Séquestrant
Un séquestrant, ou agent séquestrant, est un ligand qui forme des complexes très stables avec des ions métalliques qu'il rend inactifs du point de vue chimique[1].
L'acide éthylène-diamine-tétraacétique (EDTA) et les tripolyphosphates tels que le triphosphate de sodium sont des exemples de séquestrants.
Les séquestrants sont donc en quelque sorte des agents conservateurs et des antioxydants.
Utilisation dans les aliments
[modifier | modifier le code]Un séquestrant est un additif alimentaire dont le rôle est d'améliorer la qualité et la stabilité de produits alimentaires[2].
Les ions métalliques, tels que le cuivre, le fer et le nickel servent comme catalyseurs dans l'oxydation des matières grasses. Les séquestrants limitent donc la disponibilité de ces cations[3].
Les séquestrants communs utilisés dans les aliments sont :
- Acide éthylène-diamine-tétraacétique (EDTA) (E385)
- Glucono delta-lactone (E575)
- Gluconate de sodium (E576)
- Gluconate de potassium (E577)
- Gluconate de calcium (E578)
- Acide citrique (E330)
- Acide phosphorique (E338)
- Acide tartrique (E334)
- Bitartrate de potassium (E336(i))
- Acétate de sodium (E262)
- Sorbitol (E420)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Andrew Hunt, La chimie de A à Z - 1 200 mots pour comprendre, Dunod, 2006, page 14
- Parlement européen et Conseil de l'europe, « La Directive 95/2/CE concernant les additifs alimentaires autres que les colorants et les édulcorants », Journal officiel de l'Union européenne, no L 61, , p. 1-56 (lire en ligne). [PDF]
- « Noms de catégorie et système international de numérotation des additifs alimentaires », CAC/GL 361989, sur codexalimentarius.net, Codex Alimentarius, (consulté le ), p. 1-35 [PDF].