iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Volvic
Volvic — Wikipédia Aller au contenu

Volvic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Volvic
Volvic
Le bourg de Volvic vu depuis Notre-Dame-de-la-Garde.
Blason de Volvic
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Puy-de-Dôme
Arrondissement Riom
Intercommunalité Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans
Maire
Mandat
Laurent Thévenot
2020-2026
Code postal 63530
Code commune 63470
Démographie
Gentilé Volvicois
Population
municipale
4 740 hab. (2021 en évolution de +7,29 % par rapport à 2015)
Densité 171 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 52′ 16″ nord, 3° 02′ 16″ est
Altitude Min. 392 m
Max. 998 m
Superficie 27,78 km2
Type Ceinture urbaine
Unité urbaine Volvic
(ville isolée)
Aire d'attraction Clermont-Ferrand
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Châtel-Guyon
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Volvic
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Volvic
Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme
Voir sur la carte topographique du Puy-de-Dôme
Volvic
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Voir sur la carte administrative d'Auvergne-Rhône-Alpes
Volvic
Liens
Site web ville-volvic.fr

Volvic est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Porte d'entrée de la chaîne des Puys, Volvic est proche de la ville de Riom et fait partie de la communauté d'agglomération de cette dernière. Elle fait aussi partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.

Ses habitants sont appelés les Volvicois et les Volvicoises.

Volvic est internationalement connue pour la production de son eau en bouteille, l'eau de Volvic appartenant au groupe agroalimentaire Danone. Elle est également réputée pour sa pierre.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

La commune est située, à vol d'oiseau, à 10,9 km au nord de l'ancien chef-lieu de région, Clermont-Ferrand[1], et à 6,2 km à l'ouest-sud-ouest de la sous-préfecture du Puy-de-Dôme, Riom[2].

Elle a fait partie du canton de Riom-Ouest jusqu'en mars 2015 ; à la suite du redécoupage des cantons de 2014, la commune est rattachée au canton de Châtel-Guyon[3] après ces élections.

Volvic, comprend un centre-bourg d'environ 2 630 habitants (chef-lieu blotti contre le puy de la Bannière), trois gros villages (Crouzol, Moulet-Marcenat et Tourtoule, comprenant environ 1 200 personnes), et de nombreux lieux-dits : Crouzol (qui signifierait « petit creux[4] »), Égaules, La Plaine, Moulet-Marcenat, Viallard, La Coussedière, Tourtoule, Le Lac, Tournoël, Les Ratiers, Le Vivet, Vinzelles, Luzet, La Gare, Le Cratère.

Ses communes avoisinantes sont[5] :

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La commune est située entre la chaîne des Puys, la plaine de la Limagne et les Combrailles[V 1].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[6]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Ouest et nord-ouest du Massif Central » et « Nord-est du Massif Central »[7].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 992 mm, avec 11,7 jours de précipitations en janvier et 7 jours en juillet[6]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sayat_sapc », sur la commune de Sayat à 5 km à vol d'oiseau[8], est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 776,1 mm[9],[10]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].

Au , Volvic est catégorisée ceinture urbaine, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[12]. Elle appartient à l'unité urbaine de Volvic[Note 1], une unité urbaine monocommunale constituant une ville isolée[13],[14]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne[Note 2],[14]. Cette aire, qui regroupe 209 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[15],[16].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (55,8 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (55,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (52,2 %), zones agricoles hétérogènes (14,9 %), prairies (13,5 %), zones urbanisées (9,6 %), terres arables (4,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,6 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,6 %)[17]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Morphologie urbaine

[modifier | modifier le code]

Le plan local d'urbanisme a été approuvé par délibération du conseil municipal du 21 décembre 2012[V 1].

En 2013, la commune comptait 2 045 logements, contre 1 973 en 2008. Parmi ces logements, 85,3 % étaient des résidences principales, 2 % des résidences secondaires et 12,7 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 91 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 8,6 % des appartements[a 1].

La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 77,3 %, en hausse sensible par rapport à 2008 (76,1 %). La part de logements HLM loués vides était de 2,1 % (contre 2,2 %)[a 2].

Projets d'aménagement

[modifier | modifier le code]

La commune envisage de rénover les entrées de ville via un plan d'aménagement de bourg[V 2].

La commune a pour objectifs, à long terme, d'« accueillir et maîtriser le développement urbain du Pôle de vie », le « Pôle » étant l'un des sept du pays du Grand Clermont[18] ; d'« assurer le rayonnement économique et favoriser la création d'emplois », de « conférer une centralité plus forte, porteuse de l'identité locale », de « conforter et valoriser un cadre de vie de qualité », et de « protéger, gérer et valoriser la nature » au cœur de la commune[V 3].

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

Voies routières

[modifier | modifier le code]

La commune est contournée au sud par la route départementale 986 (anciennement route nationale 686), reliant Riom au Cratère et au-delà sur la RD 943 à Pontgibaud. Elle permet un accès autoroutier, vers l'A71, qui est empruntée à l'est de Riom (sortie 13), et l'A89, en direction de Pontgibaud (sortie 26). La RD 986a traverse une partie du centre-ville[5].

Le territoire communal est également traversé par les cinq autres routes départementales suivantes[5] :

  • RD 15 (Enval – Malauzat) ;
  • RD 16 (vers Moulet-Marcenat, au nord-ouest de la commune, et Charbonnières-les-Varennes) ;
  • RD 83 (vers Marsat) ;
  • RD 90 (Le Cratère, gare de Volvic – Saint-Georges-de-Mons et desserte du hameau d'Égaules en direction d'Orcines) ;
  • RD 407 (desserte du hameau de Tourtoule).

Transport ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Une gare ferroviaire, située sur la ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand, est implantée en bordure de la route départementale 90, au lieu-dit Gare de Volvic, à un kilomètre du Cratère. Elle est desservie par le TER Auvergne-Rhône-Alpes reliant Clermont-Ferrand à Volvic.

Transports en commun

[modifier | modifier le code]

Une ligne d'autocars du réseau interurbain du Puy-de-Dôme (Cars Région Puy-de-Dôme, géré par la région Auvergne-Rhône-Alpes) dessert la commune : la ligne P64, reliant Clermont-Ferrand à Enval. Elle dessert notamment la place des Moutys, le collège et le village de Crouzol[19].

Depuis le 3 septembre 2018, Volvic est desservie par les lignes 1 (Volvic – Enval – Mozac – Gare SNCF Riom – Ménétrol) et 2 (Volvic – Saint-Genès-l'Enfant – Marsat – Gare SNCF Riom – ZA Portes de Riom) du réseau RLV Mobilités[20].

Le nom Volvic vient de Volovicus, c'est-à-dire le « village de Volovico », ce dernier nom étant un prénom de langue gauloise[21]. Ce terme ancien est passé par la suite à l'occitan (forme Volvic attestée en ancien occitan au Moyen Âge central)[22] avant de passer en français.

Plaque sur l'hôtel du Commerce reconstruit
Plaque sur l'hôtel du Commerce reconstruit.

La première mention de Volvic daterait du Ve siècle. Saint Priest, évêque de Clermont y fut assassiné et enterré au VIIe siècle.

Volvic était le chef-lieu de la vicomté de Tournoël, château mentionné au Xe siècle, possession du comte d'Auvergne, confisqué par Philippe Auguste lors du siège de Tournoël en 1213.

En 1940, l'abbé Annéser, curé de Boulange, se réfugie dans la ville de Riom et dans la ville de Volvic en zone libre avec environ 900 de ses paroissiens.

Le , la Gestapo se présente à l'hôtel du Commerce, sur la Grande Rue, à la recherche de résistants que les propriétaires hébergeaient régulièrement. Trois résistants peuvent s'enfuir, mais un chef de la Gestapo est tué, ce qui entraîne de terribles représailles : dix-sept otages sont déportés et l'hôtel est incendié.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]

En 2014, la liste Divers « Continuons ensemble Volvic »[23] tenue par Mohand Hamoumou remporte l'élection municipale au premier tour avec 55,53 % des suffrages exprimés (1 259 voix sur 2 267 exprimés) et vingt-et-un sièges dont six au conseil communautaire de la communauté de communes Volvic Sources et Volcans. La liste Union de la gauche « Volvic solidaire », tenue par Laurent Penevère[23], obtient les six sièges restants, dont deux au conseil communautaire. Le taux de participation s'élève à 70,46 % (soit 2 431 votants sur 3 050 inscrits)[24].

Administration municipale

[modifier | modifier le code]

Le conseil municipal est composé de vingt-sept membres, dont huit adjoints, dix conseillers délégués et huit conseillers municipaux[V 4].

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
avant 1892   Vicomte Casimir de La Vaissière de Lavergne   Propriétaire
Conseiller général du Puy-de-Dôme (1864-1871)
Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur
1912 1939 Pierre Moity   Médecin
1939 1939 Louis Brosson    
1940 M. Magnon[Note 3]    
M. Chassard[Note 4]    
Louis Brosson   Délégation spéciale mise en place à la Libération ; le maire d'avant-guerre retrouve son siège.

(décès)
Michel Champleboux SFIO Ingénieur électricien
Sénateur du Puy-de-Dôme (1958-1967)
Conseiller général du canton de Riom-Ouest (1945-1967)
Les données manquantes sont à compléter.
Mme Claude Moity   Seule femme élue maire de la commune
Fille de l'ancien maire, Docteur Pierre Moity
Directrice d'une entreprise familiale de taille de pierre
Présidente du SBA (collecte des déchets) en 1976[25]
Georges Dossat PS Inspecteur retraité de la jeunesse et des sports
Jean Laurency PS  
Mohand Hamoumou[26],[27] Centre Gauche puis LREM[28] Professeur en management des ressources humaines
Ancien vice-président de la communauté de communes Volvic Sources et Volcans chargé du développement économique[29]
Vice-président de la communauté de communes (puis d'agglomération) Riom Limagne et Volcans chargé de l'urbanisme[30],[V 4]
En cours
(au )
Laurent Thévenot[31]    

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Sur le plan administratif, Volvic dépendait du district de Riom puis de l'arrondissement de Riom depuis 1801. En janvier 1790, en dehors de l'unique canton de Riom (scindé jusqu'en mars 2015 en deux cantons : Riom-Est et Riom-Ouest), il avait été institué un canton de Volvic regroupant également des communes du canton de Riom-Est ; il a été supprimé sous le Consulat en 1801. La commune de Volvic dépendait désormais du canton de Riom-Ouest, jusqu'en mars 2015 ; à la suite du redécoupage des cantons du département, la commune est rattachée au canton de Châtel-Guyon[3].

Sur le plan judiciaire, Volvic dépend de la cour d'appel de Riom, du tribunal de proximité de Riom et des tribunaux judiciaire et tribunal de commerce de Clermont-Ferrand[32].

Au 8 février 2016, Volvic est jumelée avec[33] :

Ces deux jumelages sont des actions de coopération décentralisée dans la thématique de la culture et du patrimoine.

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[34]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[35].

En 2021, la commune comptait 4 740 habitants[Note 5], en évolution de +7,29 % par rapport à 2015 (Puy-de-Dôme : +2,28 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
2 0822 5432 6812 8213 0323 4493 2273 4033 404
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
3 4633 5823 6743 5223 6113 7803 6923 6353 684
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
3 6153 4603 3552 7742 7212 6772 4522 3202 494
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009
2 6813 0303 2533 5873 9304 2024 4094 4854 582
2014 2019 2021 - - - - - -
4 3874 6234 740------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[36] puis Insee à partir de 2006[37].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 33,2 %, soit en dessous de la moyenne départementale (34,2 %). De même, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 25,9 % la même année, alors qu'il est de 27,9 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 2 277 hommes pour 2 278 femmes, soit un taux de 50,01 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,59 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[38]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
2,1 
5,5 
75-89 ans
8,4 
17,2 
60-74 ans
18,2 
20,9 
45-59 ans
21,7 
20,1 
30-44 ans
19,0 
16,2 
15-29 ans
13,0 
19,6 
0-14 ans
17,7 
Pyramide des âges du département du Puy-de-Dôme en 2021 en pourcentage[39]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,7 
90 ou +
2,1 
7,4 
75-89 ans
10,2 
17,7 
60-74 ans
18,6 
20,2 
45-59 ans
19,2 
18,4 
30-44 ans
17,4 
18,6 
15-29 ans
17,2 
17 
0-14 ans
15,3 

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Volvic dépend de l'académie de Clermont-Ferrand.

Dans l'enseignement public, les élèves commencent leur scolarité à l'école maternelle la Clef des Chants puis dans l'une des deux écoles élémentaires[40]. Ils la poursuivent au collège Victor-Hugo, toujours à Volvic[40], puis dans les lycées de Riom (Virlogeux ou Pierre-Joël-Bonté)[41].

Dans l'enseignement privé, les élèves suivent leur scolarité dans l'institution Sainte-Agnès (école et collège)[40].

Le CS Volvic est un club de football évoluant en National 3 pour la première fois de son histoire en 2017-2018. Il a été sacré champion d'Auvergne de Régional 1 en 2016-2017[42]. Lors de la saison 2015-2016, le club a atteint les trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France en s'inclinant contre Ajaccio (1-0) au stade Émile-Pons de Riom[43].

Volvic est ville de passage de la 1re étape du Tour de France Femmes 2023, le [44].

Revenus de la population et fiscalité

[modifier | modifier le code]

En 2011, le revenu fiscal médian par ménage s'élevait à 33 612 , ce qui plaçait Volvic au 9 812e rang des communes de plus de 49 ménages en métropole[45].

En 2012, sur les 1 473 foyers fiscaux, 70,2 % étaient imposables[a 3].

En 2013, la population âgée de quinze à soixante-quatre ans s'élevait à 2 856 personnes, parmi lesquelles on comptait 73,8 % d'actifs dont 67,4 % ayant un emploi et 6,4 % de chômeurs[a 4].

On comptait 1 914 emplois dans la zone d'emploi. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone étant de 1 939, l'indicateur de concentration d'emploi est de 98,7 %, ce qui signifie que la commune offre près d'un emploi par habitant actif[a 5].

La répartition des 1 910 emplois par catégorie socio-professionnelle et par secteur d'activité est la suivante :

Répartition des emplois selon la catégorie socio-professionnelle en 2013 (source : Insee)
Échelle Agriculteurs exploitants Artisans, commerçants,
chefs d'entreprise
Cadres et professions
intellectuelles supérieures
Professions
intermédiaires
Employés Ouvriers
Commune[a 6] 0,5 % 4,5 % 10,2 % 27,5 % 15,2 % 42,1 %
Département[46] 2,4 % 6,5 % 15,3 % 24,7 % 28,3 % 22,8 %
France[47] 1,7 % 6,5 % 17,2 % 25,6 % 28,1 % 20,8 %

Le nombre d'emplois ouvriers est nettement supérieur aux moyennes départementale et nationale.

Répartition des emplois selon le secteur d'activité en 2013 (source : Insee)
Échelle Agriculture Industrie Construction Commerce, transports,
services divers
Administration publique,
enseignement, santé,
action sociale
Commune[a 7] 0,3 % 52,3 % 9,2 % 14,6 % 23,6 %
Département[46] 3,3 % 16,1 % 6,8 % 41,3 % 32,5 %
France[47] 2,8 % 12,7 % 6,8 % 46,1 % 31,6 %

Le secteur industriel domine largement dans la commune.

1 747 des 1 938 personnes âgées de quinze ans ou plus (soit 90,2 %) sont des salariés[a 8]. Près d'un quart des actifs travaillent dans la commune de résidence[a 9].

Entreprises

[modifier | modifier le code]

Au , Volvic comptait 189 entreprises : 20 dans l'industrie, 42 dans la construction, 96 dans le commerce, les transports et les services divers et 31 dans le secteur administratif[a 10].

En outre, elle comptait 201 établissements[a 11].

Au 31 décembre 2013, elle comptait 300 établissements actifs (1 644 postes salariés), dont la répartition suit :

Caractéristiques des établissements selon le secteur d'activité au 31 décembre 2013 (source : Insee)
Échelle Agriculture Industrie Construction Commerce, transports,
services divers
Administration publique,
enseignement, santé,
action sociale
Établissements actifs[a 12] 6,3 % 10,0 % 16,3 % 50,7 % 16,7 %
Postes salariés[a 13] 0,0 % 59,0 % 11,6 % 8,5 % 21,0 %

Volvic abrite le siège social d'une seule grande entreprise (plus de dix millions d'euros de chiffre d'affaires) : la Société des eaux de Volvic[48]. La société des eaux de Volvic appartient au groupe agroalimentaire Danone et elle est le principal employeur de la commune soit 953 personnes en 2017.

Agriculture

[modifier | modifier le code]

Au recensement agricole de 2010, la commune comptait douze exploitations agricoles. Ce nombre est en nette diminution par rapport à 2000 (23) et à 1988 (32). La commune était orientée dans la polyculture et le polyélevage[49].

La superficie agricole utilisée sur ces exploitations était de 383 hectares en 2010, dont 77 ha sont allouées aux terres labourables et 297 ha sont toujours en herbe[49].

Commerce et services

[modifier | modifier le code]

La base permanente des équipements de 2015 recensait huit commerces : deux épiceries, deux boulangeries, une boucherie-charcuterie, une librairie-papeterie, un magasin d'équipements du foyer ainsi qu'un magasin d'électroménager et de matériel audio-vidéo[50].

Au , la commune comptait trois hôtels, totalisant 50 chambres : un hôtel deux étoiles, un trois étoiles et un non classé[a 14], ainsi qu'un camping trois étoiles totalisant 68 emplacements[a 15].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Deux richesses naturelles : l'eau et la pierre

[modifier | modifier le code]

Les eaux de Volvic

[modifier | modifier le code]

Volvic compte des sources d'eaux minérales très pures. Les premiers captages ont été entamés en 1927 dans la vallée du Goulet, et les premières bouteilles d'eau de Volvic sont apparues en 1938. Aujourd'hui, les eaux de Volvic sont internationalement connues et deux usines en assurent la production.

La pierre de Volvic

[modifier | modifier le code]

Dès le XIIIe siècle, l'exploitation de l'andésite (ou pierre de Volvic) a commencé dans des mines, fermées actuellement mais dont l'une peut être visitée (Maison de la pierre). La roche se caractérise par sa dureté, intermédiaire entre le marbre et le granite, et par la couleur gris-noir qu'elle prend lors d'une exposition prolongée au soleil. Des carrières de pierre, uniquement à ciel ouvert de nos jours, de lave sont sortis les matériaux utilisés dans l'édification de nombreux bâtiments de Clermont-Ferrand (dont la cathédrale), et dans une bonne partie de l'Auvergne (Riom, et même Saint-Flour ou Salers). La pierre a été également utilisée en sculpture.

Après l'apogée du XIXe siècle et du début du XXe siècle, l'andésite de Volvic sert à présent surtout dans le domaine funéraire, l'embellissement des bâtiments, la sculpture, la lave émaillée. À partir du XXe siècle, ces qualités de résistance à la plupart des acides en ont fait un matériau utilisé aussi par l'industrie.

  • Grotte de la Pierre de Volvic : scénomusée situé dans une ancienne carrière, au cœur de la coulée de lave du volcan de la Nugère (993 m). Il présente in situ l'extraction de la pierre de Volvic employée depuis le XIIIe siècle dans la construction des bâtiments des alentours, notamment la cathédrale de Clermont-Ferrand.

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Patrimoine religieux

[modifier | modifier le code]
  • L'église Saint-Priest (édifiée au XIIe siècle). Elle est dédiée à un évêque de Clermont du VIIe siècle, assassiné, selon la tradition, à Volvic. Elle possède un chœur et un transept romans, classés monuments historiques le 22 juin 1903. Le reste de l'édifice (la nef et les bas-côtés) a été reconstruit en 1868, en style néo-roman, par l'architecte diocésain Aymon Mallay, et inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 21 mai 2007. La partie romane est en arkose, tandis que la façade et les autres parties du XIXe siècle sont en pierre de Volvic. Elle était avant la Révolution une des trois églises paroissiales du village et prieuré de l'abbaye de Mozac à cinq kilomètres à l'est (dépendance de l'ordre de Cluny depuis 1095). À ce titre, l'Office de tourisme de Volvic adhère à la Fédération des sites clunisiens[51].
  • En mai 2011, après plus de six mois de restauration par Thierry Courtadon, tailleur et sculpteur volvicois, la croix de mission en pierre de Volvic a repris sa place au côté de l’église Saint-Priest, après quinze ans d’absence.
  • La statue monumentale en pierre de Volvic, Notre-Dame-de-la-Garde, (5,5 m de hauteur) domine la cité. Elle a été sculptée par le frère Gamaliel (1818-1865), frère des Écoles Chrétiennes et directeur de l'école départementale d'architecture de Volvic, et inaugurée le 21 juillet 1861.
  • Le cimetière de Volvic.

