iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/RuPaul
RuPaul — Wikipédia Aller au contenu

RuPaul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
RuPaul
Biographie
Naissance
Nom de naissance
RuPaul Andre CharlesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
North Atlanta High School (en)
Gompers Preparatory Academy (en)
Patrick Henry High SchoolVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Georges LeBar (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,93 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Labels
Genres artistiques
Site web
Distinctions
Discographie

RuPaul (né RuPaul Andre Charles le à San Diego, Californie) est une drag-queen américaine, chanteur de dance, acteur, présentateur, producteur et parolier qui a connu la célébrité dans les années 1990, où il est apparu dans plusieurs émissions de télévision, des films ainsi que des albums. Bien que connu principalement pour son apparence de drag queen, RuPaul est apparu à plusieurs reprises dans des rôles masculins, généralement sous le nom de RuPaul Charles. Il est le producteur et le présentateur de la compétition de téléréalité RuPaul's Drag Race pour laquelle il a reçu quatorze Emmy Awards entre 2016 et 2023[1],[2].

RuPaul Andre Charles est né à San Diego, en Californie, le [3]. Sa mère, Ernestine Charles dite Toni, originaire de Louisiane a choisi son prénom ; le Ru vient de roux, qui est le terme utilisé pour désigner un plat à base de gombos et autres ragoûts et soupes créoles[4]. Lorsque ses parents divorcent en 1967, il vit avec sa mère et ses trois sœurs[5].

Durant l'été 1976, RuPaul emménage avec sa sœur Renetta et son mari à Atlanta pour étudier à Northside School of the Performing Arts, une école d'arts[6],[7].

Travail dans la vidéo

[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, il travaille comme musicien et réalisateur à Atlanta, dans l'État de Géorgie. Il a fait du cinéma underground, contribuant à créer le film à faible budget Starbooty en 1987, dont sera tiré un album éponyme.

Le grand public a pu le connaître en 1989 avec un caméo dans un vidéoclip pour le succès Love Shack, de The B-52's.

Début sur scène

[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, RuPaul s'est fait connaître de la scène des clubs new-yorkais, suffisamment pour être nommé « Reine de Manhattan » par des DJ et promoteurs locaux[7]. Il était souvent vu avec un panier d'épicerie près des clubs, afin de distribuer des tracts promotionnels pour les événements à venir.

C'est aussi dans ces années qu'il a commencé à apparaître sur scène, d'abord sous le nom de « RuPaul Charles ». Il a débuté en participant à des spectacles de style Genderfuck, seul et en groupe, dans plusieurs clubs new-yorkais, particulièrement au Pyramid Club.

Il a aussi participé pendant plusieurs années au festival de drag queens Wigstock, dont fut tiré un documentaire, Wigstock: The Movie, dans lequel RuPaul fait une apparition.

Plusieurs vidéos de cette époque circulent sur Internet, filmées par Nelson Sullivan, dont le titre de gloire était de filmer tout ce qu'il voyait.

En 1993, il commence à produire ses disques dance et house. Son premier album, Supermodel of the World, sorti la même année, lance sa carrière de production musicale et culmine en 109e position du Billboard 200. La pièce-titre, Supermodel (You Better Work) (en) qui fut bien reçu, parle de la difficulté à se hisser au sommet, alors que le rock style Nirvana et le « gangsta rap » sont davantage à la mode à l'époque.

L'image de drag queen amicale, qui casse avec le stéréotype de méchanceté associé à ce genre de personnalité, plaît énormément et permet à RuPaul d'accéder à la célébrité. La chanson Supermodel (You Better Work) a atteint la 45e position sur le Billboard Hot 100.

En 2002, il sort un simple en duo avec Brigitte Nielsen (alias Gitta) intitulé You're No Lady.

RuPaul est depuis plusieurs années l'image de la marque de maquillage M·A·C.

Télévision

[modifier | modifier le code]
RuPaul en 2007.

Depuis , RuPaul crée et anime sa propre émission de télé-réalité à succès intitulée RuPaul's Drag Race, dont le but affiché est de rechercher et couronner, saison après saison, la « America's next drag superstar »[8].

Il est annoncé en 2018 que RuPaul crée une série inédite produite par Netflix, AJ and the Queen, dans laquelle il tient le rôle principal.

Répercussions

[modifier | modifier le code]

RuPaul est considéré comme la drag queen ayant le plus réussi commercialement aux États-Unis[9]. Il est reconnu pour avoir apporté une plus grande visibilité aux drag queens et à la culture LGBT dans la société grâce à son succès en début de carrière puis, plus tard, grâce à la hausse du nombre de téléspectateurs de son émission RuPaul’s Drag Race[10]. En tant que pionnier dans la représentation queer à la télévision, beaucoup considèrent que RuPaul a fondamentalement révolutionné la représentation de la communauté LGBTQ+ à l’écran[11].

En 2017, RuPaul fait partie de la liste Time 100, qui regroupe les 100 personnalités les plus influentes du monde selon le magazine américain Time[12],[13].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 1994, RuPaul rencontre Georges LeBar au Limelight, une discothèque new yorkaise[7]. Ils se sont mariés en janvier 2017[14]. Le couple a un mariage libre, Rupaul expliquant ne pas vouloir « mettre des contraintes »[trad 1] sur la personne qu'il aime[7],[15]. Le couple partage son temps entre Los Angeles et le Wyoming où LeBar possède un ranch, hérité de sa grand-mère, de 60 000 acres[7]. LeBar est originaire de Perth en Australie[7].

Discographie

[modifier | modifier le code]
Albums studio

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Courts-métrages

[modifier | modifier le code]
  • 1983 : The Blue Boy Terror
  • 1983 : Wild Thing
  • 1983 : Terror II
  • 1984 :Terror 3D
  • 1986 : Mahogany II
  • 1986 : Psycho Bitch
  • 1986 : American Porn Star
  • 1987 : Voyeur
  • 1987 : Police Lady
  • 1989 : Cupcake
  • 1989 : Vampire Hustlers
  • 1989 : Beauty
  • 1997 : Shantay : Shantay
  • 1999 : Rick and Steve: The Happiest Gay Couple in All the World : Daryl.com
  • 2004 : Skin Walker
  • 2006 : Zombie Prom : Mrs. Strict
  • 2008 : How We Got Over
  • 2019 : Ru's Angels : Bos-slay (court-métrage promotionnel pour Charlie's Angels)

Notes et références

[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « RuPaul » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) « put restraints »

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « RuPaul Charles », sur Television Academy (consulté le ).
  2. (en) « Nominations Search | Awards Search », sur Television Academy (consulté le )
  3. (en) Tina Gianoulis, « RuPaul (RuPaul Andre Charles) », GLBTQ: An Encyclopedia of Gay, Lesbian, Bisexual, Transgender, and Queer Culture, GLBTQ, Inc.,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  4. (en) Meredith Blake, « RuPaul has ‘done everything.’ Except this », LA Times,‎ (lire en ligne).
  5. (en) Julianne Escobedo Shepherd, « RuPaul Runs The World », Spin,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  6. (en) Rachel Garbus, « 6 Atlanta queer history facts you might not know », Atlanta Magazine,‎ (lire en ligne)
  7. a b c d e et f (en) Abby Aguirre (photogr. Annie Leibovitz), « How the World Fell Head Over Heels for RuPaul », Vogue,‎ (lire en ligne)
  8. « Le phénomène «RuPaul’s Drag Race» : «Ça vaut le coup d’être gay juste pour vivre ça» », sur KOMITID, (consulté le ).
  9. (en) Lauren Herold, « How RuPaul Became a Leading Icon in the Gay Community », sur Mic (consulté le ).
  10. (en-US) « RuPaul on Moving to Mainstream Television and the 'Political' Nature of Drag Culture » (consulté le ).
  11. (en-US) Ryan Houlihan, « How 'RuPaul’s Drag Race' Led a Gay Cultural Revolution — and Changed My Life », sur Teen Vogue (consulté le ).
  12. (en) Naomi Campbell, « RuPaul », Time,‎ (lire en ligne)
  13. (en) « RuPaul on Why Identity Shouldn't Be Taken Seriously, But Loving Yourself Should », Time,‎ (lire en ligne)
  14. (en) « RuPaul reveals he married boyfriend in January », BBC News,‎ (lire en ligne)
  15. (en) Josh Milton, « RuPaul discusses his open marriage in rare, candid interview », The Pink News,‎ (lire en ligne [archive du ])

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :