sont regroupés au musée de la capitale de l'État Yan. Les objets les plus remarquables sont deux chaudrons ding en bronze ayant appartenu au marquis de Yan et qui portent des inscriptions décrivant la cérémonie d'investiture et l'inféodation du Yan à la dynastie Zhou, confirmant ainsi les informations fournies par le Shiji.

Avant que l'État de Qin n'unifie la Chine en 221 av. J.-C., chaque région avait ses propres coutumes et cultures, même si toutes étaient dominées par une classe supérieure partageant une culture largement commune. Dans le Yu Gong (Litt : Hommages de Yu), une section du Classique des Documents datant probablement du IVe siècle av. J.-C., l'auteur décrit une Chine divisée en neuf régions, chacune avec sa propre culture et ses produits. Le thème central de cette section est que ces neuf régions sont unifiées en un seul État par les voyages du sage éponyme, Yu le Grand et par l'envoi des biens uniques de chaque région à la capitale en guise d'hommage. D'autres textes discutent également de ces variations régionales en matière de culture et d'environnements physiques[14].

L'un de ces textes est Le Livre de Maître Wu, écrit en réponse à une question du marquis Wu de Wei sur la manière de faire face aux autres États. Wu Qi, l'auteur de l'ouvrage, déclare que le gouvernement et la nature des gens reflètent le pays dans lequel ils vivent. À propos du Yan, il écrit :

« Les formations défensives du Yan [15] sont solides, mais manquent de flexibilité. (燕陳守而不走)[16]. »

et :

« Les (habitants du )Yan sont un peuple sincère et direct. Ils agissent avec prudence, aiment le courage et estiment la droiture tout en recourant rarement à la tromperie. Ainsi, ils excellent dans les positions défensives, mais sont immobiles et inflexibles. Pour les vaincre, appliquez immédiatement une pression avec de petites attaques et reculez rapidement. Lorsqu’ils se retournent pour faire face à nos attaques, nous devons garder nos distances. Attaquez également leurs arrières quand ils s’y attendent le moins. Lorsqu'ils se retirent pour faire face à une autre menace, poursuivez-les. Cela confondrait leurs généraux et créerait de l’anxiété dans leurs rangs. Si nous évitons d'attaquer leurs points forts et utilisons nos chars lourds pour tendre des embuscades, nous pouvons capturer leurs généraux et assurer la victoire. (燕性愨,其民慎,好勇義,寡詐謀,故守而不走。擊此之道,觸而迫之,凌而遠之,馳而後之,則上疑而下懼,謹我車騎必避之路,其將可虜)[16] »

Voir également

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (zh) « The History of Yanshan » [archive du ], sur Yanshan Central Information Office, Beijing Municipal Government, (consulté le )
  2. (zh) Chen Zhi, « 從王國維 », Confucius 2000, no 16,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. « Ji, the Capital of the State of Yan » [archive du ], sur Beijing Municipal Administration of Cultural Heritage, (consulté le )
  4. « Site of the Second Capital of State of Yan », sur The People's Government of Hebei Province, China Daily, (consulté le )
  5. a et b George Modelski, World Cities: –3000 to 2000, Washington DC: FAROS 2000, 2003.  (ISBN 0-9676230-1-4)
  6. (zh) Wang Jijie, « 燕国明刀分期研究及相关问题探讨 » [« Research on Yan Knife-Money and Related Topics »], sur Beijing Municipal Cultural Office,‎ (consulté le )
  7. « visitbeijing.com »
  8. « Liulihe Site », sur China Culture
  9. Annette L Juliano, « The Warring States Period—The State of Qin, Yan, Chu, and Pazyryk: A Historical Footnote », Notes in the History of Art, vol. 10, no 4,‎ , p. 25–29 (DOI 10.1086/sou.10.4.23203292, JSTOR 23203292, S2CID 191379388)
  10. Mencius. (Van Norden, Bryan W. (Bryan William)), Mengzi : with selections from traditional commentaries, Indianapolis, Hackett Pub. Co, , 56 p. (ISBN 9780872209138, OCLC 181421046)
  11. 西周燕都遗址博物馆
  12. (zh) Chen Guanzhong et Chen Hui-Hwa, « 中國古代的星象系統 (65): 女宿天區 (Ancient Chinese astrological system (65)) », sur Activities of Exhibition and Education in Astronomy (AEEA) 天文教育資訊網, Taiwan, National Museum of Natural Science,‎ (consulté le )
  13. (zh) Chen Hui-Hwa, « 中國古代的星象系統 (54): 天市左垣、市樓 (Ancient Chinese astrological system (54)) », sur Activities of Exhibition and Education in Astronomy (AEEA) 天文教育資訊網, Taiwan, National Museum of Natural Science,‎ (consulté le )
  14. Lewis 2007, p. 11-13.
  15. Il s'agit des formations tactiques de l'armée du Yan, c'est-à-dire la manière de disposer les troupes dans une unité
  16. a et b Wuzi,aussi connu sous le nom de Maitre Wu

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :