iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvie_Jenaly
Sylvie Jenaly — Wikipédia Aller au contenu

Sylvie Jenaly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sylvie Jenaly
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités

Sylvie Jenaly est une gouvernante et animatrice de télévision française. Elle est connue pour être à la tête de la version française de Super Nanny, une émission de téléréalité diffusée sur TFX.

Originaire de Haute-Savoie, Sylvie Jenaly mène ses études à l'école hôtelière de Lausanne en Suisse[1],[2]. Diplômée puis embauchée dans un hôtel de luxe, c'est en effectuant au sein de ce dernier un remplacement d'une amie qui officiait auprès d'une famille qu'elle constate son attrait pour l'éducation des enfants[3],[4],[5]. Sa carrière de gouvernante est dès lors lancée.

Son passé dans le milieu du luxe doublé de sa rigueur font qu’elle officie d'abord dans des établissements de prestige puis auprès de familles aisées de Haute-Savoie et en Suisse au fur et à mesure de son expérience croissante[3]. Elle exercera aussi dans plusieurs pays d'Europe et du monde[6],[7].

Sa carrière prend un tournant différent lorsque son agence est contactée par l’émission Super Nanny afin de prendre la suite de Cathy Sarraï, décédée début 2010, qui incarnait le programme dès lors arrêté. Ce dernier ayant été racheté par le groupe TF1 après avoir été diffusé sur M6[8], Sylvie Jenaly fait ainsi ses débuts télévisuels le 11 novembre 2013 sur la chaîne NT1[9]. Téléréalité existante depuis 2005 en France, le principe est de suivre Sylvie Jenaly venant en aide auprès de familles désorientées dans l’éducation de leurs enfants[6].

À partir d'août 2016, l'émission est dorénavant diffusée sur TF1[10].

En novembre 2016, elle fait l'objet d'une plainte accompagnée d’une pétition au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)[11] ; ce dernier déclarera par la suite ne pas avoir « relevé de manquement »[12],[13].

En 2017, Super Nanny est de nouveau diffusé sur NT1 (renommée TFX en 2018)[14]. En septembre de cette même année paraît son premier livre intitulé On ne naît pas parent, on le devient[15].

Elle annonce en juin 2019 sa mise en retrait du programme, après avoir obtenu un accord de la production, afin de retrouver à plein temps son métier de gouvernante[16]. Ainsi, la Haut-Savoyarde s'établit durant deux années en Afrique centrale pour travailler auprès d'une famille présidentielle[4].

Fin 2021, elle fait son retour dans l’émission Super Nanny diffusée sur TFX[17],[18].

En juin 2022, elle décide de prendre sa retraite en tant que gouvernante tout en continuant de prendre part à Super Nanny[4],[8].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Sylvie Jenaly est mère d'une fille née en 1986 et d'un fils né en 1988[5]. Elle est également grand-mère de trois petites filles[5].

Sylvie Jenaly est ambassadrice de l'association Gueriduncancer, qui intervient dans le domaine de la lutte contre le cancer chez l'enfant[4],[19].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Patrick Cabannes et Philippe Larroque, « Super Nanny : «Je ne joue aucun rôle» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  2. « Sylvie Jenaly Biographie », sur programme-tv.net (consulté le ).
  3. a et b Le Dauphiné Libéré, « Sylvie Jenaly, alias "Super Nanny" : "Les parents doivent être créateurs de souvenirs" », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  4. a b c et d « Sylvie Jenaly : "Les parents ne savent plus s’ils peuvent faire ci ou ça" », sur sudradio.fr, (consulté le ).
  5. a b et c « Sylvie Jenaly Bio », sur gala.fr (consulté le ).
  6. a et b Hélène Bry, « Super Nanny, sacré nana », Aujourd'hui en France, no 5321,‎ , p. 36 (ISSN 1280-9144, lire en ligne, consulté le )
  7. Olivier Berrezai, « Super Nanny : « Je ne suis pas la mère fouettarde » », Ouest-France,‎ (ISSN 0999-2138, lire en ligne, consulté le )
  8. a et b Célyne Baÿt-Darcourt, « Sylvie Jenaly est "Super Nanny" depuis 10 ans : "Il y a toujours des solutions pour les parents désemparés" », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  9. « Sylvie Jenaly Bio », sur voici.fr (consulté le ).
  10. Le Dauphiné Libéré, « “Super Nanny” débarque sur TF1 et lance un appel », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  11. Marc Fourny, « Super Nanny : "On manipule les enfants pour du spectacle" », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  12. 20 Minutes avec agence, « «Super Nanny»: Blessée par les accusations de maltraitance, Sylvie Jenaly se confie », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  13. LEXPRESS.fr, « NT1: le CSA ne sanctionne pas "Super Nanny" mais reste vigilant », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  14. Charlotte Moreau, « «Je me suis remise en question» », Aujourd'hui en France, no 5782,‎ , p. 32 (ISSN 1280-9144, lire en ligne, consulté le )
  15. Hélène Lisle, « Sylvie Jenaly (Super Nanny) : "On ne nous donne pas de mode d'emploi à la maternité !" », sur femmeactuelle.fr, (consulté le ).
  16. La lettre de l'Audiovisuel, « TFX : Sylvie Jenaly quitte l’émission ‘Super Nanny’ », sur lettreaudiovisuel.com, (consulté le ).
  17. Juliette Mouillet, « TFX : « Qui dit organisation dit "mieux vivre" »… « Super Nanny » revient pour une saison inédite », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  18. Cécile Brelot, « Sylvie Jenaly («Super Nanny»): «Je ne sais pas pourquoi tout le monde semble surpris par mon retour» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  19. Martine Cardot, « L'association Gueriduncancer se trouve une super marraine », sur laprovence.com, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :