iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tegan_Nox
Tegan Nox — Wikipédia Aller au contenu

Tegan Nox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tegan Nox
Tegan Nox en 2016.
Données générales
Nom de naissance
Steffanie Rhiannon Newell[1]
Nom de ring
Tegan Nox[2]
Luchadora The Explorer
Miss Ruby
Nixon
Nixon Newell
Steffanie Newell
Nationalité
Naissance
(30 ans)
Bargoed, Drapeau du pays de Galles Pays de Galles[3]
Taille
5 6 (1,68 m)[3]
Poids
141 lb (64 kg)[3]
Catcheuse en activité
Fédération
Entraîneur
Dave Stewart
Mike Hitchman
WWE Performance Center[3]
Carrière pro.
2013 - aujourd'hui

Steffanie Rhiannon Newell[1] (née le à Bargoed) est une catcheuse (lutteuse professionnelle) galloise. Elle est connue pour son travail à la World Wrestling Entertainment, sous le nom de Tegan Nox.

Elle luttait auparavant sur le circuit indépendant britannique, sous le nom de ring Nixon Newell, notamment pour des promotions telles que Attack! Pro Wrestling, Progress Wrestling et Fight Club: Pro.

Steffanie Rhiannon Newell joue au sein d'une équipe de football au Pays de Galles[4]. Elle s'avère être assez douée puisqu'elle a été convoqué dans la sélection galloise dans les équipes de jeunes[4]. Cependant, une blessure au genou l'empêche de retrouver le haut niveau chez les jeunes[4].

Peu de temps après avoir quitté le football, elle trouve une école de lutte professionnelle à Port Talbot et commence à s'entraîner avec Dave Stewart et "Wild Boar" Mike Hitchman. Elle dit que l'encouragement de son défunt grand-père à poursuivre une carrière dans la lutte professionnelle était sa principale inspiration. En dehors du football, elle a joué au netball et au tag rugby. En dépit d'avoir jouer au football pendant la majorité de sa jeunesse, Newell a grandi en tant que fan de lutte professionnelle après avoir été initiée à l'âge de cinq ans et cite Molly Holly comme sa lutteuse préférée et son adversaire de rêve[5].

Carrière dans le catch

[modifier | modifier le code]

Attack! Pro Wrestling (2013-2017)

[modifier | modifier le code]

Newell fait ses débuts à l'Attack! Pro Wrestling en , en combattant à trois reprises durant le même show. Tout d'abord, elle vainc Lana Austin et plus tard dans la soirée, elle fait équipe avec Austin pour vaincre Mark Andrews et Pete Dunne pour remporter l'Attack! Pro Wrestling! 24/7 Championship pour la deuxième fois de sa carrière. Plus tard dans la soirée, Newell et Austin perdent le championnat face à Mike Bird lors d'un match handicap[6].

Newell commence son personnage de Luchadora The Explorer le , en faisant équipe avec Brookes dans un match qu’elles perdent contre The Anti-Fun Police (Damian Dunne et Ryan Smile)[7]. Elle a de nouveau concouru sous le nom de Luchadora le , remportant le Valentine's Invitational Scramble match[8]. En , Newell s'aligne avec Mark Andrews, formant l'équipe extrêmement populaire connue sous le nom de "Bayside High". Lors de leur premier match en équipe, Newell et Andrews battent #CCK (Brookes et Kid Lykos)[9]. Deux jours plus tard, le , Bayside High devient les nouveaux Attack: Pro! Tag Team Champions, en battant #CCK[10]. Le duo conserve les titres jusqu'en août, date à laquelle ils les ont perdus contre CCK dans un TLC match[11].

Fin 2016, Newell devient une méchante, abandonnant Bayside High et s'alignant a Pete Dunne. Dans leur premier match ensemble, Dunne et Newell (habillés respectivement comme les itérations de Suicide Squad, The Joker et Harley Quinn) battent Martin Kirby et El Ligero (habillés respectivement comme Kevin Owens et El Generico)[12].

Fight Club Pro (2015-2017)

[modifier | modifier le code]

Nixon Newell a été la première femme à lutter à la promotion basée à Wolverhampton, Fight Club: Pro en 2015, où elle participe à un match à 4 dans le tournoi de l'infini contre Chris Brookes, Dan Moloney et Eddie Dennis.

En raison du départ de Newell à la WWE, la Fight Club: Pro lui rend hommage avec un spectacle nommé «première femme de Fight Club» où Nixon demande à affronter Candice LeRae. Le match se termine après que Newell ai effectuer le Shiniest Wizard sur LeRae.

