iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouiou
Rouiou — Wikipédia Aller au contenu

Rouiou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rouiou
Période Nouvel Empire
Dynastie XVIIIe dynastie
Fonction principale Gouverneur de Basse-Nubie
Famille
Père Téti Djaouia
Mère Ahhotep
Enfant(s) Amenemhat, Djéhoutyhotep
Fratrie Senmose
Sépulture
Type tombe
Emplacement Debeira (Nubie)

Rouiou est un fonctionnaire nubien du début de la XVIIIe dynastie. Il est chef de Teh-khet et donc gouverneur d'une région de Basse-Nubie pour le compte de l'État égyptien. Au Nouvel Empire, les rois égyptiens ont conquis la Basse-Nubie. Pour s'assurer le contrôle de la nouvelle région, ils nomment des membres de l'élite locale comme gouverneurs. Teh-khet est une région nubienne qui s'étend sur Debeira et Serra. Les gouverneurs locaux y forment une famille, tandis que le gouverneur proprement dit porte le titre de chef de Teh-khet[1].

Attestations

[modifier | modifier le code]

Rouiou est surtout connu par les monuments de ses enfants, et le seul monument connu commandé par Ruiu lui-même est une stèle achetée à Éléphantine dédiée à ses parents, son père Téti Djaouia et sa mère Ahhotep[2]. La stèle se trouve aujourd'hui au musée Pouchkine de Moscou.

Sinon, Rouiou est surtout connu par les inscriptions de ses fils Djéhoutyhotep et Amenemhat. Ils deviennent également chefs de Teh-khet. Dans leurs inscriptions, ils mentionnent souvent qu'ils ont été engendrés par Rouiou<[3]. Rouiou est le frère d'un certain fonctionnaire appelé Senmose qui a une chapelle funéraire décorée à Qubbet el-Hawa[4]. Il est donc possible de reconstituer une famille de fonctionnaires locaux nubiens dont les membres de la famille se sont succédé sur trois générations.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Davies, Welsby et Anderson 2004, p. 104-105.
  2. Säve-Söderbergh 1991, p. 191-192, Fig. 47, A3.
  3. Säve-Söderbergh 1991, p. 204-206.
  4. Säve-Söderbergh 1991, p. 191.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • V. Davies, D. Welsby (ed.) et J. Anderson (ed.), Sudan, Ancient Treasures, Londres, British Museum Press, (ISBN 0714119601), « Statuette of Amenemhat ».
  • Torgny Säve-Söderbergh, New Kingdom Pharaonic Sites, The Finds and the Sites, vol. 5:2 : The Scandinavian Joint Expedition to Sudaneses Nubia, Upsalla, (ISBN 9170810303).