This Love (chanson de Maroon 5)
Sortie | |
---|---|
Enregistré |
Los Angeles, Californie |
Durée | 3 min 26 |
Genre | Pop rock, funk pop |
Format | CD single |
Auteur | Adam Levine |
Compositeur | Jesse Carmichael |
Producteur | Matt Wallace, Mark Endert |
Label |
Octone Records J Records, BMG |
Singles de Maroon 5
Pistes de Songs About Jane
This Love est une chanson du groupe pop américain Maroon 5. La chanson a été écrite par le leader du groupe Adam Levine pour leur premier album Songs About Jane sorti en 2002. La chanson est construite autour du piano qui est immédiatement suivi par des percussions avec un synthétiseur, avec un son de guitare qui se répète et avec également un falsetto.
Les paroles de la chanson sont basées sur la rupture de Adam Levine avec son ancienne petite amie. Il révèle que cette chanson a été écrite dans « le moment avec le plus d'émotion » dans sa vie[1]. Il décrit également que les paroles de la chanson sont sexuelles[2]. This Love reçoit une bonne réception auprès des critiques musicaux. La chanson est sortie le en tant que deuxième single de Songs About Jane.
Le single entre dans le top dix de beaucoup de hit-parades, en prenant la tête de nombreux classements du magazine Billboard, dont la première place du classement Billboard Hot Adult Top 40 Tracks. Le clip crée la controverse, car il montre de longues scènes intimes entre Levine et sa petite amie. This Love aide Maroon 5 à gagner le MTV Video Music Awards de la meilleure révélation et la chanson est également la troisième la plus jouée en 2004. Enfin, la chanson gagne le Grammy Award de la meilleure performance pop pour un duo ou groupe avec chants lors de la 48e cérémonie des Grammy Awards en 2006, et, à cette date, est l'un des meilleurs succès du groupe[3].
Genèse de la chanson
[modifier | modifier le code]This Love est le deuxième single extrait du premier album de Maroon 5 sorti en 2002, Songs About Jane. Dans une interview accordée à MTV News en , le chanteur du groupe Adam Levine révèle qu'il a écrit cette chanson le jour où sa petite amie est partie, à la suite de leur rupture[4]. Dans une autre interview, Levine explique qu'il l'a écrite dans ce qu'il considère comme « le moment le plus émotionnellement éprouvant » de sa vie. Il était dans une relation qui se terminait, mais d'un autre côté, il était vraiment enthousiaste à l'idée d'aller enregistrer l'album en studio avec le groupe. Il ajoute que puisqu'« elle était bel et bien en train de quitter la ville lorsqu'[il] écrivait les paroles de This Love, [il] était donc dans un parfait état émotionnel pour écrire une chanson sur ce genre de conflit »[1].
Structure de la chanson
[modifier | modifier le code]Structure musicale
[modifier | modifier le code]This Love est écrite dans la tonalité de do mineur ; le temps est défini sur une signature rythmique 4/4 et avance sur un rythme modéré de 96 battements par minute[5]. La voix d'Adam Levine apparaît après une introduction de vingt secondes, menée par un piano[6], et varie du si4 au si5[5].
Le groupe Maroon 5 définit lui-même la chanson comme pop rock[7]. Il admet durant le développement de This Love que la chanson a été influencée par Stevie Wonder[8],[9]. La musique, qui utilise de nombreux crissements de guitare[8], est souvent considérée comme mélancolique[3] et pop rock[10].
Contenu des paroles
[modifier | modifier le code]Dans une interview au magazine américain Rolling Stone, lorsqu'on interroge Adam Levine à propos du sens des paroles Keep her coming every night et Sinking my fingertips into every inch of you, il répond : « Oui, c'est sexuel, bien sûr. J'en avais tellement marre des paroles comme Ooh, baby ou I love you. [...] Je pensais qu'être plus explicite sans être totalement explicite était une bonne approche. Les petites filles aimeraient les paroles et ça passerait au-dessus de la tête de mes grands-parents. Mais ça tomberait comme une tonne de briques sur mon ancienne petite amie. C'était parfait »[2].
Le chanteur commente également la suppression du mot « coming » de la phrase Keep her coming every night, dans la version du clip diffusée sur MTV : « MTV modifie maintenant la langue. Ils ne me laissent pas dire Keep her coming every night et ils retirent le « sinking » de Sinking my fingertips. C'est comme dans cette putain de Chine communiste. C'est totalement anormal »[2].
Réception de This Love
[modifier | modifier le code]Réception de la critique
[modifier | modifier le code]La chanson a reçu une bonne réception auprès des critiques.
Tout d'abord, concernant la musique, Johnny Loftus de AllMusic, dit que la musique qui est dans la chanson a « des rythmes de R'n'B vintage dans de la pop punchy dynamique »[11].Loftus note également que le groupe a mis le mot "charge sexuelle" dans les paroles[11]. Ensuite, le journaliste du The Boston Globe Steve Morse décrit les sons du single comme « une ballade rock racontant la rupture d'une relation »[12]. Enfin, Meghan Bard du journal universitaire The Daily Campus ajoute que dans la chanson « il y a comme des chants de Stevie Wonder et un tempo de R'n'B funky »[9].
Ensuite, dans Rolling Stone, le critique Christian Hoard a écrit que « Les évanouissements urbano-romantiques de Adam Levine fonctionnent mieux quand le groupe est vraiment sur le bon pied, comme dans This Love, qui utilise le piano et des guitares à la James Brown qui crée une fondation sur laquelle Levine peut obséder sur la beauté (y compris la sienne) »[13]. Jason Thompson de PopMatters, lui, note que dans les chansons This Love et Must Get Out, le claviériste du groupe Jesse Carmichael « parvient à évoquer à la fois les productions de Britney Spears et de The New Radicals respectivement »[14]. C. Spencer Beggs du The Observer écrit que « La seconde piste, This Love, est à suivre. Les deux singles (Harder to Breathe et This Love) sont les plus colorées de l'album, qui montre les caractéristiques du son qui sont propres avec un son clair et qui est optimiste »[15]. Sam Beresky du Daily Lobo, qui a été moins enthousiaste à propos de l'album, a complimenté quand même le groupe sur This Love, sur lequel il note, « This Love, est une version plus heureuse du premier avec un grand backbeat rappelant celle de Superstition de Stevie Wonder. Il pourrait taper du pied, un hochement de tête ou même une secousse si c'est joué à un volume fort. »[16]
Enfin, en mai 2004, le musicien John Mayer dit dans Rolling Stone qu'il aime l'album du groupe Songs About Jane. Mayer a également été positif en évoquant de la chanson en disant que « La première fois que j'ai entendu This Love, c'était une lumière ou un stand-back ou une chose dans ce genre là. C'est une des chansons parfaites que vous avez toujours l'espoir d'écrire »[8]. Le single a également renforcé l'intérêt de Maroon 5, et a aidé à les positionner comme un des années de rupture du groupe en 2004[3].
Réception du public
[modifier | modifier le code]Le single est officilement sorti à la radio en Amérique du Nord en janvier 2004, et le clip est sorti six mois plus tard[17]. This Love apparaît dans le Billboard Hot 100, moins d'un mois avant la sortie physique du single, et débute à la cinquième position[18]. Le remix de Junior Vasquez arrive, lui, en tête du Billboard Hot Dance Music/Club Play[19]. La chanson apparait également dans le Hot Dance Airplay en 18e position[20]. This Love arrive également à la 2e place du Billboard Top 40 Mainstream[11]. La chanson atteint également la première place du Billboard Hot Adult Top 40 Tracks [11],[19], et garde cette place pendant 10 semaines. En 2007, la chanson réentre à la 36e position du Billboard Hot Digital Songs[20]. Finalement, selon le Nielsen SoundScan, This Love a été vendu avec plus de 835 000 téléchargements[21].
This Love atteint le top dix dans 12 pays. En Royaume-Uni, la chanson atteint la 3e place du classement des singles anglais, le [22],[23] Elle rentre également dans le top dix en France, Belgique, et Australie[24],[25]. Le single atteint aussi le top cinq en Norvège, Suisse, Pays-Bas, Autriche, et en Nouvelle-Zélande[24]. Par ailleurs, This Love apparait dans les hits-parades en Italie, Suisse, Allemagne et en Irlande[25].
Performances live, récompenses et utilisations de This Love
[modifier | modifier le code]Maroon 5 interprète This Love en direct dans le Saturday Night Live en février 2004[26].
