iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_aréosynchrone
Orbite aréosynchrone — Wikipédia Aller au contenu

Orbite aréosynchrone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les orbites aréosynchrones (abrégé ASO, pour l'anglais areosynchronous orbits) sont les orbites synchrones des satellites artificiels autour de la planète Mars. C'est l'équivalent martien des orbites géosynchrones de la Terre (GSO). Le préfixe aréo- est dérivé d'Arès, le dieu grec de la guerre et homologue du dieu romain Mars, avec lequel la planète a été identifiée. Le mot grec moderne pour Mars est Άρης (Áris).

Comme pour toutes les orbites synchrones, une orbite aréosynchrone a une période orbitale égale au jour sidéral. Un satellite en orbite aréosynchrone ne maintiendra pas forcément une position fixe dans le ciel pour un observateur à la surface de Mars ; cependant, ce satellite reviendra à la même position apparente chaque jour martien.

L'altitude orbitale nécessaire pour maintenir une orbite aréosynchrone est d'environ 17 000 kilomètres. Si un satellite en orbite aréosynchrone était utilisé comme relais de communication, il « connaîtrait des distances de communication de 17 000 à 20 000 kilomètres » vers divers points de la surface visible martienne[1].

Un cas particulier d'orbite aréosynchrone est l'orbite aréostationnaire (AEO), qui est équatoriale (elle est dans le même plan que l'équateur de Mars), circulaire et prograde (elle tourne autour de l'axe de rotation de Mars dans le même sens que la surface de la planète). Pour un observateur à la surface de Mars, un satellite en orbite AEO semblerait être constamment fixé à la même position dans le ciel. L'orbite AEO est l'équivalent martien de l'orbite géostationnaire de la Terre (GEO).

Bien qu'aucun satellite n'occupe actuellement une orbite aréosynchrone ou aréostationnaire, certains scientifiques envisagent un futur réseau de télécommunications pour l'exploration de Mars sur ces orbites[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Lay, C. Cheetum, H. Mojaradi et J. Neal, « Developing Low-Power Transceiver Technologies for In Situ Communication Applications », IPN Progress Report 42-147, vol. 42, no 147,‎ , p. 22 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. Badi, Jeffery Farmer, Martin et Garn, « Conceptual design of a communications system for Mars exploration missions », 27th Aerospace Sciences Meeting, vol. AIAA 89-0516,‎ (DOI 10.2514/6.1989-516, lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Mars Network - Marsats - Site web de la NASA dédié aux futures infrastructures de communication pour l'exploration de Mars