Patrimoine culturel et architectural

[modifier | modifier le code]
  • Le musée Sahut[52] : installé en 1988 dans le château de Bosredon dont la bâtisse actuelle date du XVIIIe siècle.
  • Le jardin Le Nôtre[53] : le jardin à la française du château de Bosredon fut planté sur un dessin du célèbre jardinier du roi. Récemment restauré, il a retrouvé une partie de sa splendeur d'antan.
  • École départementale d'architecture de Volvic (EDAV) fondée en 1820 par le comte de Chabrol.
  • Le château de Tournoël (XIIe – XVIe siècle) : un château fort médiéval dont les propriétaires actuels ont entrepris la restauration.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]
  • Amable de Bourzeis, né à Volvic le et mort à Paris le , homme d'Église, homme de lettres et théologien français, l'un des premiers membres de l'Académie française.
  • Victor Fonfreide (1872-1934), né et mort à Volvic, peintre et illustrateur d'inspiration régionaliste.
  • Le docteur Pierre Moity, maire de Volvic de 1912 à 1939, à l'initiative de qui est découverte l'importante ressource en eau de la commune en 1927. Il meurt en 1939 après un quart de siècle de règne sur la vie municipale. Il a réalisé ce que les Volvicois attendaient depuis longtemps : l'adduction d'eau du bourg et l'alimentation des villages (en cours lors de son décès). Un circuit de randonnée de 7 km au départ des Sources de Volvic porte son nom (sentier du Docteur-Moity).
  • Michel Champleboux, né le 27 mars 1901 à Volvic et mort le 8 mars 1967 à Clermont-Ferrand, maire de Volvic de 1945 à 1956. Il fut sénateur du Puy-de-Dôme de 1958 à 1967.
  • Mohand Hamoumou, né en 1956 en Kabylie, fils de harki, maire de Volvic de 2008[54] à 2020. Il est l'auteur d'une thèse sur les harkis, Et ils sont devenus harkis, publiée aux éditions Fayard en 1993 puis rééditée en 2001.

Héraldique

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notes et cartes

[modifier | modifier le code]
  • Notes
  1. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Nommé par le régime de Vichy. Mort en fonction.
  4. Nommé par le régime de Vichy.
  5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. LOG T2 – Catégories et types de logements.
  2. LOG T7 – Résidences principales selon le statut d'occupation.
  3. REV T1 – Ménages fiscaux de l'année 2012.
  4. EMP T1 – Population de 15 à 64 ans par type d'activité.
  5. EMP T5 – Emploi et activité.
  6. EMP T7 – Emplois par catégorie socioprofessionnelle en 2013.
  7. EMP T8 – Emplois par secteur d'activité.
  8. ACT T1 – Population de 15 ans ou plus ayant un emploi selon le statut en 2013.
  9. ACT T4 – Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la zone.
  10. DEN T3 – Nombre d'entreprises par secteur d'activité au .
  11. DEN T5 – Nombre d'établissements par secteur d'activité au .
  12. CEN T1 – Établissements actifs par secteur d'activité au 31 décembre 2013.
  13. CEN T2 – Postes salariés par secteur d'activité au 31 décembre 2013.
  14. TOU T1 – Nombre et capacité des hôtels au .
  15. TOU T2 – Nombre et capacité des campings au .
  • Site de la mairie :
  1. a et b « PLU Volvic - Modification simplifiée no 1 » [PDF] (consulté le ).
  2. « Plan d'Aménagement du Bourg » (consulté le ).
  3. « Commune de Volvic - Modification du Plan Local d'Urbanisme » [PDF], ADC cabinet d'urbanisme (consulté le ).
  4. a et b « Les élus » (consulté le ).
  • Autres sources :
  1. « Orthodromie entre Volvic et Clermont-Ferrand », sur Lion 1906 (consulté le ).
  2. « Orthodromie entre Volvic et Riom », sur Lion 1906 (consulté le ).
  3. a et b Décret no 2014-210 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Puy-de-Dôme.
  4. Pierre Estienne, Volvic, terre, pierre et eau, 13 siècles d'histoire, Clermont-Ferrand, Institut d'études du Massif central, , p. 13.
  5. a b et c Carte de Volvic sur Géoportail.
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. « Orthodromie entre Volvic et Sayat », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Sayat_sapc », sur la commune de Sayat - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Station Météo-France « Sayat_sapc », sur la commune de Sayat - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  13. « Unité urbaine 2020 de Volvic », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  14. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Volvic ».
  15. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  16. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  17. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  18. « SCoT du Grand Clermont. Rapport de présentation », Grand Clermont (consulté le ).
  19. Fiche horaire de la ligne P64 : Enval – Clermont-Ferrand, horaires valables du au [PDF], sur auvergnerhonealpes.fr, Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  20. « Transports », sur rlv.eu, Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans (consulté le ).
  21. Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Toponymie nord-occitane. Périgord, Limousin, Auvergne, Vivarais, Dauphiné, Bordeaux, Éditions Sud Ouest, coll. « Sud Ouest université », (ISBN 9782879015071), p. 42
  22. Anthony Lodge, Les comptes des consuls de Montferrand: 1273-1319, Genève, Librairie Droz, coll. « Études et rencontres de l'École nationale des chartes », (ISBN 978-2-900791-88-2, lire en ligne), p. 4 et 17
  23. a et b « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 - Candidatures du 1er tour », Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  24. « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  25. Nécrologie parue dans le journal La Montagne (Riom)[Quand ?], p. 13.
  26. « Maires de la diversité : ni « raz-de-marée » ni reflux » Accès libre, sur Le Point, (consulté le ).
  27. « Liste des Maires du Puy-de-Dôme » [PDF], Préfecture du Puy-de-Dôme, (consulté le ).
  28. « En Marche ! / La République en Marche. », sur politiquemania.com (consulté le ).
  29. Membres du bureau communautaire [PDF], sur le site de la communauté de communes Volvic Sources et Volcans (consulté le 31 octobre 2015).
  30. Membres du bureau communautaire [PDF], sur le site de la communauté de communes Riom Limagne et Volcans (consulté le 28 mai 2017).
  31. Nourredine Begaieg, « Laurent Thévenot élu maire de Volvic avec ses huit adjoints lors d'un premier conseil municipal tendu sur la fin », La Montagne, (consulté le ).
  32. « Liste des juridictions compétentes pour une commune », Ministère de la Justice (consulté le ).
  33. « Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures », Ministère des Affaires étrangères (consulté le ) ; rechercher « Volvic ».
  34. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  35. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  36. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  37. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  38. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Volvic (63470) », (consulté le ).
  39. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département du Puy-de-Dôme (63) », (consulté le ).
  40. a b et c Annuaire des établissements scolaires de Volvic (63), sur le site du ministère de l'Éducation nationale (consulté le 16 décembre 2015).
  41. Service académique d'information et d'orientation, « Arrêté rectoral en date du relatif à la répartition des districts scolaires des lycées des départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme » [PDF], Académie de Clermont-Ferrand (consulté le ), p. 38.
  42. Pauline Waag, « Volvic titré, Montluçon en National 3 ! », sur sports-auvergne.fr, (consulté le ).
  43. Nicolas Werquin, « Coupe de France : Volvic a craqué sur la fin », sur Sports-Auvergne.fr, (consulté le ).
  44. « Tour de France : 4 étapes de passage sur le territoire ! », sur rlv.eu, Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans, (consulté le ).
  45. Revenus fiscaux localisés des ménages [zip], Insee, données 2011.
  46. a et b « Chiffres clés Emploi - Population active : Département du Puy-de-Dôme (63) », Insee, .
  47. a et b « Chiffres clés Emploi - Population active : France », Insee, .
  48. « Secrets de fabrication : L'eau de Volvic, de l'or en bouteille », sur L'Usine Nouvelle, (consulté le ).
  49. a et b « Données générales des exploitations ayant leur siège dans Volvic commune », Ministère de l'Agriculture (consulté le ).
  50. « Base permanente des équipements : commerce » [zip], Insee, .
  51. Fédération des sites clunisiens.
  52. Musée Marcel-Sahut, sur le site volvic-tourisme.com
  53. Jardin Le Nôtre, sur le site petit-patrimoine.com
  54. « Mohand Hamoumou, maire de la diversité » Accès libre, sur La Croix, (consulté le ).