iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_de_Saint_Pie_V
Société de Saint Pie V — Wikipédia Aller au contenu

Société de Saint Pie V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Société de Saint Pie V
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Fondateurs
Daniel Lytle Dolan, Anthony Cekada (en), Clarence Kelly (en), Donald J. Sanborn (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

La Société de Saint Pie V (abrégée en SSPV), aussi appelée la Fraternité Saint Pie V, est une organisation sédévacantiste qui a été fondée par d’anciens séminaristes et prêtres issus de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X en 1983.

Le , neuf prêtres du district Nord-Est des États-Unis de la FSSPX, incluant le supérieur du district Clarence Kelly (en), le recteur du séminaire américain Saint-Thomas-d’Aquin Donald Sanborn (en)[1], ainsi que Daniel Lytle Dolan, Anthony Cekada, William Jenkins, Joseph Collins, Eugène Berry, Thomas Zapp et Martin Skierka, envoyèrent une lettre à Marcel Lefebvre et à Franz Schmidberger, le supérieur général de la Fraternité, pour dénoncer divers problèmes[1]. D'une part, l'obligation qui leur était faite d'utiliser désormais les livres liturgiques de 1962, donc de la réforme du pape saint Jean XXIII, alors que seuls leur paraissaient valides ceux de 1955 ; d'autre part, la nomination de Richard Williamson comme vice-recteur du séminaire Saint-Thomas-d’Aquin, qui dégradait le climat du séminaire[1].

Fin , Lefebvre se rendit aux États-Unis avec le supérieur général pour régler le problème. Il destitua Daniel Dolan de sa charge de recteur du séminaire et le remplaça par le vice-recteur Richard Williamson[1]. Les neufs prêtres se séparèrent alors de la Fraternité, pour fonder la Société Saint Pie V[1].

En mai 1984, trois autres prêtres qui venaient juste d’être ordonnés en Amérique par l’archevêque, les abbés Thomas Mroczka, Denis MacMahon et Daniel Ahern, rejoignent également la Société Saint Pie V[1].

En 1988, seuls trois des neuf prêtres fondateurs sont encore dans la société : les abbés Kelly, Jenkins et Skierka[1].

Organisation

[modifier | modifier le code]

La Société de Saint Pie V est composée de trois évêques : Clarence Kelly (en), Joseph Santay et James Carroll (consacré en [2]). Elle comprend plusieurs prêtres et possède un collège. Une congrégation de religieuses comprenant plusieurs dizaines de membres, la congrégation des Filles de Marie Mère de Notre Sauveur, est affiliée à la SSPV[3].

La SSVP est basée à Oyster Bay Cove dans l'État de New York aux États-Unis. Elle est surtout implantée dans la Frost Belt et sur la côte Est des États-Unis. En tout, elle dessert près d'une trentaine de lieux de culte aux États-Unis[4].

Croyances et pratiques religieuses

[modifier | modifier le code]

Selon la Société de Saint Pie V, le Saint-Siège est vacant depuis la mort du pape Pie XII. La liturgie que ses membres célèbrent est celle du Missel romain de 1954, antérieur aux réformes introduites par le pape saint Jean XXIII.

Ordres épiscopaux

[modifier | modifier le code]

Sur les neuf fondateurs de la Société de Saint-Pie V, on compte trois évêques, Clarence Kelly, Daniel Dolan, et Donald Sanborn, dont seul Clarence Kelly est toujours membre de la société de nos jours.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]