Ensuite, le groupe gagne le MTV Video Music Award du meilleur nouveau artiste pour leur clip de This Love en 2004[27],[28] Également en 2004, la chanson est nommée pour la catégorie Chanson Rock Chois aux Teen Choice Awards[29]. Dans le Nielsen Broadcast Data Systems, This Love est la troisième chanson la plus jouée en 2004, avec au total 438,589 écoutes[30]. Aux 48e Grammy Awards, la chanson gagne un Grammy Award dans la catégorie Meilleure performance pop pour un duo ou groupe avec chants[31],[32]
Enfin, Blake Lewis, le finaliste de la sixième saison de American Idol, chante la chanson pendant l'émission, le [33]. La version studio de Lewis est sorti plus tard sur le site web de American Idol et sur la compilation des versions studios des chansons interprétées durant l'émission[34]. L'artiste britannique Limahl a également chanté la chanson dans la télé-réalité Hit Me, Baby, One More Time[35]. Un autre ancien finaliste de American Idol John Stevens a fait une reprise de la chanson pour le single de son premier album Red sorti en 2005[36]. Le chanteur canadien Michael Bublé a également fait une reprise de la chanson dans son DVD appelée Caught in the Act[37]. Une version pour les enfants de This Love a été faite par le Kidz Bop Kids pour leur album de 2004 Kidz Bop 6[38].Le single a également été repris par Kanye West, appelée This Love (Kanye West remix), en [39]. Aussi, le groupe a sorti un EP intitulé 1.22.03.Acoustic, contenant This Love, mais dans une version acoustique[40].Enfin, la chanson est comprise dans le jeu vidéo Guitar Hero: On Tour en 2008[41]. L'équipe de Blake Shelton reprend la chanson lors du premier Live Show de The Voice, le .
Clip vidéo
[modifier | modifier le code]Le clip de This Love a été réalisé par Sophie Muller. La vidéo combine la performance du groupe dans une cour dans un studio mexicain et des scènes d'Adam Levine avec une femme[1]. Selon Levine, le concept du clip est basé sur Prince ; « Une sexualité ouverte confond les gens, aussi. Cette vidéo était vraiment une vidéo de « pop star », je pense. » dit-il[42].
Le clip de This Love nous montre également Levine et sa petite amie, la top-model Kelly McKee, dans quelques scènes intimes. La vidéo utilise des angles de caméra créative et Kelly porte un string minimaliste pour montrer, autant que possible sans toutefois dévoiler les parties intimes du couple (en particulier les seins de la fille, qui ne sont jamais vus pendant la vidéo), pour éviter de passer devant la Federal Communications Commission[43]. Une version de la video où sont créées des images de synthèse avec des fleurs qui couvrent les scènes intimes(surtout la femme) a été créée pour les marchés les plus conservateurs[44]. Quand on l'interroge à propos de la vidéo, Levine dit : « Ce n'était étonnement pas bizarre et étonnement pas sexuel. On était à l'aise. Je n'étais pas excité ou quoi que ce soit, ce qui était bizarre car je tournais avec ma petite amie »[45].
La vidéo a été suffisamment controversée pour avoir des commentaires de la critique[45]. Sylvia Patterson du Daily Telegraph décrit la vidéo comme une « vidéo porno-pop »[42]. Le bassiste du groupe Mickey Madden, invité à commenter la polémique, répond que c'était « une réaction excessive complètement absurde. »[46]
Liste des pistes
[modifier | modifier le code]- This Love – Version album
- This Love – Vidéo
- Harder to Breathe – Version acoustique
- The Sun – Version acoustique
Classements
[modifier | modifier le code]Les classements ci-dessous sont les classements des singles dans chaque pays sauf indication contraire.
Pays | Meilleure position[25] |
---|---|
Australie | 8 |
Autriche | 3 |
Belgique | 7 |
Royaume-Uni | 3 |
Pays-Bas | 3 |
France | 6 |
Allemagne | 5 |
Irlande | 6 |
Italie | 3 |
Nouvelle-Zélande | 4 |
Norvège | 3 |
Roumanie[47] | 2 |
Suède | 26 |
Suisse | 4 |
Billboard Hot 100 | 5 |
Billboard Hot Adult Contemporary Tracks | 3 |
Billboard Hot Dance Music/Club Play[20] | 21 |
Reprises
[modifier | modifier le code]This Love a été reprise en 2009 par le groupe The Baseballs en version Rockabilly (style années 1950). Et par Troy "Trombone Shorty" Andrews and Orleans Avenue sur l'album Orleans & Clairborne (album sorti le ). Cette chanson a également été reprise en 2009 par G-dragon du groupe Bigbang.
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « This Love (Maroon 5 song) » (voir la liste des auteurs).
- (en) Corey Moss, « Tattooed, Request-Line-Ringing Fans Afford Maroon 5 Another Video », sur MTV News, (consulté le )
- Austin Scaggs, « Q&A: Adam Levine », sur Rolling Stone,
- (en) Joe D'Angelo, « Maroon 5: A Room Of Their Own », sur MTV News, (consulté le )
- (en) Corey Moss, « Maroon 5 Aspire To Inspire Sexuality, Crying », sur MTV News, (consulté le )
- (en) « This Love - Maroon 5 Digital Sheet Music », sur Musicnotes (consulté le )
- (en)Angus Batey, « The gonna be famous five », The Times, , p. 1 (lire en ligne)
- (en)Dan Cairns, « Five wise up in LA », The Times, (lire en ligne)
- (en) Christian Hoard, « Maroon 5's White Funk », sur Rolling Stone,
- (en) Meghan Bard, « Get down with Maroon 5 », sur The Daily Campus, (consulté le )
- (en) « Rick, Star 94.1 », sur San Diego Reader, (consulté le )
- (en)« This Love — Maroon 5 », AllMusic, ? (lire en ligne)
- (en)Steve Morse, « Maroon 5 », The Boston Globe, (lire en ligne)
- (en)Christian Hoard, « Maroon 5: Songs About Jane », Rolling Stone, (lire en ligne)
- (en)Jason Thompson, « Maroon 5: Songs About Jane », PopMatters, (lire en ligne)
- (en)« Songs About Jane, an album with music and message »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le )
- (en)Sam Beresky, « Maroon 5 falls short of their influences », Daily Lobo, (lire en ligne)
- Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
- (en)« Maroon 5 tops singles chart with record leap », Billboard, Reuters, (lire en ligne)
- (en) « Maroon 5 > Charts & Awards », AllMusic
- (en) Billboard, « This Love — Maroon 5 », Nielsen Business Media, Inc
- (en)Edna Gundersen, « Maroon 5 casts off boy-band criticisms », USA Today, (lire en ligne)
- (en)« Maroon 5 crowns US album charts », BBC News Online, (lire en ligne)
- (en) « Chart Stats — Maroon 5 - This Love », Chart Stats,
- (en) « Maroon 5 - This Love », Austrian Charts,
- (en) « Maroon 5 - This Love — Music Charts », Music Square
- Épisode Christina Aguilera/Maroon 5, 558e épisode de la {{29e}} saison de la série Saturday Night Live, d'une durée de 90-92 minutes. Diffusé pour la première fois le 2004-02-21 sur le réseau NBC.
- (en)Stephen M. Silverman, « Jay-Z, OutKast Tie for 4 MTV Video Awards », People, (lire en ligne)
- (en)« OutKast, Jay-Z Big Winners at Patriotic VMAs », Fox News, (lire en ligne)
- (en)« Maroon 5 to Release Live/Acoustic EP; Nabs Five Teen Choice Nominations; Announces Summer Slate of Television Appearances », Business Wire, (lire en ligne)
- (en)Jennifer Vineyard, « Usher's 'Yeah!' Was Most Played Song Of 2004 », VH1, MTV News, (lire en ligne)
- (en)« List of Grammy winners », CNN: Showbiz/Music, (lire en ligne)
- (en)« Complete List of 48th Annual Grammy Award Winners », Fox News, (lire en ligne)
- (en)Bill Keveney, « Jordin and Blake go head to head », USA Today, (lire en ligne)
- (en) « American Idol Season 6: Greatest Hits », iTunes,
- (en) NME, « Limahl — This Love (Maroon 5 cover) »
- (en)« Red Didn't Do Too Much for Stevens »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le )
- (en) Caught in the Act [DVD] (), 143 Records and Reprise Records
- (en) « Kidz Bop 6 », Kidz Bop,
- (en)Joe D'Angelo, « Maroon 5 Turn To Kanye West For 'This Love' Remix; Record Track For Spidey », MTV News, (lire en ligne)
- (en)Corey Moss, « Maroon 5 Plan To Keep It Hot And Steamy In Next Video », MTV News, (lire en ligne)
- (en)Dirk Lammers, « For Those About to Rock, Wii Salute You », Fox News, (lire en ligne)
- (en)Sylvia Patterson, « Maroon 5: They will be loved », The Daily Telegraph, (lire en ligne)
- [vidéo] « Version non censurée de This Love », sur YouTube
- (en) « This Love — Maroon 5 - Music Video », MTV
- (en)Joe D'Angelo et Evan James, « Chart Topping And Topless Girl All Part Of Maroon 5 Singer's Plan », MTV News, (lire en ligne)
- (en) Caitlin Bergmann, « An iVillage Exclusive Q&A with Maroon 5 », iVillage
- (en) « Romanian Top 100 Singles Airplay Chart - Top of the Year 2004 »