Le dernier match à la FCP de Newell a eu lieu lors du Dream Tag Team Invitational (Nuit 1) où elle été une participante surprise dans un match à 6.

Progress Wrestling (2016)

[modifier | modifier le code]

Newell débute à la Progress Wrestling le , battant Alex Windsor[13]. Le , elle participe au tournoi Natural Progression Series IV (un tournoi à élimination unique pour couronner la toute première championne féminine de la Progress), où elle bat Katey Harvey au premier tour[14].

SHIMMER Women Athletes (2016)

[modifier | modifier le code]

Newell fait ses débuts pour la promotion féminine américaine Shimmer Women Athletes lors de volume 81, perdant d'abord contre Veda Scott[15], puis contre Nicole Matthews le lendemain lors de volume 82[16]. Lors de volume 84, Newel remporte sa première victoire à la Shimmer, battant Scott[17].

What Culture Pro Wrestling (2016–2017)

[modifier | modifier le code]

Newell fait ses débuts pour la What Culture Pro Wrestling (WCPW) le lors de Loaded #5, en battant Bea Priestley[18], mais ai battu par Priestley le jour suivant[19]. Le , Newell et Priestley se sont de nouveau affrontés une fois de plus, cette fois lors d'un dernier match féminin pour couronner la toute première championne féminine de la WCPW, remportée par Newell[20]. Le , Newell perd le Championnat féminin de la WCPW face à Bea Priestley dans un match sans disqualification[21].

World Wonder Ring Stardom (2017)

[modifier | modifier le code]

En , Newell entame sa première tournée au Japon, avec les lutteuses de la promotion féminine Stardom. Lors de son premier match de la tournée, elle et Kay Lee Ray battent Oedo Tai (Kris Wolf et Viper)[22]. Le , Newell défie Hojo pour le Wonder of Stardom Championship, perdant après une descente du coude de Hojo[23].

WWE (2017–2021)

[modifier | modifier le code]

NXT (2018-2020)

[modifier | modifier le code]

En , il est signalé que Newell a signé un contrat avec la WWE[24].

Il est reporté que Newell sera remplacée dans le Mae Young Classic, en raison d'une déchirure des LCA, avant même que le tournoi ne commence. Newell revient sur le ring le , lors d'un live event de NXT, où elle s'associe à Dakota Kai dans un match par équipe pour vaincre Reina González et Vanessa Borne[25]. Après avoir été annoncé comme une concurrente pour le Mae Young Classic 2018, Newell entre dans le tournoi le , sous le nom de ring Tegan Nox[26], battant Zatara. Nox revient le lendemain, battant Nicole Matthews au deuxième tour, avant de subir une autre blessure au genou lors de son match de quart de finale contre Rhea Ripley. Après la première du match sur le WWE Network, Nox a posté sur Twitter qu'elle avait subi de nombreuses blessures pendant le match, notamment: un ligament croisé antérieur déchiré, un ligament collatéral médial, un ligament collatéral latéral, un ménisque et une luxation rotulienne[27].

Le , Nox fait son retour dans le ring lors d'un live event de NXT à Orlando, en Floride[28]. Le , Nox fait ses débuts à NXT UK lorsqu'elle bat Shax[29]. Par la suite, Nox commence une rivalité avec la championne féminine de NXT UK Kay Lee Ray, résultant en un match championnat entre les deux lors de l'épisode du de NXTUK, où Nox a échoue[30]. Le , Nox retourne à NXT, battant Taynara[31]. Par la suite, Nox commence à faire équipe avec son amie de longue date Dakota Kai, les deux battent Jessamyn Duke et Marina Shafir pour devenir les prétendantes numéro un au championnat par équipe féminin de la WWE lors de l'épisode du de NXT[32]. Nox et Kai perdent le match contre Asuka et Kairi Sane lors de l'épisode du de NXT[33]. Deux jours plus tard à SmackDown, Nox et Ripley été deux des nombreux lutteurs NXT à envahir le show, défiant Mandy Rose et Sonya Deville à un match par équipe, dont Nox et Ripley sont sortis vainqueurs. Plus tard dans la soirée, Nox rejoint Triple H et le reste du roster de NXT alors qu'ils déclare la guerre à Raw et à SmackDown, et juraient de gagner la guerre des brand au Survivor [34],[35]. Nox est choisie par Ripley pour rejoindre son équipe dans le cadre du WarGames match à NXT TakeOver: WarGames. Lors de l'événement le , l'équipe de Ripley gagne, mais Nox ne participe pas au match après avoir été attaqué par Kai, sa coéquipière. Lors de NXT TakeOver: Portland, elle perd contre Dakota Kai dans le tout premier NXT Women Street Fight Match après une intervention de Raquel Gonzales.

Rivalité avec Dakota Kai et blessure (2020)

[modifier | modifier le code]

Le à NXT TakeOver: WarGames, Rhea Ripley, Candice LeRae, Dakota Kai et elle battent Shayna Baszler, Bianca Belair, Io Shirai et Kay Lee Ray dans le tout premier WarGames match féminin. Mais après le combat, la Néo-Zélandaise effectue un Heel Turn en l'attaquant[36].

Le au Royal Rumble, elle entre dans le Royal Rumble match féminin en 28e position, mais se fait éliminer par Shayna Baszler[37]. Le à NXT TakeOver: Portland, elle perd face à Dakota Kai dans un Street Fight match, à la suite d'une intervention extérieure de Raquel González à son encontre[38].

Le à NXT TakeOver: In Your House, Mia Yim, Shotzi Blackheart et elle battent Candice LeRae, Dakota Kai et Raquel González dans un 6-Woman Tag Team match[39].

Le , elle souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur et va devoir s'absenter pendant 10 mois[40].

Retour de blessure, débuts à SmackDown, Draft à Raw et renvoi (2021)

[modifier | modifier le code]

Le à NXT: The Great American Bash, elle effectue son retour de blessure, après 10 mois d'absence, et intervient dans le match entre Zoey Stark, Io Shirai, Candice LeRae et Indi Hartwell en attaquant les secondes, permettant aux premières de gagner le combat et les titres féminins par équipe de la NXT[41]. Trois soirs plus tard à SmackDown, Shotzi et elle effectuent leurs débuts, dans le show bleu, en battant Natalya et Tamina[42].

Le à Raw, lors du Draft, elle est annoncée être officiellement transférée au show rouge par Adam Pearce[43]. Le , elle est renvoyée par la compagnie[44].

Retour à la World Wrestling Entertainment (2022-2024)

[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown, elle effectue son retour à la World Wrestling Entertainment, un an et un mois après son renvoi, et s'allie avec Liv Morgan en l'aidant à se débarrasser de Damage CTRL (Bayley, Dakota Kai et IYO SKY)[45].

Le au Royal Rumble, elle entre dans le Royal Ruble match féminin en 16e position, mais se fait éliminer par Asuka[46].

Le à Raw Talk, lors du Draft, elle est annoncée être officiellement transférée au show rouge[47].

Le , elle est licenciée par la compagnie[48].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Le Nox révèle être en couple avec une femme nommée Sierra St. Pierre[49].

  • Attack! Pro Wrestling
    • Attack! 24/7 Championship (3 fois) − seule (2 fois), avec Lana Austin (1 fois)[50]
    • Attack! Tag Team Championship (1 fois) – avec Mark Andrews[50]
  • British Empire Wrestling
    • British Empire Woman's Championship (1 fois)[50]
  • DDT Pro-Wrestling
  • Southside Wrestling Entertainment
    • SWE Tag Team Championship (1 fois) − avec PJ Black
    • Queen of Southside Championship (1 fois)[50]
  • What Culture Pro Wrestling
    • WCPW Women's Championship (1 fois, inaugural)[50]

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement Top 100 / Top 250 Female de Tegan Nox[51]
Année 2020 2021 à 2023 2024
Rang 26 Non classée 178

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Search Results for Civil Births in Birth, Marriage, Death & Parish Records », sur findmypast.co.uk, England & Wales Births 1837–2006
  2. (en) WWE, « Iconic Trio? NXT Superstars name their dream WarGames team: Ask the WWE PC, Nov. 10, 2017 », sur YouTube,
  3. a b c et d (en) Philip Kreikenbohm, « Nixon Newell « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  4. a b et c (en-US) Marc Madison, « Tegan Nox - The Rise Of The Girl With The Shiniest Wizard - ProWrestlingPost.com », sur prowrestlingpost.com, (consulté le )
  5. (en) « Nixon Newell (now Tegan Nox) », sur callingspots.com, (version du sur Internet Archive)
  6. (en) Philip Kreikenbohm, « ATTACK! The Weird And Wonderful World Of ATTACK! Pro Wrestling « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  7. (en) Philip Kreikenbohm, « ATTACK! Mandrews Goes To America « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  8. (en) Philip Kreikenbohm, « ATTACK! Wrestling To Make Love To « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  9. (en) Philip Kreikenbohm, « ATTACK! Wrestling To Make Love 2 « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  10. (en) Philip Kreikenbohm, « ATTACK! How Do You Learn To Fall Off A 20ft Ladder? « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  11. (en) Philip Kreikenbohm, « ATTACK! (Thank God It's Not) WinterSlam « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  12. (en) Philip Kreikenbohm, « ATTACK! GooseBUMPS IV « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  13. (en) Philip Kreikenbohm, « PROGRESS Chapter 35: Writing Nirvana On Other People's Bags « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  14. (en) Philip Kreikenbohm, « PROGRESS Chapter 39: The Graps Of Wrath « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  15. (en) Philip Kreikenbohm, « SHIMMER Volume 81 « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  16. (en) Philip Kreikenbohm, « SHIMMER Volume 82 « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  17. (en) Philip Kreikenbohm, « SHIMMER Volume 84 « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  18. (en) Philip Kreikenbohm, « WCPW Loaded #5 « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  19. (en) Philip Kreikenbohm, « WCPW Loaded #7 « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  20. (en) Philip Kreikenbohm, « WCPW Stacked « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  21. (en) Philip Kreikenbohm, « Title Reigns « Defiant Women's Championship « Titles Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  22. (en) Philip Kreikenbohm, « Stardom New Years Stars 2017 - Tag 1 « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  23. (en) « Stardom results for January 29, 2017 »,
  24. (en) « WWE ANNOUNCES ARRIVAL OF FIVE NEW FEMALE TALENTS - PWInsider.com », sur www.pwinsider.com,
  25. (en) « WWE NXT Live Event Results From Venice (4/13): Shayna Baszler Headlines, War Raiders, Ricochet Opens - WrestlingInc.com », WrestlingInc.com,‎ (lire en ligne)
  26. (en) « WWE Performance Center », sur WWE, Inc.
  27. (en) Tegan Nox  🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿, « Well...that happened I may be out for a while but I cannot thank my friends and family for everything they’ve done the past few weeks and for all the kind words I’ve received, it genuinely warms my heart and gives me that extra to come back even better pic.twitter.com/1CzYBOGGrq », sur @TeganNoxWWE_,‎ (consulté le )
  28. (en) Ryan Satin, « Tegan Nox Returns to Action Following Knee Injury », sur ProWrestlingSheet.com
  29. (en) Michael Burdick, « Tegan Nox def. Shax », sur ProWrestlingSheet.com
  30. (en) « NXT UK Women’s Champion Kay Lee Ray def. Tegan Nox », sur WWE,
  31. (en) « WWE NXT results, Oct. 9, 2019: Priest aims low to achieve infamy », sur WWE,
  32. (en) « WWE NXT results, Oct. 23, 2019: Bálor shocks NXT Universe with brutal beatdown of Gargano », sur WWE,
  33. (en) « WWE NXT », sur WWE,
  34. (en) « Shayna Baszler, matt riddle, keith lee appears at WWE Smackdown »
  35. (en) « NXT invades WWE SmackDown »
  36. (en-US) « Team Ripley Beats Team Baszler in First Women's WarGames Match at NXT TakeOver », sur Bleacher Report (consulté le )
  37. (en-US) « Charlotte Flair won the 30-Woman Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
  38. (en-US) « Dakota Kai def. Tegan Nox (Street Fight) », sur WWE (consulté le )
  39. (en-US) « Tegan Nox, Mia Yim & Shotzi Blackheart def. Candice LeRae, Dakota Kai & Raquel Gonzalez », sur WWE (consulté le )
  40. (en-US) « WWE confirms Tegan Nox has a torn ACL (UPDATED) », sur Cageside Seats (consulté le )
  41. (en-US) « #AndNEW Zoey Stark and IO Shirai win NXT Women’s Tag Titles », sur Las Vegas Wrestling Scene (consulté le )
  42. (en-US) « WWE SmackDown results, July 9, 2022 », sur WWE (consulté le )
  43. (en-US) « WWE Raw results, October 4, 2022 », sur WWE (consulté le )
  44. (en-US) « WWE Releases Tega Nox », sur Fightful (consulté le )
  45. (en-US) « WWE SmackDown results, December 2, 2022 », sur WWE (consulté le )
  46. (en-US) « Rhea Ripley won the Women's Royal Rumble Match to earn a Women's Championship Match at WrestleMania », sur WWE (consulté le )
  47. (en-US) « WWE Raw Results: May 1, 2023 », sur WWE (consulté le )
  48. (en-US) « WWE Releases Three Wrestlers: Baron Corbin Included In Latest Cuts », sur What Culture (consulté le )
  49. https://metro.co.uk/2020/07/16/wwe-superstar-tegan-nox-gay-backstage-reaction-nxt-13001208/
  50. a b c d et e (en) Philip Kreikenbohm, « Titles « Nixon Newell « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net
  51. (en-US) « PWI Ratings for Tegan Nox », sur Internet Wrestling Database (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :